Est ce que je peux acheter une maison dans mon cas

tonytrax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 10:12
tonytrax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 16:54
Bonjour, je vis en concubinage mon conjoint était gérant d'une SARL en 2008 son entreprise à été mise en liquidation judiciaire à ce jour toujours pas clôturer, il était caution solidaire de 2 prêt, une seule banque c'est retourner contre lui en lui adressant un commandement de payer, un échéancier avec l'huissier à été convenu, il est en CDI depuis 3 ans je suis en congés parentale, nous louons une maison, les propriétaire de cette maison la mette en vente car il risque eux aussi une liquidation, nous avons effectuer des simulation pour obtenir un prêt immo qui se révèle positif, si la banque accepte de nous suivre pour ce prêt y à t'il un risque de la saisi de la maison lors de la clôture de liquidation judiciaire, concernant la maison peut on faire une donation à nos enfant pour éviter la saisis? Est ce que je peut mettre la maison uniquement à mon nom sachant que le prêt saura aux 2 noms, y à t'il des solution pour devenir acquéreur sans perdre cette maison un jour? Dans l'attente de votre réponse sincères salutations

5 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
20 janv. 2014 à 11:11
bonjour

je m'avance peut être
mais vu votre situation ( avec votre conjoint ) , je serais fort surpris si une banque ( ou un organisme ) accepte de vous suivre dans vos démarches
en général , les chefs d'entreprise en L.J , sont fichés auprès des banques

mais
admettons que vous trouviez une banque prête à vous suivre
pas de risque que votre patrimoine entre dans la liquidation , puisque cette acquisition intervient bien après le début de la liquidation
0
tonytrax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
20 janv. 2014 à 12:12
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse
0
tonytrax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
20 janv. 2014 à 12:33
Re bonjour est ce que même si la clôture de liquidation n'a pas été prononcée ça ne risque rien?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
20 janv. 2014 à 16:04
Bonjour,

Sur ce point: "Est ce que je peut mettre la maison uniquement à mon nom sachant que le prêt saura aux 2 noms"

Demandez au notaire. C'est assez délicat dans cette situation de vous donner un avis tranché.

En principe, la propriété peut être commune au prorata de l'apport de chaque participant, c'est pas obligatoirement 50/50....

Chacune des banques accordera un prêt à chaque contractant sur la base d'un compromis indiquant le montant de l'acquisition et la part prévue par chacun. Le fait de mentionner qu'un seul des contractants sera propriétaire définitif peut être un motif de refus de crédit pour un établissement bancaire:
- ils prêtent et en cas de défaillance ils n'ont aucun bien à saisir!
Mettez-vous une seule minute à la place d'un banquier? Vous suivez la mise? Eux ne jouent pas à la roulette....

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tonytrax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
20 janv. 2014 à 16:54
merci de votre réponse
0