Clôture de compte sans préavis de la banque

jeny37 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013 - Modifié par australe13 le 24/12/2013 à 13:10
 Gérard. - 24 déc. 2013 à 16:27
Bonjour, je vous explique ma situation, qui est désespérée en cette veille de Noël...
je suis titulaire d'un ccp à la banque postale depuis 3 ans, depuis ma séparation de couple et mon interdiction bancaire. J'ai eu en novembre un problème avec le père de mes enfants qui m' a fait 2 chèques pour la pension alimentaire (qu'il s'etait enfin décidé à régler au bout de 3 ans sans jamais rien donner) et le deuxième chèque pour le Noël des enfants...ces 2 chèques me sont crédités sur mon ccp, puis débités à une semaine d' intervalle...étant au rsa je me voit donc avec un découvert de 527 euros, je panique donc et essaye d'appeler ma banque. Malheureusement, je n'arrive pas à joindre un conseiller et au vu des tarifs surtaxés je prends donc rendez vous avec ma conseillère de mon agence postale le 2 décembre. Je lui explique la situation, la elle me dit qu'il n'y a pas de problème car j'ai de toute façon une rentrée d'argent prévue le 5, et elle en profite pour me "vendre"2 options sr l' assurance qe j'ai chez eux, tout en me complimentant sur ma gestion de compte, alors que je suis en moyenne à 80 euros de découvert chaque fin de mois, alors même que je suis en interdit bancaire...je me sens rassurée, et j' effectue ensuite mes opérations habituelles : retrait, paiement cb, prélèvements, virements ... Jusqu'à aujourd'hui ou je vois en date du 23/12/13 un versement de 10,55 euros, qui correspond à mon découvert (occasionné par des frais je tiens à le préciser) et sur lequel il est noté"clôture de compte". Bien entendu, mon ex ne m'a même pas rembourser les 2 chèques, et mon seul revenu étant le rsa, j'ai 6 enfants à charge et j'aimerais savoir si mon compte va vraiment être clôturé, car sinon je ne sais pas comment je vais faire pour nourrir mes enfants début janvier...merci d'avance de me dire si la banque a le droit de faire cela, car après les délais sont assez longs pour ouvrir un compte ailleurs, surtout quand on est interdit bancaires ! Je suis vraiment désespérée...

3 réponses

Non, votre banque doit vous laisser un délai de préavis.

Pour l'ouverture d'un compte dans une autre banque renseignez vous auprès de la Banque de France qui sera amenée à désigner trés rapidement ( "dans un délai d'un jour ouvré à compter de la réception des pièces requises" ) dans une autre banque qui vous ouvrira un compte.

Mais peut être recevrez-vous une réponse sur ce forum de l'inénarrable « intervenant certifié » de la « Banque Postale » .......

Voyez https:
//www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/droit-au-compte.html
0
jeny37 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
24 déc. 2013 à 12:00
Merci beaucoup Gérard pour votre réponse, cela fait chaud au Coeur qu'il y a des gens qui sont là pour aider les autres, même un 24 décembre... J'ai appelé le service client de la bp, ils m' ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, le compte est clôturé en date du 24/12, la seule solution pour moi étant d'aller tout de suite rouvrir un ccp. Je suis donc allée à mon agence, et j' ai été reçue par le père Noël en personne qui me soutient que j'ai du recevoir au moins 3 courriers, je n'en ai même pas reçu un seul ! J'ai rendez-vous avec ma conseillère le 31, mais on m'a prévenu qu'elle ne pourra rien faire...j'ai aussi appelé la caf pour suspendre mes paiements, mais c'est déjà trop tard, celui du mois de janvier a été effectué hier...je pense donc que je vais me retenir de manger jusqu'à mi janvier au moins, tout en priant pour que mes enfants tiennent le coup...avec ce qu'il me reste dans les placards, mais à 6 cela va être vite réglé...voilà un 24 décembre bien triste. Merci quand même beaucoup pour votre réponse. Joyeuses fêtes
0
Foncez à la BDF !

Par contre je ne comprends pas quand vous dites : "la seule solution pour moi étant d'aller tout de suite rouvrir un ccp." où et ccp ?...
0
jeny37 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
24 déc. 2013 à 12:41
C'est la personne de la b.p. que j'ai eu au téléphone qui m'a dit cela, de rouvrir un autre ccp...et à la poste on m' a dit que ce n'est pas possible, ils se contredisent en plus...je vais aller cette semaine à la bdf pour demander une autre banque, mais je pense qu'il faut que j'y aille avec au moins 2 refus d'ouverture de compte. Par ailleurs, je pense aller aussi à l' ufc pour éclaircir cette affaire qui ne me semble pas très claire, cette situation pourrait en mener plus d'un au suicide, heureusement que j'ai la responsabilité de mes enfants, et que je suis seule, pas de famille, j'ai perdus mes parents et ma tante, donc j'essaye d'être responsable et de me battre, mais seule ce n'est pas facile...
0
Parce que "Banque" Postale et anciens Comptes Chèques Postaux (ou Centres de Chèques Postaux ) où l'on ouvrait un "compte courant postal" ..c'est la même chose.

Donc, comme je vous le disais, appelez la BDF le plus rapidement possible.

Dans le lien que je vous ai donné il y a aussi l'imprimé à remplir.

Et dans le compte qui sera ouvert sur ordre de la BDF, vous aurez :

1° L'ouverture, la tenue et la clôture du compte ;
2° Un changement d'adresse par an ;
3° La délivrance à la demande de relevés d'identité bancaire ;
4° La domiciliation de virements bancaires ;
5° L'envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées sur le compte ;
6° La réalisation des opérations de caisse ;
7° L'encaissement de chèques et de virements bancaires ;
8° Les dépôts et les retraits d'espèces au guichet de l'organisme teneur de compte ;
9° Les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire ;
10° Des moyens de consultation à distance du solde du compte ;
11° Une carte de paiement dont chaque utilisation est autorisée par l'établissement de crédit qui l'a émise ;
12° Deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services.
0
jeny37 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
24 déc. 2013 à 16:02
Merci beaucoup Gérard pour toutes ces précisions, je vois ça cette semaine et vous tiendrez au courant des suites sur ce forum, peut-être cela sera utile à quelqu'un dans une situation similaire. En vous souhaitant un Joyeux Noël, Cordialement
0
Joyeux Noël aussi !..
0