Omission par mon notaire de faire l'inventaire des meubles

Mickie33 - 24 nov. 2013 à 19:15
 roudoudou22 - 29 nov. 2013 à 09:19
Bonjour,
Suite au décés de ma tante dont je suis légataire universelle mon ancien notaire a omis de faire faire l'inventaire des biens mobiliers de ma tante style conforama que j'ai d'ailleurs donné à Emmaus de mon département. Maintenant lors de la cloture de la dite succession mon notaire actuel me réclame 5 % du montant des frais de succession pour non inventaire...ce qui se monte à 15000 euros..Les pauvres meubles de ma tante ne valaient pas ce montant.. Que puis je faire pour contester cette somme ??

6 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 28/11/2013 à 17:28
Bonjour

mon ancien notaire a omis de faire faire l'inventaire des biens mobiliers
si vous ne lui avez pas demandé un inventaire réel des meubles meublants c'est le forfait mobilier qui est a prendre en compte pour la déclaration de succession soit 5 % de la valeur de l'actif brut de la succession

contrôlez la déclaration de succession qu'est-il notifié dans cette partie ?

mon notaire actuel me réclame 5 % du montant des frais de succession pour non inventaire
cela ne veut rien dire ! qu'est -il écrit exactement sur sa demande ?

ce qui se monte à 15000 euros. Que puis je faire pour contester cette somme ??
Ne serait-ce pas plutôt les droits de succession que vous devez acquitter aux impôts ?

CDLT
2