Lancer son "entreprise", n° de siret etc..

benighted22 Messages postés 340 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - Modifié par benighted22 le 5/12/2013 à 15:29
benighted22 Messages postés 340 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 6 déc. 2013 à 19:55
Bonjour,

J'ai dans l'idée de me lancer dans un petit projet de création d'entreprise, petit car il s'agirait uniquement de vente dans le domaine animalier proposant quelques articles divers à prix moins cher, principalement de la nourriture ou quelques accessoires, l'idée est de faire ça chez moi et de donner les articles en main propre

Lors d'un stage de formation des 4 premières heures de votre entreprise, la personne qui animait ce stage m'a expliqué qu'un numéro de siret c'était plutôt "bête" pour l'obtenir, elle m'a dit "si vous voulez je vous en fais un là a l'accueil, ça prend 5 minutes, mais ça servirait à rien" (à l'époque je parlais d'ouvrir un commerce en boutique, d'ou le "ça servirait à rien" car aucunes démarches d'effectuées...)

Mais si je fais quelques chose comme dit plus haut, seulement quelques articles et a domicile, de quoi ai-je besoin ? un numéro de siret, ok, un nom, ok aussi, ensuite ? il y'a d'autres procédures mais sur mon "projet" c'est plutôt "rapide" non ? et j'aurai aimé savoir aussi comment ça fonctionne sur le côté "être déclarer pour l'état"

Pour le côté fournisseurs, j'ai quelques noms mais forcément ils attendent un numéro de siret pour me donner leurs tarifs pro..

Merci à vous !

3 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
5 déc. 2013 à 16:01
Bonjour,

""ça servirait à rien"" ?? Pourquoi cette réponse. Le n° de siret est un n° Insee, qui enregistre une activité professionnelle.

Elle ( le ou la personne formatrice) aurait pu insister sur les différents statuts des entreprises.

Si vous êtes pour un essai de création d'entreprise, vous pouvez le faire avec le statut d'AutoEntrepreneur. C'est simple, rapide, sur le site officiel
www lautoentrepreneur.fr , et gratuit. Tout est expliqué clairement.

Si l'entreprise fonctionne et vous donne satisfaction, vous aurez tout le loisir de passer à un statut classique d'entreprise.

Bonnes chances dans votre entreprise
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benighted22 Messages postés 340 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2
5 déc. 2013 à 16:05
D'accord, mais une fois le numéro de siret, que dois-je faire ? tout est déclaré ? y'a t-il une taxe ou quelque chose à payer ? à vrai dire je vois ma situation dans le sens ou il me faut le numéro de siret, et après je contacte quelques fournisseurs pour des tarifs et si c'est intéressant (ce qui le sera sûrement) je prendrais un peu de stock chez eux, sans avoir recours à un prêt ou autre
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homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
5 déc. 2013 à 16:08
Tout est indiqué sur le site consacré.
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benighted22 Messages postés 340 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2
5 déc. 2013 à 16:56
D'accord je vais jeter un oeil merci
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benighted22 Messages postés 340 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2
5 déc. 2013 à 17:15
Je suis en train de voir du coup pour pouvoir m'y inscrire, en revanche je ne connais pas EIRL (responsabilité limitée) j'ai lu les définitions mais j'avoue ne pas trop comprendre et si je dois cocher cette cas ou non..
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homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
5 déc. 2013 à 17:30
l'EIRL n'est intéressante que si disposez d'un patrimoine personnel que vous voulez protéger, d'une éventuelle faillite.
Certains en déduisent à torts qu'ils seront protégés par ce statut, des dettes!
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homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
6 déc. 2013 à 19:50
NON, lisez bien les conditions particulières aux AE.

Notez surtout que votre cotisation au RSI est de 14% sur le prix de vente.
Ex: vous achetez un article à 10€ ttc, vous le vendez 15€.
Vous payez 14 % sur 15€ soit 2,10€ . Votre marge nette est donc= 2,90€

Dans le statut AE, tous vos frais, vos achats, votre loyer éventuel ne sont pas déductibles. Ils sont ignorés.

cdt
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benighted22 Messages postés 340 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2
6 déc. 2013 à 19:55
oui, pour la marge et les 14,1% c'est ok, mais pour le reste qui comprend les achats "a part" que je ne suis pas sur de comprendre ou de comprendre une éventuelle limite
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