Clause léonine contrat d'édition ?
Biblius
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Dalma -
Dalma -
Bonjour, je n'ose signer un contrat d'édition dont une clause m'effraie carrément :
"(les droits cédés comprennent) le droit d'adapter tout ou partie de l'ouvrage sous toutes formes modifiées, abrégées ou étendues).
1) Auront-ils le droit de reprendre mon bouquin (qui est un ouvrage technique) et d'en rediffuser ailleurs, sous un autre nom, des chapitres entiers ? ou même d'en faire un bon petit résumé sans indiquer mon nom ?
2) Si je décide de signer, aurai-je encore le droit, moi-même, de publier "tout ou partie sous une forme modifiée, abrégée ou étendue" ? Ne pourraient-ils pas m'attaquer par exemple si j'en reprends un chapitre en l'actualisant (ce sera indispensable), dans une autre livre chez un éditeur différent ?
Merci de me répondre, je me demande même si la clause est légale.
Bien cordialement
Biblius
"(les droits cédés comprennent) le droit d'adapter tout ou partie de l'ouvrage sous toutes formes modifiées, abrégées ou étendues).
1) Auront-ils le droit de reprendre mon bouquin (qui est un ouvrage technique) et d'en rediffuser ailleurs, sous un autre nom, des chapitres entiers ? ou même d'en faire un bon petit résumé sans indiquer mon nom ?
2) Si je décide de signer, aurai-je encore le droit, moi-même, de publier "tout ou partie sous une forme modifiée, abrégée ou étendue" ? Ne pourraient-ils pas m'attaquer par exemple si j'en reprends un chapitre en l'actualisant (ce sera indispensable), dans une autre livre chez un éditeur différent ?
Merci de me répondre, je me demande même si la clause est légale.
Bien cordialement
Biblius
A voir également:
- Clause léonine contrat d'édition ?
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Résiliation contrat auto-école remboursement - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Salaire contrat 24h smic - Accueil - Juridique et social