Amende et contestation

louangprabang Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 14 déc. 2013 à 19:39
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 17 déc. 2013 à 11:35
bonjour Mr.Mme

voila mon problème je me suis fais contrôler avec un défaut de contrôle technique l'année dernier par la gendarmerie ,et j'ai fais passer ma voiture au contrôle technique pour pouvoir récupèrer ma carte grise a la gendarmerie et j'ai demander ci je dois réglet l'amende tout de suite ou il faut attendre on m'a répondu qu'il faut attend l'avis de contravention depuis je n'est jamais reçu l'avis de contravention pour réglet l'amende et la je viens juste recevoir l'avis de payement avec majoration pécuniaire de 375E ,j'ai envoyer une lettre de contestation on m'a répondu ci je maintien le contestation que je vais devoir passer en comparuption de suit devant de tribunal ;et je suis entrain de demander une aide juridique cars j'ai pas un moyen de me procuré un avocat ci il y a quelcun pour m'aider a sortir de cette problème merci cordialement

1 réponse

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
17 déc. 2013 à 01:41
Bonsoir,

Dans votre lettre vous avez contesté la contravention ou seulement la majoration ?

Pour ce qui est de l'avocat sachez qu'il n'est pas obligatoire dans cette procédure qui se passe devant le Tribunal de police, par ailleurs en principe c'est au procureur de rapporter la preuve que vous avez bien eu connaissance de la contravention.

Le plus simple pour bien materialiser sa bonne foi dans ce type de contestation reste d'adresser un règlement du montant de l'amende forfaitaire avec la contestation de la majoration.

Cependant ne vous inquiétez pas trop indiquez juste au tribunal le jour de la convocation que vous n'avez jamais reçu l'avis de contravention et proposez le règlement de l'amende forfaitaire.

Par ailleurs prévoyez une bonne demi journée pour l'audience à laquelle il faudra vous présenter sauf si vous prenez un avocat bien sur.

Sachez aussi qu'un droit fixe (actuellement 22€) peut vous être demander en plus du fait du passage au tribunal.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
17 déc. 2013 à 11:35
Bonjour

une petite en plus

votre carte grise était-elle bien à jour quant à l'adresse ?

cdlt
0