Insolvable et saisie des meubles?

toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 3 janv. 2014 à 01:41
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 6 janv. 2014 à 12:28
Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes ! J'en profite au passage pour vous souhaiter une bonne année ainsi que mes meilleurs voeux pour 2014 =)
Voilà je suis une jeune fille de 21 ans, handicapée à 80%. Je touche l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) à taux plein et je me débrouille pour vivre avec. Je précise que j'aimerais bien travailler mais à chaque fois que j'ai un entretien, on me traite avec un mépris sans nom ! Bref, je vis seule, je m'assume financièrement depuis mes 17 ans et demi, je n'ai jamais demandé un sou à mes parents, donc vous comprendrez que je n'ai pas d'immenses moyens financiers...
Voici mon problème... L'an dernier je louais un appartement en centre-ville, à Pau, à la limite de la vétusté ! Sanitaires vieux comme Hérode, simple vitrage et manque d'isolation, j'ai eu droit à la totale... Lorsque l'hiver est arrivé, je l'ai senti passer, et pas qu'un peu! En effet il y faisait un froid de canard et encore je suis gentille...
J'ai donc fait comme mes parents ont toujours fait chez eux : je ne mettais le chauffage que le soir pour éviter d'avoir de grosses notes de gaz. Grosse erreur! Ainsi, comme il faisait un froid glacial dans mon studio la journée, la chaudière devait alors surconsommer pour atteindre une température normale lorsque je mettais le chauffage le soir... Mais ça je l'ignorais totalement !
J'ai donc passé un hiver assez rude, à claquer des dents tant j'avais froid! Je n'avais aucune idée de combien de gaz je consommais vu que j'avais opté pour un forfait mensuel basé sur des estimations...
Et là, vous devinez la suite... Lorsque la facture de régularisation est arrivée, ça a été un véritable choc! La note, plus que salée, s'élevait à 874 euros... J'étais abasourdie! De plus, GDF avait effectué le prélèvement de force, sans m'en avertir, ce qui m'avait mis à -600 euros. On était en fin de mois, je venais de déménager sur Toulouse, avec tous les frais que cela incombe, donc je vous passe la galère...
J'ai donc rejeté le prélèvement car je ne pouvais vraiment pas le laisser passer. Financièrement c'était impossible! Ils m'ont à nouveau prélevé les 874 euros de force un mois plus tard, je l'ai à nouveau rejeté. J'ai fait opposition auprès de ma banque pour qu'aucun prélèvement de GDF ne puisse passer. Je craignais qu'ils renouvellent le prélèvement! Je suis désolée mais c'est honteux de débiter de telles sommes sans même se soucier de savoir si cela va plonger la personne dans un marasme financier ou non...
Bref, j'ai essayé de négocier un échéancier avec eux. Ils m'ont dit que ce n'était pas possible, qu'il fallait que j'attende que mon dossier soit transmis au service des contentieux... Je leur ai ensuite envoyé plusieurs chèques mensuellement datés, mais ils me les ont rapidement retournés en m'expliquant que ce mode de règlement n'était pas valable.
Je reçois régulièrement des factures de relance, mais je ne peux vraiment pas lâcher 874 euros comme ça. Bien sûr que j'aimerais payer ma dette et en finir avec cette histoire, mais véritablement je n'ai pas les moyens! Même 100 euros par mois, ce serait trop. J'ai déjà du mal avec mon simple AAH, je ne dépense plus rien à part les factures et les courses alimentaires... J'ai un prêt sur le dos car la CAF ayant refusé de m'aider pour mon déménagement, je n'avais les moyens ni pour payer les déménageurs (et oui c'est ça quand on ne peut pas conduire) ni pour meubler mon appartement...
Bref, j'ai récemment reçu une lettre comme quoi mon dossier avait été transmis au service des contentieux ! Je tremble rien que d'y penser, j'ai peur des huissiers. Je sais que mon AAH est insaisissable, mais qu'en est-il de mes meubles? J'ai fait tellement d'effort pour pouvoir les payer, j'ai ce prêt sur le dos... Je ne sais pas quoi faire...
Est-ce que les huissiers peuvent avoir recours à une saisie mobilière en sachant que je suis insolvable? Je pense que je deviendrais folle si l'on me prenait mes meubles lol ! :p
J'ai vraiment besoin de conseils juridiques s'il vous plait... Cette histoire me stresse et me bouffe, j'ai de l'eczéma qui me sort de partout... En plus j'ai fait deux années de droit, mais là dans mon cas je n'ai aucune idée de quelle pourrait être la procédure...
J'ai vraiment peur... Mais en même temps j'aimerais bien que cette histoire prenne fin! Je préfèrerais avoir les moyens et régler cette somme une bonne fois pour toute plutôt que d'en être incapable comme en ce moment! Ce n'est réellement pas de la mauvaise volonté de ma part...
Avec un seul AAH, on ne peut pas effectuer ce genre de dépenses... On ne peut même pas faire de projets d'avenir donc débourser 874 euros?!
Voilà voilà, je m'excuse pour le pavé et je vous remercie infiniment de m'avoir lue! Je remercie par avance ceux qui auront la bienveillance de me répondre =)
Merci beaucoup !
Bien à vous

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
3 janv. 2014 à 03:00
Bonjour,

"Est-ce que les huissiers peuvent avoir recours à une saisie mobilière en sachant que je suis insolvable?"

Oui, ils peuvent en effet... sauf le mobilier essentiel dont la saisie est interdite par la loi (lit, table etc...).

Avez-vous songé à rencontrer une assistante sociale en vue de demander une aide ponctuelle dans le cadre d'un FSL par exemple ?

A vous lire...
Cordialement
3
toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
3 janv. 2014 à 16:20
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Oui j'ai déjà fait la demande de FSL. Elle m'a été refusée, en revanche on m'a proposé un prêt mais je n'ai pas voulu car j'ai déjà un prêt bancaire sur le dos...
A chaque fois que je fais une demande d'aide, on me la rejette.
J'aimerais vraiment trouver une solution à ce problème
Je vous remercie
Meilleurs voeux
Cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
3 janv. 2014 à 18:53
Bonjour;

Personne ne s'est demandé s'il y avait une procédure judiciaire en cours ou un jugement !!!!! c'est la première info à demander.

S'il n'y a pas de jugement, personne ne peut saisir, ni Sté de recouvrement, ni huissier de justice. Ils ne peuvent que faire pression par des menaces de saisies en tous genres, mais rien d'autre.

Quel serait l'intérêt du fournisseur de dépenser encore des euros pour une procédure qui ne pourrait pas être exécutée car la débitrice est insolvable et insaisissable financièrement ?
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
3 janv. 2014 à 18:55
Le choix des créanciers n'est pas toujours rationnel hélas... GDF est un énorme mastodonte qui dispose de moyens colossaux !

Un dossier de plus ou de moins en contentieux...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
3 janv. 2014 à 18:59
Avant d'en arriver là, les employés font une enquête terrain, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle existe.

Mais il est vrai qu'ils ont les moyens, quitte à passer en pertes et profits par la suite.

Mais je répète, sans jugement, pas de saisie possible.
0
toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 04:09
Bonjour,
Merci d'avoir répondu,
Heureusement je n'en suis pas encore à ce stade, mais si je ne paye pas cela finira bien par arriver.
Y a-t-il des gens qui ont déjà eu des litiges avec GDF Suez comme c'est mon cas actuellement?
Que s'est-il passé ensuite?
J'attends vos témoignages
En vous remerciant
Meilleurs voeux à tous
Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
3 janv. 2014 à 16:25
Bonjour,

Qui vous a proposé le prêt ?

Cordialement
0
toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
5 janv. 2014 à 20:39
Bonjour,
C'est un prêt étudiant OSEO, garanti par l'Etat, que j'ai fait à la Caisse d'Epargne
Cordialement
0
toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
5 janv. 2014 à 20:46
Enfin ça dépend de quel prêt vous parlez.
En fait quand j'ai du me meubler, j'ai fait ce prêt OSEO.
Le FSL m'a été refusé mais la caf m'a proposé un prêt que j'ai refusé vu que je n'en avais déjà un sur le dos (le prêt de la caf était moindre, le prêt OSEO était conséquent, me permettant de pouvoir acquérir du mobilier et de couvrir les frais relatifs à mon déménagement).
Voilà...
Meilleurs voeux
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
5 janv. 2014 à 20:54
Je faisais référence au prêt que l'on vous a refusé, lors de votre demande de fsl.

Merci meilleurs voeux à vous aussi
0
toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 04:15
D'accord,
En fait j'ai fait la demande de FSL.
Soit ils vous attribuent une subvention que vous n'avez pas à rembourser, soit ils (la caf) vous proposent un prêt.
Je leur avais fait une lettre dans laquelle je leur exposais ma situation, je me rappelle même leur avoir dit que je ne souhaitais pas de prêt car en ayant déjà un sur le dos.
Quelques semaines plus tard, j'ai reçu une réponse me refusant le FSL, mais me proposant un prêt CAF.
Le principe est que le remboursement du prêt (à taux 0) se fait directement par prélèvements sur les allocations.
Je n'ai pas pris la peine de leur réponde, j'ai trouvé irrespectueux qu'ils me proposent un prêt alors que je leur avais justement précisé que je n'en voulais pas; que ma situation ne me permettait pas de rembourser un autre prêt, quel qu'en soit le montant.
Voilà, je vous remercie
Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
6 janv. 2014 à 12:28
merci c'est donc bien ce que je pensais.

Bref, j'ai essayé de négocier un échéancier avec eux

Je comprends pas alors pourquoi vous avez refusé le fsl sous forme de prêt ?

Avec le fsl, vous bénéficiez justement de l'échéance que vous refuse l'edf !
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
3 janv. 2014 à 18:08
Si le FSL vous a été refusé... c'est mauvais pour vous. En connaissez-vous le motif ?

Habitez-vous dans une grande ville ? Peut-être que le CCAS peut vous aider, même partiellement.

Bon courage
Cordialement
0
toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
5 janv. 2014 à 20:41
Bonjour,
Le FSL m'a été refusé car je touche l'AAH et que, de ce fait, mes revenus dépassent.
Je ne préfère pas m'étendre sur le sujet car cela m'a tellement énervée que je risque de tenir des propos qui vont vous choquer lol
Cordialement
0
toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
5 janv. 2014 à 20:44
J'habite sur Toulouse depuis août, et comme la facture correspond à mon ancien studio sur Pau, le CCAS de Toulouse ne veut pas en entendre parler (et celui de Pau non plus vu que j'ai déménagé )
Voilà...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
3 janv. 2014 à 19:07
Bonjour,

Prenez de nouveau rendez-vous avec votre assistante sociale.

Demandez-lui d'appeler le service Solidarité de GDF Suez, pour négocier un paiement en plusieurs fois.
0
toulousaine31300 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
5 janv. 2014 à 20:42
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je vais essayer de faire ça...
Déjà que j'ai du mal à boucler mes fins de mois, alors si en plus je dois leur donner 100 euros par mois, je ne sais même pas comment je vais faire.
Je n'ai même plus de forfait téléphonique, plus d'internet, je suis sur le réseau public.
Enfin bref, il faut ce qu'il faut!
Merci à vous,
Cordialement
0