Résiliation abusive unilatérale de EDF

psychologie1983 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 - Modifié par BmV le 25/12/2013 à 17:29
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 déc. 2013 à 17:49
Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce mail, afin de vous faire part d'un problème auquel je suis confronté. Hier, le 24 décembre 2013, en rentrant du travail. J'ai eu la désagréable surprise de constater que l'électricité m'avait été coupé durant la journée (à mon domicile).

J'ai contacté EDF pour obtenir des explications et ces derniers m'ont expliqué que le contrat n'avait jamais été finalisé ou rompu (ils sont confus à ce sujet) unilatéralement, sans m'avoir prévenu d'aucune manière et ce depuis le 18 JUILLET 2013, date à laquelle je me suis engagé avec eux. Et date à partir de laquelle j'ai intégré mon nouveau logement.

Je leur avait bien retourné les documents demandé à savoir mon autorisation de prélevement et j'ai en ma possession un document de leur part avec un numéro client ou figure toutes les informations de mon nouveau contrat et ils étaient en possession de mon adresse mail et de mon numéro de téléphone.

EDF me dit que mon devoir était de leur fournir les relevés de mon compteur, chiffres auquels je n'ai pas accès. Je leur avait bien spécifié d'envoyer un technicien pour le faire étant donné qu'il sagit de compteurs enfermés dans des placards situés dans le couloirs de la résidence (en dehors de mon domicile)

Je voulais savoir si EDF a le droit et rompre mon contrat sans jamais m'avoir prévenu ni informé d'un quelconque changement de situation. Jusqu'à me couper le courant le jour du reveillon de Noel.

Ces derniers m'ont proposé l'intervention en urgence (dans les 48 H) d'un technicien moyennant 130 euros. Intervention que j'ai refusé. Je leur ai demandé une intervention classique qui n'interviendra que le 3 janvier 2014. Soit 10 jours après la coupure de courant.

EDF m'a proposé d'ouvrir un nouveau contrat et enverra son technicien sur place à cette date qui cette fois ci effectuera bien le relevé de compteur comme ils auraient du le faire depuis le début.

Que puis je faire contre cette maneouvre que je juge abusive et malhonnete.

Cordialement.

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
25 déc. 2013 à 17:49
Bonjour,

La coupure n'est pas directement de la responsabilité d'EDF. C'est bien ERDF, gestionnaire du réseau, qui a coupé de sa propre initiative car de leur point de vue aucun contrat de fourniture n'avait été souscrit pour ce point de livraison, chez aucun fournisseur.
Pour ERDF, votre consommation était frauduleuse, et ils ont coupé.

Le contrat avec EDF n'a jamais été résilié ni rompu... puisqu'il n'a jamais été souscrit !

A mon avis, les torts sont partagés dans cette affaire.

- EDF n'a pas assuré une bonne gestion de votre souscription de contrat : ils auraient dû vous relancer pour obtenir de votre part des relevés de compteur, ou envoyer un technicien d'ERDF pour faire ce relevé.

- De votre côté, vous ne vous êtes apparemment pas inquiété de ne pas recevoir de facture, ou d'échéancier pour payer vos abonnements et consommations. Vous pensiez peut-être qu'EDF vous avait oublié ?

Je pense que vous pouvez régler ce litige commercial de la façon suivante :

- Rappelez EDF, insistez sur le fait que vous aviez fait toutes les démarches nécessaires en juillet, qu'il s'agit d'une mauvaise gestion de leur part, et demandez-leur de vous faire immédiatement un geste commercial du montant de l'intervention en urgence.
- S'ils sont d'accord, acceptez l'intervention en urgence (attention, il faudra rester chez vous en attendant le technicien).
- Une fois l'électricité retrouvée, vous faites une lettre de réclamation en recommandé avec AR, demandant un autre geste commercial pour les désagréments que vous avez subis.
0