Comité régional de reconnaissance de maladie professionnelle

Résolu/Fermé
sandri76 Messages postés 4 Statut Membre -  
 ludo -
bonjour a tous, voila j'ai fait une demande de maladie professionnelle suite a une rupture du tendon du supra épineux, la demande a été faites le 13 juillet 2012, en gros la cpam m'a envoyé un courrier le 11 avril pour me dire que la reconnaissance n'a pu aboutir, la condition de délai de prise en charge fixée au tableau n'étant pas remplie et que par conséquent il transmettait mon dossier au CRRMP, depuis je n'ai aucune nouvelle donc depuis avril 2013, je tel régulièrement tous les mois a la cpam, a chaque foi j'ai la meme réponse il faut attendre ils n'ont toujours pas de réponse du comité. Je voudrais savoir si c'est normal que se soit si long, plus de 8 mois d'attente, est ce que le comité n'est pas tenu de donné une réponse sur une certaine période? et si oui quel recours puis je avoir? merci d'avance pour votre réponse, bien cordialement.

5 réponses

it

Bonjour,
La CRRMP n'a pas de délai de réponse. Moi j'ai reçu une réponse au bout de 5 mois mais je me suis renseignée çà peut être très long.

Ma réponse je l'ai reçu en recommandée par la CPAM et nous avons 2 mois pour faire un recours.

Perso je me suis fait aider par la FNATH c'est une association de défense concernant la maladie professionnelle et accident du travail

Bon courage le lâchez rien même si la lenteur administrative nous pourrit la vie
74
lola

Le délai de saisine et d'instruction dont dispose le CRRMP s'intègre dans le délai de réponse dont dispose la caisse, soit six mois maximum
0
ludo

pour repondre a votre question faut etre sur que la cpam a bien envoye tous les papier demandé ce qui n est pas toujours le cas de mon coté le medecin du travail a remplie les dossier demandé le 9 juillet 2015 la cpam a tous envoyé sauf ce dossier prioritaire et le crrpm na jamais fait cette demande ils attendaient il a fallus un 6 eme appel de ma part a la cpam en fevrier 2016 pour avoir cette information alors mon conseille allez voir la cpam pour etre sur que tous votre dossier esrt complet
0
sofia

A compter de la réception de la déclaration la caisse dispose d'un délai de 3 mois pour statuer .
La non réponse vaut reconnaissance du caractère professionnel de la maladie.
Mes 3 mois sont passés...
Donc si je comprends bien mon dossier est validé...
9
nas

Bonsoir Sofia oui effectivement si pas de réponse avant 3 mois donc se considérer que ton dossier est validé auprès de la CPAM
0
joce

le délai est bien de 3 mois sauf que la caisse dispose d'un délai complémentaire de 3 moi supplémentaires donc 6 mois au total pour rendre une décision
code de la SS
passé ce délai elle est obligée de donner une réponse
jocelyne
0
rosieres1

Bonjour,
Je vous conseille de faire une réclamation auprès du conciliateur de votre CPAM en lui expliquant que cette situation vous cause un préjudice certain et en lui demandant de vérifier si les services de la Caisse ont bien respecté la procédure et les délais dont ils disposent pour notifier leur décision......
Cordialement
5
sandri76 Messages postés 4 Statut Membre

merci pour votre réponse. Je voudrais savoir si le CRRMP est tenu par un délai pour prendre une décision et je ne sais pas ou m'adresser.
bien cordialement
0
rosieres1

Bonsoir,
La CPAM dispose d'un délai d'instruction de 6 mois maxi pour statuer et le CRRMP a 6 mois maxi pour rendre son avis sur le caractère professionnel de la maladie. Résultat des courses les Caisses font des refus conservatoires à l'échéance des 6 mois dont elles disposent pour statuer......car pour elles ce délai est impératif (l'absence de réponse vaut accord implicite de prise en charge) voir art R441-14 et D 461-35 du CSS
Cordialement
ps je ne connais pas l'historique précis de votre affaire mais j'ai comme l'impression que dans votre cas la CPAM n'a pas respecté la procédure. C'est la raison pour laquelle je vous ai orientée vers le conciliateur lequel ne devrait pas manquer de relever cette "anomalie"
0
sandri76 Messages postés 4 Statut Membre

bonjour, merci bcp pour votre réponse et explications qui vont m'aider a avancer dans mes démarches je vais essayer d'avoir un rendez vous avec un conciliateur a la sécurité sociale. en parallèle de votre réponse j'ai aussi l'association d'aide aux victimes de France qui m'a répondu et qui m'a cité aussi l'article R441-14 et me conseille d'envoyé une lettre a la cpam en citant cet article et disant que le délai étant passé ma reconnaissance de maladie professionnelle était acquise et que par conséquent ils devaient me régler mes indemnités en tant que tel. Je penses que cette solution est un peu plus explosive et vais tenir compte tout d'abord de la votre. merci encore et bon dimanche
0
sandri76

rebonjour rosières1
j'ai suivi vos conseils je me suis rendue a la cpam lundi j'ai demandé a voir un conciliateur, je me suis retrouvée dans un bureau avec une conseillère mais pas un conciliateur, en faites j'ai reçu un courrier le 11 avril 2013 pour me dire que mon dossier allait être transférer au CRRMP mais il n'aurait été envoyé qu'au mois d'aout pour qui pour quoi je ne sais pas, elle m'a dit que mon dossier était toujours bloqué au comité et qu'il fallait attendre, qu'en général il fallait attendre environ 1 an, elle a téléphoné a la personne qui s'occupe de mon dossier mais elle était partie déjeuner donc elle a eu quelqu'un d'autre, elle lui a cité les textes de loi que vous m'aviez indiqué , ni l'une ni l'autre n'avait l'air de connaitre, a priori le comité aurait demandé un 2eme avis en octobre 2013 alors elle ne savait pas si suite a cet avis il y avait de nouveau un délai de 6 mois supplémentaire!! elle m'a donc conseillé d'attendre, de ne pas brusquer les médecins du comité, ça risquerais de leur déplaire... et pour finir elle a dit qu'on allait me rappeler, pas de nouvelles depuis lundi!! qu'en pensez vous? merci pour votre aide.
bien cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156

Bonjour,
Les agents d'accueil faisant " barrage" , pour obtenir un rendez vous avec le conciliateur il faut le lui demander par écrit.
Le comité dispose de 6 mois au total pour émettre un avis (qui s'impose à la CPAM) mais il s'agit d'un délai "indicatif" alors que le délai de 6 mois imparti à la CPAM pour notifier sa décision est un délai IMPERATIF;
Par conséquent si les 6 mois sont écoulés, la procédure n'a pas été respectée par la CPAM et le comité n'est pas en cause. Vu la tournure que prennent les évènements je vous suggère de suivre les conseils de l'association d'aide aux victimes. Vous pourrez envoyer un double de votre lettre de réclamation au conciliateur, "ça ne mange pas de pain" comme on dit......
et merci de nous tenir au courant
bon courage
ps le délai de 6 mois ne commence à courir qu'à compter du jour où la CPAM est en possession du dossier COMPLET (déclaration de MP + certificat médical )
0
vigne44 Messages postés 1 Statut Membre 1

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure que Sandri76 et je suis d'accord avec Rosières1 effectivement j'ai adhéré à une association de défense des victimes qui s'appelle la FNATH et je suis conseillée et aidée dans les courriers à adresser à la CPAM cette association est rompue à ce genre de soucis et la personne qui nous conseille est juriste et connait bien toutes les démarches et textes de loi.
J'ai réglé 55€ d'adhésion et ne suis pas déçue et si par la suite on devait saisir le tribunal des affaires sociales l'association a avocat qui lui aussi connait bien ces litiges. L'association nous demande une participation de 150.00 € environ.

Bonnes démarches à toutes
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sosodef

bonjour, je suis dans le meme cas que vous :demande de maladie professionnelle en juin 2013 . apres 6 mois d'attente avec la secu ils envoient mon dossier au comite regional de reconnaissance des maladies pro. depuis pas de nouvelles, ca fait un an et demi ... j'attend tjrs, c'est insupportable??? que faire ???
ma maladie est bien inscrite dans le tableau mais je ne remplie pas la condition de delai de prise en charge...
1
nas

Dans ce cas la va voir le FNATH ils vont d'aider dans ta démarche ce que je viens de faire ils sont très sympa tu dois cotiser et un juriste qui prend tous en main ils sont très efficace
0
nas

Bonjour Sosodef,
Est-ce que tu as reçu de réponse de la CPAM ou pas.Comme je n'ai pas de nouvel donc je voudrai savoir si quelqu'un comme nous a eu réponse
0
n

je viens de recevoir un refus de mon maladie professionnel par crrmp
0
sosodef

Tjrs pas de reponse pour l instant. Ils doivent me repondre avant juin 2015 normalement. Je vous tiens au courant. Courage
0
sosodef > n

Oh non.... dur !!!!
0