Faire signer le bail à ma mère comme colocataire pour faciliter

zedavid95 Messages postés 4 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Je suis intermittent du spectacle, et donc je n'ai pas de CDI.
C'est donc plus difficile pour moi de louer un appartement.
C'est la 1 ère fois que je cherche à louer un appartement.
L 'agence immobilière chez qui ce trouve l 'appartement qui me plais, me propose pour faciliter les choses que l'un de mes parents signe le bail avec moi.
Comme si il été en colocation avec moi, alors que je serais seul dans l'appartement.
C'est moi bien sur qui paierai le loyer.
Est ce légale? mes parents peuvent t'ils avoir des soucis particulier? impôt...
Merci de votre aide.

6 réponses

zedavid95 Messages postés 4 Statut Membre 6

La taxe d'habitation ne sera t'elle pas calculer par rapport à la somme de nos deux salaires? je payerai donc une taxe plus importante..

En cas de sinistre, je n'aurai pas de soucis avec les assurances?
Du faite que le 2eme locataire réside à une autre adresse.
5

Merci.
Je reviendrai vers vous si d 'autres questions me viennent.
1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

mes parents peuvent t'ils avoir des soucis particulier?
Etant co-titulaire du bail, votre mère sera appelée à assumer le montant du loyer en cas de défaillance de votre part.

impôt..
La taxe d'habitation est due par "l'occupant" au 1° janvier.
Vous serez le seul redevable de cette taxe.

Est ce légale?
Il n'est pas illégal d'être plusieurs co-titulaires d'un bail à loyer.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

La taxe d'habitation ne sera t'elle pas calculer par rapport à la somme de nos deux salaires?
La taxe d'habitation est à la charge de l'occupant au 1° janvier.
Votre mère domiciliée ailleurs devra cette taxe pour le logement qu'elle occupe ou occupé par vos parents (même foyer fiscal).

En cas de sinistre, je n'aurai pas de soucis avec les assurances?
Non, les 2 personnes figureront sur la même police d'assurance.
Peu importe qui occupe les lieux.
Je suis dans une situation a peu près identique.
Mon appartement est en indivision avec une autre personne non domiciliée dans les lieux. La police d'assurance est aux 2 noms.
0
bibi

Bonjour,
Je suis actuellement dans le même cas je passe par une agence pour la location d'appartement mon conjoint ne peut malheureusement pas déclarer ses revenus pour le moment car il reprend une société. L’agence immobilière à proposer de me mettre en tant que colocataire avec son papa. Que ce passe t’il dans ce cas ? Le papa qui ne vivra pas dans l’appartement et qui a son propre logement ne risque rien au niveau des impôts ou autre je vous avouerai que dans n’ai pas vraiment compris. Bien à vous.
0
djivi38 Messages postés 64846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 075

bonsoir,

j'ai lu le post initial et toutes les réponses.... et je dis que si vous acceptez ce genre d'arrangement, qui plus est proposé par l'agence elle-même (!)... moi je me méfierais, vous ferez des fausses déclarations : et ça vous dit quelque chose "faux et usage de faux" ? C'est un risque à courir.
Savez-vous qu'une TH est en partie établie avec les revenus des personnes habitant le logement ? (combien gagne le père de l'agente immo ?)

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je peux donc y aller les yeux fermer, il n'y aura pas de conséquence négative pour moi comme pour ma mère?

Merci de votre aide.
0

Je peux donc y aller les yeux fermer,
"Ouverts" c'est mieux en toutes circonstances, surtout au volant d'une voiture.

il n'y aura pas de conséquence négative pour moi comme pour ma mère?
Aucune. Tout ce qu'exige un contrat de location, outre le paiement du loyer, une couverture assurance-sinistre.
0