Dysfonctionnement compteur électrique

Jamery Messages postés 24 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - Modifié par BmV le 23/12/2013 à 16:40
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 24 déc. 2013 à 21:08
Bonjour,
je vous transmets copie d'un courrier recommandé que je viens de recevoir :

Lors d'une intervention réalisée début décembre, notre technicien a constaté un dysfonctionnement de votre compteur électrique. De ce fait, vos consommations d'éléctricité ont été mal réparties entre les herues creuses et les heures pleines. Après analyse, nous vous informons que la répartition de vos consommations pour la période de janvier 2012 à décembre 2013 doit être corrigée, conformément au cahier des charges de concession pour le service public de la distribution d'électricité.

Cette rectification conduit à réduire de 2900 kwh vos consommations en heures creuses et à augmenter d'autant vos consommations en heures pleines.

Ce calcul est réalisé à partir des consommations moyennes des clients disposant de caractéristiques identiques aux vôtres.

Les modalités de calcul sont détaillées dans le document "bordereau des consommations" joint en annexe que nous vous demandons de nous retourner signé par retour.


Pouvez-vous m'indiquer si cette méthode est légale ?
calculer ma consommation à partir des consommations moyennes des clients disposant de caractéristiques identiques aux miennes ?

Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Ou puis-je trouver le cahier des charges de concession pour le service public de la distribution d'éléctricité qui stipule que la consommation doit être corrigée ?

d'autre part, comment prouver que l'erreur de consommation est en leur faveur et non en la mienne, en effet le compteur tournait non stop (j'ai été absente plusieurs mois cette année)

cordialement

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
23 déc. 2013 à 16:58
Bonjour,

"Ce calcul est réalisé à partir des consommations moyennes des clients disposant de caractéristiques identiques aux vôtres. "

Tout le problème est là.

Apparemment, ERDF ne dispose pas d'une base cohérente pour réaliser son calcul.

Normalement, ils devraient plutôt se baser sur l'historique de vos consommations passées (quand le compteur fonctionnait).

Ici, ils se basent sur "des consommations moyennes des clients disposant de caractéristiques identiques aux vôtres.", ce que vous pouvez facilement contester.

Envoyez donc rapidement à l'adresse indiquée sur le courrier que vous avez reçu une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

J'ai bien reçu votre courrier, par lequel vous m'informez du dysfonctionnement du compteur d'électricité installé chez moi.

Si je comprends bien, vous envisagez de corriger la répartition entre les heures creuses et les heures pleines en vous basant sur "des consommations moyennes des clients disposant de caractéristiques identiques aux vôtres.".

Je conteste formellement cette méthode de calcul, qui ne repose pas sur un historique fiable de mes consommations d'électricité.

Dans un cas similaire au mien, je vous rappelle qu'EDF a été condamnée par le tribunal de Quimper le 29.06.2012.

Sans réponse favorable de votre part dans un délai de deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Energie.

Veuillez agréer...."
2
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
23 déc. 2013 à 17:48
Bonjour ,

Armez vous de patience , car cela peut être long ...
Si vous avez des prélèvements automatiques , méfiez vous ils se servent ...

Sinon deux sujets similaires au votre :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6267787-dysfonctionnement-compteur-edf#p6269878

Et :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6250279-coupure-electricite#p6268349

Sinon tapez "edf" en recherche sur ce forum , c'est pas ce qui manque ...

Une fois de plus :
Toujours le même refrain : quand un compteur est défectueux , c'est toujours au détriment de edf...et il en résulte que le redressement est au détriment du client ...

Bon courage pour la suite ...

-22
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
23 déc. 2013 à 19:11
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer en quoi les cas que vous évoquez sont "similaires" à celui de Jamery ?

Ici, il s'agit d'un problème de répartition entre heures creuses et heures pleines, avec un calcul basé sur des "consommations moyennes", donc du vent.

Le premier cas que vous signalez n'a rien à voir : l'utilisateur "drassiorf" ne donne aucun élément qui nous laisserait penser que la consommation n'est pas basée sur sa conso habituelle.

Le deuxième cas (le vôtre) semble a priori différent. Où en êtes-vous ? Le Médiateur National de l'Energie vous a-t-il répondu ?
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
Modifié par Incabloc le 24/12/2013 à 14:58
Les 3 cas évoqués ci dessus concernent un dysfonctionnement de compteur , donc les 3 cas sont similaires .
dans les 3 cas edf demande de l'argent .

C'est vrai que mon cas est pas tout a fait similaire au autres car dans mon cas ; edf fourni toute les preuves qui contredisent ce qu'il demande .( facture et relevés effectués par edf contredisant leur rattrapage ) .
Et cerise sur le gâteau : moins de conso totale avec leur nouveau compteur ...

Les autres cas n'ont pas cette chance .


J'attend la décision du médiateur de l'énergie...
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
24 déc. 2013 à 16:34
Si on va par là, tous les gens qui postent sur ce forum ont tous des cas "similaires". On leur demande de l'argent, et ils ne sont pas d'accord...
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
24 déc. 2013 à 21:08
J'ai oublié de préciser : dans les 3 cas , il y a changement de compteurs et d'un coup , comme cela edf s'aperçoit soudainement , comme par hasard du dysfonctionnement ...
c'est pas bizarre ?

Déjà dit maintes fois :
Dès qu'il y a changement de compteur , edf demande un rattrapage ...et toujours le " rattrapage" est pour eux ... comme par hasard ...
0