Achat de portable en magasin

sophieper Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 14:52
zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 25 oct. 2013 à 16:13
J'ai acheté hier (24/10/2013) 2 portables avec renouvellement de ligne pour 24 mois chez Bouygues et je me suis rendue compte que ces portables ne me convenaient pas donc j'ai de suite appelé le magasin qui m'a dit d'appeler le service client, qui lui me dit ne rien pouvoir faire mais que le vendeur doit me changer les téléphones...; après x discussion chacun se renvoi la balle, je me retrouve avec 2 téléphones qu'aucun ne veut me changer. Le droit de rétractation existe pourtant bel et bien???? comment faire valoir mes droits en sachant que les téléphones sont neufs et dans leur boite....
Merci d eme réponde ua plus vite car je voudrai faire opposition aux prélèvements de Bouygues pour ne plus rien avoir à faire avec eux.
Cordialement

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
25 oct. 2013 à 14:58
Bonjour,

Si vous avez acheté en point de vente, il n'existe aucun droit de rétractation.

Cordialement
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sophieper Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 15:04
merci d evotre réponse mais l'art L121-20 sert à quoi alors?? car tous les qchats effectués en magasin sont bien échangeables ou remboursables?
merci
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
25 oct. 2013 à 15:07
Bonjour,

Je confirme la réponse de GrandCaribou : lorsqu'on achète un article (quel qu'il soit) en boutique, il n'y a pas de rétractation possible. Donc ni le magasin, ni le constructeur, ne sont obligés de rembourser, ou d'échanger.

L'article L121-20 concerne la vente à distance !
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sophieper Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 15:23
Ok mais l'article L121-23 du code fait bien référence à un droit de renonciation non??? pour une vente directe puis viennent les art L121-24, 25 et 26 alors ????
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
25 oct. 2013 à 15:24
Oui, mais pour les ventes à distance !!

Voilà le plan du code :

Code de la consommation

* Partie législative
o Livre Ier : Information des consommateurs et formation des contrats
+ Titre II : Pratiques commerciales
# Chapitre Ier : Pratiques commerciales réglementées
* Section 2 : Ventes de biens et fournitures de prestations de services à distance
o Sous-section 1 : Dispositions relatives aux contrats ne portant pas sur des services financiers
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GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
25 oct. 2013 à 15:31
Tous les articles que vous citez concernent la vente à distance uniquement !
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sophieper Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 15:35
alors pour la vente chez le commerçant aucun recours n'est possible?? Malgré ma bonne fois je comprends maintenant les arnaqueurs!!!!! La justice française est vraiment mal faite.
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GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
25 oct. 2013 à 15:37
Il n'y a aucune arnaque, vous avez acheté sciemment en magasin deux téléphones qui fonctionnent parfaitement. Il est normal que les appareils ne vous soient pas repris.

Je ne comprends pas votre énervement...

Cdt
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
25 oct. 2013 à 15:44
alors pour la vente chez le commerçant aucun recours n'est possible?
Si, en cas d'appareil défectueux... ce qui n'est pas votre cas.
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sophieper Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 15:43
C'est vrai que j'ai acheté sciemment 2 téléphones que j'ai payer par CB car ils refusaient l'espèce (billet de 200€) mais comment en être satisfaite lorsque vous ne connaissez pas les produits? L'erreur est humaine non? Je pense avoir le droit de changer lorsqu'un article ne me convient pas. Le client n'est plus roi. (sauf les voleurs) De plus, je ne veut pas le remboursement mais un échange, même avec une perte d'argent mais pas non plus me faire escroquer car ils m'ont proposer de le reprendre pour 150€ Vous comprenez maintenant mon énervement?
Cdt
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zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 962
25 oct. 2013 à 15:50
Bonjour
Certes je préfère gagner 50€ que les perdre ok, mais à défaut de pouvoir les faire échanger ou d'avoir le remboursement, il vaut mieux perdre et avoir un tél qui nous convient. Le commerçant pour un achat en boutique n'est nullement tenu d'échanger ou de rembourser la personne, un avoir est peut être possible. Sur ce bonne journée.
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GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
25 oct. 2013 à 15:51
Les téléphones sont neufs, la personne a la facture... qu'elle les fasse débloquer et qu'elle mette une petite annonce pour les vendre !
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zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 962
25 oct. 2013 à 15:53
Exact ça aussi c'est possible mais comme je suppose elle a fait ça avec l'utilisation de ses points puisque elle parle de renouvellement de ses lignes.
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
25 oct. 2013 à 15:54
qu'elle mette une petite annonce pour les vendre !
En évitant le bon coin, sous peine d'énerver Enka ;-)
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GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
25 oct. 2013 à 15:59
En attendant ce site a une force de vente incroyable, il faut être prudent mais ça serait dommage de s'en priver !

:)
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sophieper Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 16:06
je vois que beaucoup de personnes donnent leur avis (pas toujours instructif...) mais après avoir dépensé 800€ je pense que ces personnes seraient dans le même état que moi.
A bon entendeur!!!!!
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GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
25 oct. 2013 à 16:09
Nous ne donnons pas nos avis, nous vous informons de ce que la loi vous permet de faire ou non... ce qui est le but de ce forum.

Sacré bon sang personne ne vous a obligé à débourser vos 800€ pour des téléphones qui ne vous plaisent pas en plus. La loi ne peut pas tenir le commerçant responsable de votre décision.

Cdt
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zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 962
25 oct. 2013 à 16:13
Bien dit GrandCaribou.
Surtout 800€ de tél portable, on fait gaffe justement, ça fait une sacrée somme quand même.
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