SO......FINCO!!!

vayavoirdusui Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 18 nov. 2013 à 17:49
vayavoirdusui Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 4 déc. 2013 à 21:26
Bonjour,
je souhaitais votre aide pour le problème suivant: ma belle-mère est décédée récemment, elle avait contracté peu avant son décès 2 crédits à la consommation pour lesquels il restait lors de son décès 1000 et 900 euros à donner.Nous n'avons pas payé dans un 1er temps mais l'organisme de crédit nous a menacé de fichage à la banque de france en cas de non paiement, est-ce aux descendants de payer les dettes de leurs parents sachant que sofinco malgré plusieurs recommandés de notre part ne nous a jamais donné copie du contrat que nous n'avons jamais retrouvé chez notre belle-mère.
Sofinco doit-il nous le fournir et si oui comment les y obliger? nous venons de régler les 1900 euros car la lettre de menace de sofinco de nous ficher a porté ses fruits. Notre belle-mère avait des soucis de santé mais ne connaissant pas les clauses du contrat comment procéder pour savoir qui de sofinco où de nous est dans son droit? Merci d'avance.

8 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
18 nov. 2013 à 19:04
- Si vous avez acceptez la succession, vous êtes redevable des dettes
sinon il fallait refuser la succession

- si c'était un crédit en cours, il valait mieux régler avant d'avoir des frais supplémentaire.
tant qu'il n'y avais pas de jugement vous ne risquiez rien, mais il y aurait eu des frais
ils devraient vous fournir une copie mais malheureusement c'est pas évident de les obliger a le faire, a part appeler et insister, ou faire appel a une association de consommateur qui pourra faire un courrier qui aura surement plus de poids .
garder surtout bien une trace de votre paiement
0
vayavoirdusui
20 nov. 2013 à 20:46
Merci sleepy00,
est-ce que quelqu'un sait comment obliger sofinco à nous fournir la copie du contrat signe par notre belle-mère, seul celui-ci peut nous aider à savoir qui de sofinco où nous a raison, nous voulions savoir notamment les clauses en cas de décès. Merci si une personne sait comment leur mettre la pression.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
20 nov. 2013 à 23:17
Si il veulent vraiment vous faire payer, il passerons par juge et serons forcé de fournir le contrat a ce moment la
sinon vous pouvez toujours leur dire que vous etes pas contre payé mais que vous voulez d'abord voir le contrat
0
vayavoirdusui
21 nov. 2013 à 18:55
Bonsoir sleepy,
nous avons déjà réglé la totalité des sommes dues à savoir 1900 euros nous ne leur devons plus rien, malgré ça nous aimerions avoir la copie du contrat ce à quoi sofinco fait la sourde oreille. Avant depayer nous avions biensûr formulé la même demande, ils ont fini par nous menacer de fichage à la BDF c'est pourquoi la famille a cédé et payé mais nous ne savons toujours pas si nous devions oui ou non payer. Merci de me redire si l'on peut les obliger à nous fournir ce fameux contrat ou si l'on doit pour celà déposer plainte auprès du procureur de la république.
Cdlt
0
vayavoirdusui Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013
2 déc. 2013 à 20:04
Bonsoir, c'est encore moi pour le même sujet, j'ai contacté un site juridique qui a envoyé une lettre avec AR demandant encore une fois la copie des contrats à l'agence de crédit mais nous n'avons toujours pas de réponse, je vais saisir le juge de proximité pour m'aider dans cette histoire. si quelqu'un connait un autre moyen que la justice pour obliger sofinco à nous donner ce que nous voulons je suis preneur. Merci
0
Plutot qu'un "site juridique " voyez plutôt une association de consommateurs...il n'y a pas qu'internet dans le vie.!...

et le "site juridique" vous à coûté combien ?...
0
vayavoirdusui Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013
3 déc. 2013 à 18:53
Bonsoir,
rien n'est gratuit dans la vie, la justice non plus ni les associations de conso, une seule chose m'a aidé juridiquement gratuitement c'est mon assistance juridique de ma voiture pour un litige avec une concession!
Même les associations sont plus faciles à contacter par internet, je ne peux m'absenter de mon travail car j'ai des horaires de journée, alors pour voir quelqu'un le week-end dites-moi comment vous faites?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous savez la Poste ça existe encore : vous rédigez votre dossier et vous l'envoyez à l'UFC qui vous donnera son avis.

Pour le reste : la justice est gratuite mis à part les 35 € qui vont disparaitre en janvier 2014.

Quant à la plainte après du Proc' abandonnez cette idée ce n'est pas du pénal mais du civil.
0
vayavoirdusui Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013
4 déc. 2013 à 17:54
Bonsoir,
le site juridique coute le même prix que l'UFC sauf que pour celle-ci il faut se déplacer à la permanence. Le juge de proximité a des compétences pour le civil et le pénal donc no soucy pour le contacter dans mon cas, les assurances donnent elles aussi des aides juridiques et peuvent entamer une procédure selon le montant du préjudice.
0
Donc votre problème est réglé !..
Bonne soirée.

PS : avec cette panoplie que venez vous faire sur le forum ?
0
vayavoirdusui Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013
4 déc. 2013 à 21:26
Bonsoir,
chacun ses astuces pour arriver à ses fins, un forum c'est pour s'aider pas pour se critiquer, plus on a d'avis différents et de solutions à un problème plus on a de chances de réussir, l'union fait la force. Je voulais avoir l'avis éclairé d'une personne ayant rencontré les mêmes soucis et qui s'en serait sorti, pas quelqu'un qui joue sur l'ironie. Les associations de conso ne fonctionnent pas toujours bien, le litige que j'ai eu avec une concession auto a été résolu par le biais de l'assistance juridique, un internaute avec lequel je correspond et qui avait eu le même souci n'a pas réussi de son côté à avoir gain de cause en utilisant les services d'une UFC!
0