Louer appartement problème cautionnaire garant

vinc900 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 16 nov. 2013 à 00:32
 Rkiaouafik - 5 juin 2018 à 10:12
Bonjour,

Je cherche un " organisme" qui peux se porter cautionnaire pour louer un 2è appartement la ou je veux exercer mon futur travail: vendeur et réparateur informatique et électronique en tant que auto entrepreneur et pour cela j'ai besoin d'un appart d'environ 20-30m2 ( environ 250-300euros loyer/mois)

Je vous explique mon cas je suis actuellement :

- locataire ( mes 2 parents sont cautionnaires pour moi dans mon logement actuelle)
- je viens de finir mes études ( presque jamais travaillé)
- compte bancaire d' environ 23 000euros
- mes parents me font un virement chaque mois de 400 euros+je gagne environ 400-500e par mois en vendant et réparant des composants informatiques, ordinateur etc..
- j'habite dans une petite ville d'environ 50 000 hab


Pensez vous que ma banque (société générale) veulent bien se porter cautionnaire pour moi vu ma situation ? ( pour faire simple ma banque ouvre un compte bloqué du montant d'1 ans à 1 an et demi de loyer a se que j'ai lu sur internet est ce si simple... ?)

j'ai vu aussi qu'il y avais une organisation loca-pass ? mais il y a des agences qui la refuse a s'que j'ai compris

Je n'ai aucunes personnes qui puissent se porté cautionnaire pour moi

ou si quelqu'un a d'autres moyen je suis preneur ou d'autres CONSEIL genre c'est plus simple de louer à un particulié parce que....

Merci davance

1 réponse

Odile......
16 nov. 2013 à 09:06
Bonjour

( pour faire simple ma banque ouvre un compte bloqué du montant d'1 ans à 1 an et demi de loyer a se que j'ai lu sur internet est ce si simple... ?)

La caution bancaire pour une location immobilière

https://www.linternaute.com/argent/assurance/1006522-decrocher-une-caution-bancaire/1006529-la-caution-d-un-bail

le cautionnement bancaire. Concrètement, une banque s'engage à régler les loyers non payés par le locataire et, en échange, le locataire dépose une certaine somme sur un compte bancaire bloqué. Attention, ce montant peut énormément varier d'un établissement financier à l'autre. Cela peut aller de quelques mois à trois ans, soit la totalité de la durée du bail ! Les banques agissent au cas par cas ; tout dépend de la confiance qu'elles vous accordent mais aussi des exigences du propriétaire bailleur. Et le service rendu par la banque n'est pas gratuit. En échange, le locataire doit ainsi verser une commission annuelle qui tourne autour de 1 ou 2 % du montant de la somme déposée, à laquelle il faut ajouter des frais de dossier s'établissant le plus souvent entre 20 et 100 euros.

Les banques n'ont pas forcément l'habitude mettre en avant ce genre de service, hormis quelques unes d'entre elles (Banques populaires, Société générale, CIC). Mais quel que soit l'établissement duquel vous êtes client, n'hésitez pas à lui demander s'il serait prêt à accepter ce service. Ce qui ne vous empêche pas de négocier. D'une part, si vous n'avez pas beaucoup d'argent de côté, tentez de baisser le montant de la somme bloquée, ce qui fera également baisser automatiquement le montant des commissions. D'autre part, vous pouvez demander à ce que les sommes bloquées soient placées sur un compte rémunéré. Ainsi, l'argent est immobilisé mais produit des intérêts.
1
Bonjour Odile pourriez vous m’aider à me renseigner svp , car mes parent m’on mis dehors ma copine et moi même j’ai 26 ans et elle 22 ans je voudrais savoir comment avoir un garant ? J’ai comme revenue le rsa et ma copine le chômage nous voudrions prendre un appartement mais je ne trouve pas de garant merci de votre compréhension
0