Père insolvable

25nanou25 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 27 sept. 2014 à 22:01
25nanou25 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 1 oct. 2014 à 21:34
Bonsoir.

Je souhaiterai obtenir des infos et des conseils par rapport à ma situation familiale.
Séparée du père de mes enfants depuis février 2014, nous avions opté, d'un commun accord) pour un mode de garde alterné pour nos 2 enfants (1 semaine chacun). Ce mode de garde correspondait, me semble t-il le mieux aux enfants qui ont rapidement trouvé "un mode de croisière" et s'adaptaient facilement à ce grand chamboulement dans leurs vies.
Ayant de grosses difficultés financières (bien avant notre séparation), le père de mes enfants ne peux plus subvenir à leurs besoins (frais de cantine, garderie péri-scolaire, sport, mutuelle...), ce qui était déjà le cas avant notre séparation. En effet je subvenais seule aux besoins du foyer depuis déjà de longs mois, malgré un salaire insuffisant.
Il a donc décidé de remettre en cause la garde alternée et demande à ce que j'obtienne la garde des enfants, et souhaiterai les recevoir un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Cependant, il m'a déjà prévenu qu'il ne pourrai pas participer aux dépenses des enfants liées à leur scolarité et bien évidement que je ne pouvais pas envisager l'obtention d'une pension alimentaire, vu qu'il n'est soit disant pas solvable. Je précise qu'il est chef d'entreprise en difficultés depuis des années, et qu'il a toujours refusé de chercher un autre travail ou un complément de revenu...

Quelles solutions s'offrent à moi, qui ne vais pas pouvoir assumer financièrement l'éducation de mes jeunes enfants. Ayant des horaires de travail "décalées", mes frais de garde s'élèvent à plus de 600 euros par mois en garde alternée! Comment ça se passe s'il ne peut pas subvenir de moitié aux frais des enfants? Puis-je refuser la garde exclusive, sachant que nos enfants ont besoin de la présence de leur papa et sont heureux avec lui aussi?

Merci d'avance pour vos conseils, idées, pistes que vous pourriez m'apporter.

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
27 sept. 2014 à 23:12
Bonjour,

Vous pouvez dire que vous ne souhaitez pas mettre fin à la garde alternée, mais si le père ne souhaite plus la garde, le JAF ne peut l'y obliger, donc vous aurez la garde.

En étant seule à avoir la garde de vos enfants vous pouvez peut-être avoir des aides de la CAF. Si vous ne vous êtes pas remise en couple et que le père ne verse pas de pension alimentaire vous aurez déjà l'ASF pour les enfants (95€ par mois et par enfant) pour remplacer la pension alimentaire. Vous dites avoir peu de moyens, donc peut-être aussi un complément de RSA activité.
0