Dégats de Eaux - Dégradation suite à manque d'entretien

Aubsan64 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 - 23 déc. 2013 à 12:34
 Marmenard - 23 déc. 2013 à 20:42
Bonjour,
Je loue un pavillon, les locataires viennent de quitter les lieux en me signalant un problème d'humidité. Ils sont restés 4 mois, la location avait été refaite à neuf avant leur arrivée. Par peur d'avoir trop de charge, ils n'ont pas chauffé et l'humidité s'est installée. Après leur départ, j'ai pu constater que le problème d'humidité vient d'une fuite au niveau de la canalisation de la cuisine qu'ils auraient pu voir s'ils avaient été perspicaces. Le simple fait de passer la main sous le meuble de la cuisine m'a permis de voir qu'il y avait une grosse flaque d'eau.
Ai-je le droit de prendre une partie une dépôt de garantie pour réaliser les travaux? Quels sont mes droits?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL amiable se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signatures cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel

Pour pouvoir déduire une somme du dépôt de garantie il faut:
1) que le locataire ai par sa signature, reconnu les dégradations qui sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et faire une régulation finale
0