Porter plainte contre la propriétaire

ste2108 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - Modifié par ste2108 le 27/10/2013 à 19:57
ste2108 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 21:13
Bonjour,
je suis un Italien qui a aménagé en France depuis environ un an. J'ai trouvé l'appartement ou je vive grâce (mieux dire à cause, vu ce qui suive...) d'une des mes collègues, qui a vécu ici pendant 10 ans, même si elle venait ici juste quelque jour par an, alors que je vive ici tout le temps. J'ai les problèmes suivantes:

1) Quand on a signé le contrat en Octobre 2012 il y avais les meubles de propriété de ma collègue, et puisque j'avais besoin de l'appartement immédiatement on avais établi de les changer (au moins le lit, le placard e et le meuble à tiroir, qui sont très vieux et tombent en pièces, le contrat c'est pour un logement meublé) dans le printemps suivant au plus tard. Rien c'est passé jusqu'à maintenant
2) Just après Noël j'ai obtenu une nouvelle cuisine, car l'ancienne étais en état pitoyable (ça suffit dire que il y avais encore la bouteille de gaz pour le feu...). Quand le printemps et arrivé, je me suis rendu compte que le frigo pouvais pas soutenir la temperature de la belle saison, et j'ai demandé le remplacement ou la réparation en utilisant la garantie. Rien c'est passé, et je n'ai reçu aucune réponse. C'était juste par chance que je n'avais jeté le vieux frigo, que j'utilise encore maintenant, le frigo cassé étant encore dans ma cuisine.
3) Pour les émergences j'ai PERSONNE à appeler. Cet été, par exemple, le chauffe-eau c'est bloqué du à ca vieillesse (Il a au moins 15 ans!) et je suis resté 3 semaines sans eau chaude car la propriétaire était en vacance et n'avais laissé personne pour s'occuper des plusieurs appartements que elle loue. C'est juste avec l'aide de son fils, qui vive dans le même bâtiment, que après 20 jours j'ai pu avoir l'eau chaude à nouveau.
4) Il y a beaucoup de petites problèmes qui concernent le bâtiment ou je vive (par exemple, mon parking, privé suivant le contrat, a pas l'écrit "privé" et je le trouve souvent occupé) pour lesquelles j'ai personne à appeler

Le contrat que j'ai signé c'est pour louer un "T2 meublé" et dans le contrat la propriétaire s'engage a délivrer un "logement décent", et je dirais que ça est pas compatible avec ce que j'ai dit avant... La propriétaire ne réponde pas à mes appelles, soit par téléphone, soit par sms, soit quand je vais la chercher chez elle (elle est jamais là). Je paie mon loyer par RIB. Qu'est-ce que je peux faire? Peux-je porter plainte? Comment? Puisque je suis étranger je sais pas exactement quoi faire.
Merci pour votre aide
Cordialement

Stefano

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
27 oct. 2013 à 19:44
Bonsoir,

La résolution de vos soucis ne sont pas d'ordre pénal donc il n'y a pas de raison de porter plainte.

Néanmoins, arrêtez de communiquer par téléphone/sms avec votre propriétaire, cela n'a aucune valeur juridique devant quelqu'un qui ne réagit pas. Préférez les courriers recommandés avec accusés de réception.

") Le problème c'est que quand on a signé le contrat en Octobre 2012 il y avais les meubles de propriété de ma collègue, et puisque j'avais besoin de l'appartement immédiatement on avais établi de les changer (au moins le lit, le placard e et le meuble à tiroir, qui sont très vieux et tombent en pièces) dans le printemps suivant au plus tard. Rien c'est passé jusqu'à maintenant "
Avez-vous décidés avec le bailleur de changer les meubles par écrit ???

Pour le frigo, pareil, signalez le besoin de le changer dans votre courrier recommandé AR.

Pour l'absence de personne en cas d'urgence... un petit propriétaire ne peut pas avoir la même réactivité qu'un professionnel de type agence immobilière ou organisme de location. Personne d'autre que le bailleur ne peut ordonner la réparation. Si vous réparez, c'est à vous de payer.

Si votre bailleur ne réagit pas, précisez déjà dans votre courrier que vous saisirez le tribunal pour obtenir gain de cause.

Cordialement

0
ste2108 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
27 oct. 2013 à 21:13
Bonsoir,
merci de votre réponse. En effet auprès du contrat la propriétaire est aussi le bailleur. Le contrat est entre moi et une SARL que elle représente, mais au même temps elle avait dit de s'adresser à elle-même pour tous les problèmes, probablement parce que elle ne paye personne pour soigner tous les appartements que elle loue et par conséquence elle reçoit des dizaines d'appelles chaque jour, que elle tout simplement ignore. J'ai connu au moins deux personnes qui ont eu ma même expérience)
0
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 196
27 oct. 2013 à 19:46
bonsoir vous devez vous adresser a l ADIL de votre ville il vous diront comment faire,bon courage.
0