Problème avec Cdiscount et FIA-NET

Fermé
Yellow_12 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - 25 oct. 2013 à 15:38
 isengrine - 21 août 2014 à 14:46
Bonjour,

Je souhaitais faire part de mon expérience avec Cdiscount et avoir quelques conseils, si possible.

Voilà la situation :

Je commande dernièrement un appareil sur un site de vente en ligne. Le montant de la commande est prélevé et la commande bien livrée.

Je reçois hier un mail de FIA-NET m'informant que ma commande auprès de ce site a fait ressortir une anomalie et que je suis inscrite dans leur fichier. J'utilise le formulaire disponible sur leur site pour contester cette inscription et demander des précisions. Nous contactons aussi le site de vente pour leur signaler ce problème. Ils nous disent ne pas comprendre et qu'ils vont se renseigner.

Je reçois une réponse de FIA-NET ce matin, me précisant que l'anomalie résulte d'une commande passée chez Cdiscount à la fin du mois de juillet. Je comprends alors le problème : j'ai été victime d'une fraude à la carte bancaire cet été. La commande en question, chez Cdiscount, a été passée par quelqu'un utilisant frauduleusement mes coordonnées bancaires (plusieurs commandes passées sur différents sites).

J'appelle donc le service client de Cdiscount. J'ai dû m'y reprendre à quatre fois (incompréhension du problème, ligne coupée...). On me donne d'ailleurs les coordonnées de la personne qui a commandé frauduleusement. On me soutient, lors de mon troisième appel, que je dois transmettre une copie de ma plainte par fax et uniquement par ce biais. Or, je n'en ai pas et explique que c'est quand même un comble de ne pas pouvoir me donner une adresse email. On finit, à mon quatrième appel, par me donner le numéro du service recouvrement, qui me donne à son tour le numéro de l'huissier s'occupant du contentieux.

La personne sur laquelle je tombe en appelant ce numéro me dit qu'ils n'ont pas encore reçu le dossier de la part de Cdiscount. Ils m'appelleront quand ce sera le cas et je devrai alors leur envoyer une copie de ma plainte. Cela peut prendre 15 jours, mais j'imagine que ça peut prendre encore plus de temps, si Cdiscount tarde à transmettre le dossier. Un conseiller de Cdiscount m'a même dit que je pourrais être fichée à la Banque de France, information démentie par l'huissier.

J'ai répondu par mail à FIA-NET en précisant tout cela et ai reçu une réponse type de transmission au service concerné.

J'ai donc déjà dû dépenser plusieurs dizaines d'euros au téléphone avec Cdiscount pour savoir de quoi il s'agissait. Je n'ai jamais été informée de la procédure en cours par Cdiscount, qui avait pourtant mes coordonnées (j'avais commandé chez eux il y a quelques années). Je suis donc inscrite dans un fichier FIA-NET alors que c'est moi la victime de la fraude, depuis trois mois sans le savoir, en le découvrant au hasard d'une autre commande, et pour encore un certain temps apparemment !

Je pensais envoyer un recommandé à Cdiscount pour leur demander d'accélérer les choses. Si quelqu'un a d'autres suggestions... Merci.
A voir également:

4 réponses

Étant aux trousses de ce fameux "Fia-net" depuis longtemps, je vous invite à appliquer une règle simple que tous vous semblez avoir oublié. Ne répondez pas à leur demande d'évaluation !

Lorsque vous achetez en ligne chez un commerçant associé à fia-net, vous recevez après votre commande un mail signé fia-net ou est citée la référence de la commande, pour vous demander de donner une appréciation sur le service de ce commerçant, même vous faire participer à une tombola et là . . . si vous répondez . . . Ça y est vous êtes fichés chez Fia-net !!!

Après ils peuvent jouer tranquillement avec les coordonnées que vous avez vous même données ! ! ! ils peuvent même faire croire au commerçant que vous êtes un client à risque, juste pour justifier l'argent qu'ils lui demandent en paiement pour la "pseudo" sécurisation du site ! C'est pas beau ça ! Et ces gens là gagnent de l'argent en agissant de la sorte.
17