Puis je mettre une caravane sur un terrain agricole

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014
-
 Tof -
Bonjour,

ai je le droit de mettre une caravane sur un terrain agricole pour week end et vacances

merci

9 réponses

Bonjour

ai je le droit de mettre une caravane sur un terrain agricole pour week end et vacances

Oui, uniquement pour une période inférieure à 3 mois (consécutifs ou non) et si elle est installée sur le terrain de votre résidence principale.

Au-delà de ces 3 mois, une déclaration préalable est nécessaire. Celle-ci peut être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13404*01.

Attention : les roues d'une caravane ne doivent pas être ôtées car elle serait alors considérée comme une construction illégale, passible de poursuites devant le tribunal de grande instance.
Messages postés
4360
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
1 567
Oui, uniquement pour une période inférieure à 3 mois (consécutifs ou non) et si elle est installée sur le terrain de votre résidence principale.

? Vous avez parfaitement le droit de stationner une caravane à coté de votre maison,au même titre que votre voiture, une remorque ou tout autre engin roulant.
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
20
vous avez pas le droit du tout et heureusement autrement sa serait la porte ouverte a tout
Moi j’ai un terrain agricole 2150 Mètres carrés j’ai mis des graviers sur 1100 m² J’ai fait une clôture devant avec un portail car devant mon terrain j’ai une route goudronnée Et deux voisins en face et deux voisins de chaque côté Et moi je suis du gens du voyage Bien sûr j’ai tout fait en règle j’ai demandé tout ça au maire en règle et il m’a fait faire un dossier pour toutes mes demandes et tout a été accepté

j’ai demandé au maire si on avait le droit de rester dessus il m’a dit oui mais que trois mois dans l’année il m’a dit que ce soit un terrain agricole de loisirs au constructible c’est trois mois dans l’année que sa soit n’importe quel terrain c’est la loi et il me la fait voir noir sur blanc sur un code pénal
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
20
la personne ne peut pas installer sa caravane sur son terrain car il est AGRICOLE le terrain alors arrêté de dire oui mai c'est totalement non !
même un particulier qui a des animaux "chevaux" ne peut construire d'abris car il est pas agriculteur !
>
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014

Moi je suis gens du voyage et j’ai acheté un terrain agricole et on se met dessus juin juillet et août pour que ça fasse trois mois de l’année Car ça a été autorisé j’ai demandé au maire et il m’a dit oui tant que c’est trois mois dans l’année il y a pas de problème que ce soit terrain agricole constructible ou loisirs c’est trois mois dans l’année c’est comme ça c’est la loi
Messages postés
28387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
6 903
vous confondez tout ( être agriculteur ne donne pas forcément des compétences en immobilier ....ni en santé , ni sur les nombreux sujets sur lesquels vous intervenez en général ...

Pour une durée supérieure à trois mois, il faut une autorisation préalable ( C. urb., art. R. 421-23 d )

Pour une durée inférieure à trois mois c'est possible, sauf sur les sites classés et en cas de danger ( risque d'inondations par ex , carrières ..)

on peut même demander et obtenir des branchements provisoires ....
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
20
voudrais rajouté qu'a défaut de déclaration ou cette derrière fait l'objet d'une opposition car la zone est inconstructible, il s'agit d'une infraction pénale au code de l'urbanisme , qui doit être constatée et poursuivie dans les conditions habituel .
et un branchement provisoire au vu d'une jurisprudence est considéré provisoire pour une période limlitée (saison froide, durée d'un chantier, ou en attente d'une reconstruction ! )

nicolas 2013
Cessez de raconter de tout et n'importe quoi à droite et à gauche.
Messages postés
4360
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
1 567
nicolas2013 > (si on pouvait les gens du voyages achèteraient des terrain agricole pour y mettre leur centaine de caravanes )

C'est ce qui se passe déjà, par chez moi ils ont achetés plusieurs terrains et ils tournent de l'un à l'autre régulièrement.
Messages postés
28117
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2020
8 628
Même propriétaire vous ne pouvez pas mettre une caravane sans autorisation de la mairie.

Tout à fait, sauf que ce n'est pas le cas présent.

La personne peut très bien installer sa caravane sur son terrain.

Les caravanes, véhicules terrestres habitables, dépendent de la législation des résidences mobiles, c'est à dire des habitations disposant en permanence de moyens de mobilité.

Tout stationnement de plus de trois mois par an, hors terrains aménagés, doit être autorisé par le maire, d'autorisation est donnée pour trois ans maximum.

Inférieur à 3 mois, c'est tout à fait possible.

De plus en plus de "gens" le font, et la plupart des maires ne disent rien. Vu le prix des loyers, et les difficultés de chacun ^^

Je répète ==> OUI.

même un particulier qui a des animaux "chevaux" ne peut construire d'abris car il est pas agriculteur !

On ne parle pas de construction.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014
1
sujet compliqué, merci pour vos réponses,

oui je ne parle pas de construction je parle bien d'une caravane avec des roues

sur un terrain agricole a mon nom,

donc j'ai le droit de mettre une caravane pour 3 mois maximum?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014
1
terrain agricole qui ne fait pas parti de mon habitation principale, c'est un terrain isolé
Messages postés
28117
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2020
8 628
3 mois maximum par an.
Messages postés
28117
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2020
8 628
Bonjour,

Vous devez demander l'autorisation à la mairie.

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014
1
terrain agricole que j'achète bien sur
Dossier à la une