Lancer ou non une demande de garde

chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 29 nov. 2013 à 15:52
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 30 nov. 2013 à 15:07
Bonjour, pour rappeler vite fois voilà la situation.
Mon ami divorcé père de deux enfants en bas ages a un DVH comme ceci, une fin de week end par mois, plus la moitié des vacances scolaire, avec partage par quinzaine l'été, et les trajet à sa charge, ses enfants vivent à 450km de lui.

Il a eu pas mal de soucis avec la mère de ses enfants, mais ceci c'est apaiser depuis peu. Il compte demander la résidence principale des enfants chez lui, car il trouve que leur mère les délaisse un peu trop depuis la naissance de son 3ème enfant, qu'elle fait passé ses besoin et ceux de son nouveau mari, et enfants avant les deux petits, ex elle a mis 9 mois à faire une paire de lunette pour l'aînée mais achète un chien.


Bref! Mon ami comptait envoyer la requête après les vacances de Toussaint car il voulait voir si les enfants allaient couramment à l'école, car l'an dernier pour l'aînée ce n'était pas le cas. SAuf que nous avons pas mal de "soucis" plus un déménagement début novembre.

A l'heure d'aujourd'hui tout les pièces pour le dossier ( photocopie et autre) sont faite, et il manque plus qu'a remplir et envoyer la requête au TGI.

Seulement voilà un fait nouveau nous met le doute d'envoyer ou non cette requête.

La maman des enfants est de nouveaux enceinte pour Mai, et les enfants ( ceux en commun avec mon ami) sont paraient ils dur, n'écoute plus etc.... Elle est fatigué et a beaucoup de mal à gérer les 3 enfants ( tous en bas âge) plus sa grossesse. Physiquement, psychologiquement et financièrement elle a du mal, selon ses dires, et ce que l'on en déduit quand on l'a au téléphone.

Elle a réfléchit au faite de nous laisser la garde, et de prendre les enfants pour les vacances ( en gros inversé les rôles, sauf que au lieu de la moitié des vacances scolaire, se serait l'intégralité, sauf pour Noël et Nouvel an, chose à laquelle nous somme pour), mais ne sait pas si elle supporterait de ne plus vivre avec eux.
Elle voulait aussi faire une année sur deux les enfants vivent chez elle, et l'année d'après chez nous, elle a réfléchit et en a déduit que se serait perturbant pour les enfants ceux à quoi mon ami a dit qu'il pensait exactement la même!
Elle a penser aussi au faite d'une GA, mais sa voudrait dire que soit eux laisserais famille et amis et déménagerais pour se rapprocher de nous, soit le contraire, sachant que de notre côté, nous travaillons tout les deux, et que mon ami ne peux pas se faire muter, ou risquer de perdre un CDI.


Elle voulait laisser finir l'année scolaire des enfants chez elle et éventuellement faire le changement pendant les grandes vacances pour la rentré scolaire.
Les enfants sont tout deux en maternelles.

Seulement voilà, d'après ses dires à elle, nous pensons que pour le bon déroulement de sa grossesse, son était psychologique, même physique, il sera préférable qu'elle nous cède la garde rapidement (par ex après les vacances de Noël/Nouvel An), même pour les enfants nous pensons que se serait mieux, moins de prise de tête, moins d'énervement....

Mon ami lui a aussi proposé de nous les laisser 1 an ( année scolaire 2014/2015), pour faire une sorte d'essais, mais elle sait pas elle réfléchit.

Voilà le problème qui ce pose actuellement, nous nous entendons bien avec la maman, même très bien comparer par ex l'année dernière. Elle ne sais pas ce qu'elle veut faire, nous laisser ou non la garde.... Mais nous à l'écoute, on pense que se serai mieux que ce soit pour elle ou pour les enfants. Pour l'instant elle réfléchit encore...
Nous nous demandons si nous devons quand même envoyer la requête ou attendre un peu et en reparler avec elle?
Nous sommes perdu, nous ne voulons pas qu'en lançant la demande de garde, cela créer de nouveaux des tensions avec la maman...

On est perdu, désolé de mon roman, j'espère avoir été claire.
Merci d'avance pour vos lumières

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 nov. 2013 à 13:16
Bonjour
Il faut que les choses soient dites et claires avec la maman des maintenant.
Ou elle vous cède la garde et vous faites une requête conjointe amiable chez le JAF pour mettre cela noir sur blanc ou vous faites la requête seule de votre coté
Il n'y a pas dix milles solutions dans ce cas de figure.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
30 nov. 2013 à 13:49
Bonjour Sophia, je sais qu'il n'y a pas 10 milles solutions mais nous aurions voulu évité une "bagarre" devant le juge....

Mon ami appel ses enfants demain comme d'habitude... Je verrais avec lui, pour qu'il mette les chose au claire tout les deux... Car honnêtement, vu comment c'est partie à pars un changement de comportement des enfants ( plus calme avec leur mère) je ne pense pas qu'elle tiendra toute sa grossesse...

Mais vous Sophia que nous conseillez nous? Avoir les enfants le plutôt possible quitte à les changer d'école, ou attendre la rentrée prochaine? Merci bon week end.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 nov. 2013 à 14:11
ce n'est pas se facher que de mettre les choses au clair, il faudra user de diplomatie pour en parler.
Si vraiment elle ne supporte plus les enfants et que les enfants le ressentent, alors, il vaut mieux qu'ils viennent chez vous, sinon, qu'ils attendent la rentrée scolaire, mais à vous de voir l'urgence ou pas.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
30 nov. 2013 à 15:07
Okay merci!
0