Compte sur livret à la Banque Postale OUI ou NON

Résolu
vivacio Messages postés 38 Date d'inscription mardi 15 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 1 janv. 2022 à 18:53
vivacio Messages postés 38 Date d'inscription mardi 15 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 5 janv. 2022 à 16:53
Bonjour à tous,
Bonne année 2022,
Je viens d’ouvrir pour mon épouse un compte sur livret à la Banque Postale pour placer 10000 euros (héritage suite au décès de sa maman à l’âge de 100 ans)
Je vais tout vous dire pour que vous puissiez bien me conseiller,
Notre situation :
j’ai 74 ans et mon épouse 71 ans
Nous ne sommes pas imposables sur les revenus : 28000 euros de pensions pour 2 parts
Nous ne sommes pas propriétaire
Nous avons chacun des livrets A, LEP, LDD, PEL ils sont pleins
et maintenant 27000 euros sur notre CCP
Dans un post précédent vous m’avez suggéré d’ouvrir un livret bancaire
elle n’est pas d’accord parce que ce livret est fiscalisé
Elle sais qu’il y aura des prélèvements sociaux prélevés sur les intérêts tous les ans,
et mon épouse ne veut pas se compliquer la vie à déclarer tous les ans les intérêts au risque de nous retrouver à payer des impôts,
Jusqu’à quels revenus nous ne payerons pas d’impôt et comment la convaincre?
Où mettre cette argent, sur un 2éme compte bancaire non rémunéré ou sous le matelas, ou ....
Elle ne veut plus d’assurance vie, trop de frais de versement ( nous avons 2 VIVASIOS (depuis 2008 et 2012 de 60000 euros chacune)
MERCI
Cordialement,
PS : moi même je vais me retrouver dans la même situation au décès de ma maman qui a 94 ans et le pécule est nettement plus important,
A voir également:

6 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
4 janv. 2022 à 00:12
bonsoir

Pour résumer votre femme veut des placements sans frais qui ne rapportent rien ( de peur de payer des impôts )

conclusion : laissez tout sur votre compte courant .........et laissez l'inflation grignoter tout ça ....

je sais je suis caustique , mais votre femme ne comprend visiblement pas tout , il serait bon de rencontrer un ou deux conseils en gestion de patrimoine, qu'il vous explique certaines choses, notamment sur ces fameux "impôts " que vous risqueriez de payer si vous avez trop d'intérêts

vous n'avez pas vraiment compris comment ça fonctionne
3
LaBeotienne Messages postés 1852 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 822
4 janv. 2022 à 11:09
Une dernière tentative pour convaincre Mme vivacio, en partant du principe qu'il n'y aura pas d'impôts sur le revenu supplémentaire, les gains de ces placements sont dérisoires.

Elle sait qu’il y aura des prélèvements sociaux prélevés sur les intérêts tous les ans, et mon épouse ne veut pas se compliquer la vie à déclarer tous les ans les intérêts au risque de nous retrouver à payer des impôts,
Il n'y a rien à déclarer, le fisc se paye directement, rien à calculer, c'est automatique. Nous sommes loin d'un temps que les moins de vingt ans... quand on allait au guichet chercher de l'argent et où la gentille postière prenait sa calculatrice pour reporter à la main sur un livret papier les intérêts.

Même si le rendement réel du livret est loin de faire rêver (de l'ordre de 1% ?), compte tenu de l'inflation, il vaut mieux perdre 1,6 % en plaçant que 2,6% en attendant la solution miracle.

kasom est caustique, mais il est dans le vrai.

Je vais ajouter un élément qui peut paraître cynique, mais qui est réaliste. Votre mère a 94 ans, elle ne vivra pas éternellement, faites rentrer cette donnée dans vos calculs.
(Ne me croyez pas indifférente, la mienne a 86 ans, en ehpad, très malade, je sais qu'elle a une espérance de vie limitée et prie, c'est une image, pour qu'il ne lui arrive rien)
0
vivacio Messages postés 38 Date d'inscription mardi 15 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 6 > LaBeotienne Messages postés 1852 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
4 janv. 2022 à 17:04
Bonjour à vous
Vous avez entièrement raison.
sur le CSL de la Banque postale le rendement est de 0.05% pour la première tranche à 9999€ c'est plutôt un cauchemar.
Encore moins si je retire environs 30% de prélèvements sociaux et d'impôts, il reste une misère : 3.5€ par an.
Ce placement avait pour but de sécuriser l'argent au lieu de le mettre sous les draps.

Nous devons fournir tous les ans notre déclaration d'impôts à notre bailleur etc. Mon épouse ne veut pas voir apparaître sur la déclaration ce placement d'argent qui peut devenir conséquent.
Je vous souhaite une bonne semaine LaBeotienne et Kasom
Cordialement
RF
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789 > vivacio Messages postés 38 Date d'inscription mardi 15 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
4 janv. 2022 à 18:07
bonjour

Mon épouse ne veut pas voir apparaître sur la déclaration ce placement d'argent qui peut devenir conséquent.

ça nous l'avons parfaitement compris, mais c'est votre épouse ( et vous également ) qui n'avez pas compris comment fonctionnent les intérêts d'une assurance vie ( la fiscalité , la facilité pour les successions et le conjoint survivant ...) , et c'est trèèèès agaçant de voir que vous êtes dans le déni de vous rapprocher d'un conseiller pour comprendre comment ça marche

les intérêts des assurances vie ne sont pas déclarés tous les ans aux impôts , ils ne sont déclarés que lorsque vous retirez l'argent,
et encore quand vous retirez 10.000 € par exemple, dans ces 10.000 € il y a beaucoup de capital et très peu d'intérêts

à l'inverse des intérêts des livrets, qui sont versés et déclarés directement aux impôts

il serait temps d'arrêter de faire une formation internet et de rencontrer de vrais professionnels

bonne réflexion
cordialement
3
vivacio Messages postés 38 Date d'inscription mardi 15 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 6 > kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
4 janv. 2022 à 18:29
Un compte sur livret CSL n'est pas pas une assurance vie.
J'ai même lu sur des sites de finance que pour nos PEL à partir de 2023 nous devrons payer des impôts chaque année sur les intérêts. Est-ce vrai?
Merci
RF
-1
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789 > vivacio Messages postés 38 Date d'inscription mardi 15 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
5 janv. 2022 à 00:17
Un compte sur livret CSL n'est pas pas une assurance vie.

je n'ai jamais dit le contraire ..........

visiblement vous ne comprenez pas mes réponses, je vais donc en rester là , désolé
1