Mon rosier est détruit

bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - 25 oct. 2013 à 19:45
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - 25 oct. 2013 à 20:44
Tout d'abord bonsoir à tous :)

Voilà j'aurai besoin de vos lumière sur un problème survenu hier matin.

J'ai devant chez moi un petit carré d'herbe et un rosier, le tout est fermer par une petite clôture avec portillon, ce même rosier qui avait 20 ans, a était exterminé sur ordre de mon voisin !
En effet il y avait 3 branches qui dépassai un peut chez lui, 30-40cm environs ( le rosier était implanter à plus d'un mètre de la clôture nous séparant, mais vu son âge il était très grand )
Les espaces verts de la ville tondais les pelouses et taillé les buisson dans la rue, le voisin est allé les voir et leur a indiquer ma maison, ils se sont ensuite introduit sur mon terrain ( portillon qui fait environs 80cm de haut mais fermé à clé je précise ! ) et ont taillé mon rosier au pied ! il n'en reste que 20 cm, les attaches du rosier contre mon mur sont encore là avec quelques branches dedans, ils ont scié le pied et l'ont arraché du mur...
Je précise que je n'était pas chez moi, j'ai moi même vu le voisin indiquer ma maison à ces personnes, mais aillant du quitter mon domicile j'ai constaté le désastre en rentrant, ma voisine m'a rapporté et certifier la suite des fait qui se sont déroulés à peine passé le coin de la rue...

J'ai bien sûr contacté la mairie "qui doit me rappeler lundi" pour protester contre ces pratiques ( ils sont quand même rentré chez moi ! ) mais j'aimerai savoir ce que je peut faire contre ce voisin indélicat ? ils fait sa loi dans le quartier avec tout le monde et se croie tout permis car "il est vieux et malade" ( ce sont ses mots pas les miens ) et personne ne dit rien, mais avec moi ça passe pas !
Bien sur j'ai voulu aller le voir à plusieurs reprises il ne m'as jamais ouvert sa porte ppffff...

Je ne cherche pas a minimiser ma faute par contre, je sais que j'aurai du le tailler plus tôt, mais de là à détruire totalement mon rosier je n'en revient toujours pas ! Il aurait put me le demander mais non c'est tellement plus simple et cordiale ainsi...
Il pense sûrement s'en sortir car ce n'est pas lui qui est entré chez moi mais les espaces verts de la mairie, mais c'est bien à lui que j'en veut, car c'est bel et bien lui qui leur a demandé ! ( donner 20€ à un gars qui en gagne surement 700 par mois et il le ferra ils sont comme ça ici...)

Que puis-je faire vraiment contre cette pratique honteuse ? Pour moi il y a tout de même violation de domicile et destruction de bien d'autrui et je ne veut pas en rester là...

Merci d'avance pour vos réponses :)

4 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
25 oct. 2013 à 20:02
bonsoir,
vous avez raison,il y a bien là violation de domicile. Il faut faire un courrier en LRAR à la mairie pour signaler la chose. Les ouvriers de la ville n'ont pas a rentrer chez vous, même si votre rosier "débordait" la mairie devait vous signaler la chose par courrier avant toutes interventions.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 20:07
Bonjour,

les gars de la ville ne sont vraiment pas malins !
si vous pouvez prouver les faits (témoignage de la voisine), c'est contre la mairie qu'il faut porter plainte, non seulement pour violation de domicile mais pour destruction de bien privé.

par contre contre le voisin, vous ne pourrez rien faire.
0
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 203
25 oct. 2013 à 20:09
Merci beaucoup de votre réponse :)
Je les ai contacté par téléphone cette après-midi, la société d'espace vert n'est pas directement géré par la mairie mais c'est un sous-traitant, normalement le directeur de la société doit me rapeller lundi, je leur laisse ce délai si jamais ils n'est pas respecter j'enverrai un LRAR sous forme de mise en demeure :)
Pensez vous que si ils ne réagissent pas je peut porter plainte pour violation de domicile ? Et concernant le rosier que puis-je invoquer comme motif ?
De plus j'aimerai ne pas en rester la avec le voisin, est ce que je peut quelque chose contre lui ou pas d'après vous ?
0
Pensez vous que si ils ne réagissent pas je peut porter plainte pour violation de domicile ?
Pourquoi "s'ils ne réagissent pas" ? parce que s'ils réagissent vous baissez les bras ? Et puis d'abord qu'attendez-vous d'eux, des excuses, de l'argent ? qu'ils vous replantent un rosier de 20 ans ?
N'oubliez tout de même pas de faire aussi un courrier à la mairie, même si c'est leur sous-traitant, c'est la mairie qui est donneur d'ordre.

Et concernant le rosier que puis-je invoquer comme motif ?
destruction de bien privé

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006418260/2009-08-01/

De plus j'aimerai ne pas en rester la avec le voisin, est ce que je peut quelque chose contre lui ou pas d'après vous ?
A part d'être plus cxx que lui et de lâcher un troupeau de taupes ou de sangliers dans son terrain, je ne vois pas ce que vous pouvez contre lui.
0
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 203
25 oct. 2013 à 20:44
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me serront très pratiques ! :) ce que je veut, j'avoue que je suis tellement dépitée que je n'y ai pas encore réfléchie précisement je verrai quand on y serra je pense... Je vais lanser la mise en demeure dès demain et porter plainte surement également.
Pour le voisin je vais au moins lui faire un courrier relatent les fait en esperant que ça le calmera...
Merci encore :)
0
Bonsoir

Si c'est cela, ils sont tous doux dingues...

Si cela se trouve, on a fait croire au jardinier du sous traitant, que c'était ok pour le tailler... il va payer cher pour le voisin... mise à pied ou licenciement.

Comme dit Sorgin, il vous faudrait un témoignage, si ce n'est pas la mairie, celui de la voisine.
Cordialement.
0
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 203
25 oct. 2013 à 20:41
Je suis désolé mais les employé l'ont fait après que je sois parti, je suis passé devant eux même, si ils avait un doute ils n'avait qu'a me le demander au lieu d'obeïr bêtement... Et rassurez vous ma voisine est prête à témoigner ;)
0