Problème avec Cdiscount et FIA-NET

Fermé
Yellow_12 Messages postés 4 Statut Membre -  
 isengrine -
Bonjour,

Je souhaitais faire part de mon expérience avec Cdiscount et avoir quelques conseils, si possible.

Voilà la situation :

Je commande dernièrement un appareil sur un site de vente en ligne. Le montant de la commande est prélevé et la commande bien livrée.

Je reçois hier un mail de FIA-NET m'informant que ma commande auprès de ce site a fait ressortir une anomalie et que je suis inscrite dans leur fichier. J'utilise le formulaire disponible sur leur site pour contester cette inscription et demander des précisions. Nous contactons aussi le site de vente pour leur signaler ce problème. Ils nous disent ne pas comprendre et qu'ils vont se renseigner.

Je reçois une réponse de FIA-NET ce matin, me précisant que l'anomalie résulte d'une commande passée chez Cdiscount à la fin du mois de juillet. Je comprends alors le problème : j'ai été victime d'une fraude à la carte bancaire cet été. La commande en question, chez Cdiscount, a été passée par quelqu'un utilisant frauduleusement mes coordonnées bancaires (plusieurs commandes passées sur différents sites).

J'appelle donc le service client de Cdiscount. J'ai dû m'y reprendre à quatre fois (incompréhension du problème, ligne coupée...). On me donne d'ailleurs les coordonnées de la personne qui a commandé frauduleusement. On me soutient, lors de mon troisième appel, que je dois transmettre une copie de ma plainte par fax et uniquement par ce biais. Or, je n'en ai pas et explique que c'est quand même un comble de ne pas pouvoir me donner une adresse email. On finit, à mon quatrième appel, par me donner le numéro du service recouvrement, qui me donne à son tour le numéro de l'huissier s'occupant du contentieux.

La personne sur laquelle je tombe en appelant ce numéro me dit qu'ils n'ont pas encore reçu le dossier de la part de Cdiscount. Ils m'appelleront quand ce sera le cas et je devrai alors leur envoyer une copie de ma plainte. Cela peut prendre 15 jours, mais j'imagine que ça peut prendre encore plus de temps, si Cdiscount tarde à transmettre le dossier. Un conseiller de Cdiscount m'a même dit que je pourrais être fichée à la Banque de France, information démentie par l'huissier.

J'ai répondu par mail à FIA-NET en précisant tout cela et ai reçu une réponse type de transmission au service concerné.

J'ai donc déjà dû dépenser plusieurs dizaines d'euros au téléphone avec Cdiscount pour savoir de quoi il s'agissait. Je n'ai jamais été informée de la procédure en cours par Cdiscount, qui avait pourtant mes coordonnées (j'avais commandé chez eux il y a quelques années). Je suis donc inscrite dans un fichier FIA-NET alors que c'est moi la victime de la fraude, depuis trois mois sans le savoir, en le découvrant au hasard d'une autre commande, et pour encore un certain temps apparemment !

Je pensais envoyer un recommandé à Cdiscount pour leur demander d'accélérer les choses. Si quelqu'un a d'autres suggestions... Merci.

4 réponses

isengrine

Étant aux trousses de ce fameux "Fia-net" depuis longtemps, je vous invite à appliquer une règle simple que tous vous semblez avoir oublié. Ne répondez pas à leur demande d'évaluation !

Lorsque vous achetez en ligne chez un commerçant associé à fia-net, vous recevez après votre commande un mail signé fia-net ou est citée la référence de la commande, pour vous demander de donner une appréciation sur le service de ce commerçant, même vous faire participer à une tombola et là . . . si vous répondez . . . Ça y est vous êtes fichés chez Fia-net !!!

Après ils peuvent jouer tranquillement avec les coordonnées que vous avez vous même données ! ! ! ils peuvent même faire croire au commerçant que vous êtes un client à risque, juste pour justifier l'argent qu'ils lui demandent en paiement pour la "pseudo" sécurisation du site ! C'est pas beau ça ! Et ces gens là gagnent de l'argent en agissant de la sorte.
17
Yellow_12 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir,

Merci de cette réponse. Oui, j'ai bien déposé plainte et signalé les opérations à ma banque (qui m'a remboursée, ça a pris le temps, mais c'est une autre histoire).

En fait, je pensais adresser la copie de la plainte à Cdiscount, mais le service clients a fini par me renvoyer vers ce cabinet d'huissiers. C'est pour ça que je me suis adressée à ce cabinet (pour que l'huissier ferme le dossier, le signale à Cdiscount, et que CD à son tour le signale à FIA-NET...).

En effet, je pense que le mieux est d'envoyer cette copie de plainte en LRAR directement à Cdiscount, dans la mesure où l'huissier n'a pas encore reçu le dossier... Bref, je trouve en tout cas incroyable de ne pas avoir été informée par Cdiscount de l'ouverture de cette procédure.

Merci, bonne soirée

P.-S. : je reviendrai vous tenir au courant de la suite des évènements... si ça peut servir à quelqu'un.
1

Bonsoir,

Alors je reviens ici pour témoigner, car le "dossier" n'est toujours pas clos.

FIA-NET m'a demandé le 29 octobre de leur envoyer par mail (ce que j'ai fait) ou par courrier la copie de mon dépôt de plainte. Le dossier a finalement été clos le 5 novembre, après plusieurs échanges (ils ne savaient pas que la lettre adressée au Procureur vaut dépôt de plainte).

Par ailleurs, Cdiscount avait donc reçu mon recommandé et ne m'avait pas recontactée. Or, j'ai reçu aujourd'hui un appel d'une étude d'huissiers gérant les recouvrements, qui me demande de régler la dette (!) avec Cdiscount. Comme j'avais contacté cette étude il y a quelques semaines (Cdiscount m'avait renvoyée vers eux), je me dis que je vais leur expliquer que c'est réglé, sans complications.

Ce que j'ignorais, c'est que ma banque m'avait remboursée suite à la fraude en reprenant la somme à Cdiscount, sans visiblement (?) faire mention de mon dépôt de plainte. Cdiscount n'a pas non plus joint mon dépôt de plainte en transmettant mon dossier à ces huissiers... Il semblerait que le fait d'envoyer le recommandé au service client de Cdiscount et non au service contentieux les empêche de transmettre l'information !

J'ai donc été menacée de tribunal si je n'envoyais pas, une fois de plus, la copie de ce dépôt de plainte aux huissiers. Je l'ai donc envoyée par mail, en espérant que les autres sociétés concernées par cette fraude à la carte ne se retournent pas aussi contre moi, ce qui est un comble. Ma banque ne m'a donné aucune réponse satisfaisante sur cette façon de procéder (je pense en changer prochainement...). On m'avait dit au commissariat que je n'étais plus concernée par l'affaire, que si les sociétés et la banque voulaient continuer les démarches, c'était maintenant à elle(s) de porter plainte...

Bref, c'est complètement ubuesque.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

Bonjour

Le conseil serait d'envoyer copie de la plainte par LRAR..

Bon courage!

A+
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

Bonjour..

En cas de fraude 'à la CB' on fait au minimum établir une Main Courante pour se couvrir "en cas de pb ultérieur.. Et dépôt de plainte si tu as subi un préjudice consécutif à cette fraude.. Tu as possibilité de le faire maintenant (Et c'est fortement conseillé..).
Contacter l'huissier ne servirait à rien car il n'est pas Juge..
Fais donc soit une M.C ou un dépôt de plainte et envois la copie par LRAR à CDiscount dont la qualité du 'Service Clients' est légendaire.. CD n'a pas à imposer l'utilisation du FAX..

A+

PS: Avais tu signalé les opérations frauduleuses à ta Banque en vue d'un remboursement (Cf. Art. L133-18 Code Monétaire)?
0
Marc Albot Messages postés 254 Statut Membre   1

Bonjour Yellow_12,

Je suis Marc Albot, médiateur pour la Fourmilière, la communauté d'entraide des clients de Cdiscount.
N'hésitez pas à venir chercher des informations sur LaFourmiliere.fr, et à solliciter les admins pour qu'ils vous renseignent. Ils sauront certainement vous aider.

Bien cordialement,
Marc
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Ca m'étonnerait...et quand on a besoin de toi, tu n'es pas là.
0
Gérard

Encore un "intervenant certifié CCM" bousculé, tu parles d'un métier !...

Pourtant sur le site cité..y'a des témoignages de clients satisfaits..et moi je suis sûr que ce sont bien des clients qui les ont envoyés..parce que il y a des langues de vipères qui disent que ..etc..etc...
0

Bonjour Marc,

Le recommandé envoyé hier à Cdiscount devrait suffire.

Cordialement
0