Dégâts des eaux: assurances

amasis Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - Modifié par Foncrest le 15/11/2013 à 10:25
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2013 à 21:45
bonjour,
depuis 1 an 1/2 nous avons une fuite d'eau dans un local commercial qui commence à prendre de l'ampleur (plafonds gravement atteints) et cela nuit à notre activité commerciale. Un dossier est en cours avec notre assureur depuis 1 an 1/2, une expertise a eu lieu, et depuis calme plat de la part de notre assureur : le dossier est en cours !

Que faire pour avoir enfin une réaction rapide de la part notre assureur ?
Notre contrat d'assurance arrive à terme dans 2 mois, nous pensions changer d'assureur, est ce bien judicieux si le litige n'est pas résolu ?

Merci de votre(vos) réponse(s) car nous sommes dans l'impasse.

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2013 à 13:06
Vous ne nous dites pas quelle est l'origine du sinistre. Nous supposerons donc que vous n'en êtes pas responsable
Un conseil: ne vous contentez pas d'aller voir ou de téléphoner à votre assureur.
Envoyez lui une lettre recommandée avec AR pour lui demander les raisons de ce blocage.
En outre, si vous êtes assuré en "pertes d'exploitations" ou pour la perte partielle de "valeur vénale de votre fonds", vous pourrez lui faire part que vous subissez actuellement une perte de clientele et que vous lui demanderez d'intervenir au titre de ces garanties si d'aventure le dossier ne bougeait toujours pas.
Même s'il y a déjà eu expertise, cette lettre fixera les délais de prescription prévus en matière d'assurance et je pense que vous aurez alors une réponse rapide.

Si le dossier ne bouge toujours pas, vous pourrez toujours par la suite agir auprès de votre bailleur.
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aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
15 nov. 2013 à 16:34
Si le dossier ne bouge toujours pas, vous pourrez toujours par la suite agir auprès de votre bailleur.
avec un bail commercial, s'il est bien ficelé comme la plupart le sont, c'est illusoire.
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Utilisateur anonyme
15 nov. 2013 à 16:51
ah bon pourquoi ?
le bailleur n'est pas responsable du couvert ?
à moins qu'une clause particulière ne figure dans le bail au sujet de l'entretien de la terrasse
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GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
15 nov. 2013 à 11:27
Bonjour,

Vous avez le droit de changer d'assureur, même avec un litige en cours. Votre litige sera couvert par votre ancien assureur de toute façon.

Cordialement
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aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
15 nov. 2013 à 13:32
bonjour

depuis 1 an 1/2 nous avons une fuite d'eau dans un local commercial qui commence à prendre de l'ampleur (plafonds gravement atteints) et cela nuit à notre activité commerciale. 
si la cause du sinistre n'est toujours pas réparée, il serait peut-être bien de commencer par là avant d'envisager la suite.
on ne met pas la charrue avant les boeufs.

une expertise a eu lieu, 
et?

Que faire pour avoir enfin une réaction rapide de la part notre assureur ? 
trouver l'origine des dommages.


Notre contrat d'assurance arrive à terme dans 2 mois, nous pensions changer d'assureur, est ce bien judicieux si le litige n'est pas résolu ?

cela ne change rien à la prise en charge du dossier.
résilier ne participera par contre pas à l'accélération du dossier.
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Utilisateur anonyme
15 nov. 2013 à 15:05
si la cause du sinistre n'est toujours pas réparée, il serait peut-être bien de commencer par là avant d'envisager la suite.
on ne met pas la charrue avant les boeufs.


Certes, mais un an et demi pour réagir, cela fait tout de même beaucoup.
Il fallait s'attendre à un problème de ce genre.
Et si l'affaire finit en judiciaire, il faut éviter de modifier l'état des lieux.
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aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
15 nov. 2013 à 16:30
un an et demi pour réagir, cela fait tout de même beaucoup.
ce n'est néanmoins pas à l'assureur de amasis de diligenter les opérations pour ce faire.
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Utilisateur anonyme
15 nov. 2013 à 16:44
l'affaire est déjà certainement déjà bien avancée
en parlant de Pertes d'exploitation et de perte de clientèle, cela va faire réagir d'une façon ou d'une autre
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aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
15 nov. 2013 à 16:52
j'en doute, si les dommages affectent, comme on peut le supposer, un plafond suspendu en fibres.

sans parler de ce que cela implique comme éléments probants à avancer.

par ailleurs, l'assureur dispose d'un recours...
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Utilisateur anonyme
15 nov. 2013 à 17:04
rien n'empêche d'avancer de tels arguments même si effectivement dans un premier temps il peut sembler que cela soit de l'esbrousse et que l'on en est certainement pas encore à un tel stade
Il est sûr que l'assureur dispose d'un recours mais qu'il joue plainement son rôle en attendant vis à vis de ses confrères.
Un homme averti en vaut deux.
Que faut il faire pour faire bouger les choses ? Attendre que le magasin se transforme en piscine ?
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amasis Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
15 nov. 2013 à 14:33
merci pour vos conseils, nous allons effectivement envisager une lettre recommandée.

Pour répondre aux questions :
d'après l'expert, le sinistre est causé par une étanchéité mal faite (de moins de 5 ans) sur notre terrasse qui est au dessus du commerce.
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aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
15 nov. 2013 à 16:32
donc vous êtes dépendant, et votre assureur itou, de l'intervention de l'entreprise concernée et/ou de son assureur.
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amasis Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
15 nov. 2013 à 17:07
l'entreprise concernée n'existe plus, mais l'artisan nous a tout de même donné son numéro de police d'assurance.
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donc il pourrait y avoir éventuellement recours.....par action directe contre l' l'assureur
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