Information caution solidaire pret bancaire

hernest51 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 24 oct. 2013 à 16:09
hernest51 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 8 nov. 2013 à 18:18
Bonjour,

nous avons acheté en octobre 2011, moi et ma compagne (nous ne sommes pas mariés), une superette (franchise casino) c'est notre premier commerce et nous avons été tres naif je pense sur beaucoup de choses.
A présent le commerce va tres mal et nous preferons savoir a quelle sauce nous serons mangés en cas de liquidation je me suis pas mal documenter, mais plusieurs questions restent en suspend jespere que vous pourrez m'aiclairer cela nous aidera a regarder l'avenir d'une maniere un peu plus sereine.

1/nous avons contracter un pret de 90000 euros,ils reste 65000 euros de capital restant du, dont nous sommes tous les 2 cautions solidaires "dans la limite de 25% de l'encours restant du du pret, majoré d'un montant forfaitaire de 30% couvrant les interets ,comissions,frais et accessoires et le cas échéants les interets de retard , pour la durée +1an" (texte dans l'acte de pret) ma questions est la suivante :
si a ce jour nousz nous retouvions en liquidation, quelle serait le montant a devoir a la banque este ce que mon calcul est bon 65000*25% 16250EUROS+30% 21125 EUROS chacun ??


2/ toujours concernant cette caution solidaire sur l'emprunt bancaire, nous n'avons pas rempli de mention manuscrite sense nous a"avertir" de l'importance de l'engagement ,je pensais grace à cela tenter de faire annuler ces cautions hors le notaire m'a répondu que ces mentions manuscrites ne sont pas obligatoires lorsque le document (acte de pret en l'occurence) est redigé sous forme authentique sous entendu que le notaire est la pour nous renseigner ... EST CE VRAI car en toute franchise le notaire ne nous a jamais expliquer le ,terme de caution solidaire.Si oui ya til ue solution pour faire annuler ces cautions??







3/ Peut on nous prendre l'argent de nos PEL pour honorer cette dette??
4/ si nous n'avons plus rien (car actuellment nous remettons regulierement de l'argent personelle pour que la société paye ses dettes et nos economies y passent)au moment de la liquidation comment fait on pour payer cette caution?

Nous vous remercions par avance pour votre aide et esperons que tout nos efforts paieront.

1 réponse

bjr , je ne peux que vous conseiller de prendre un avocat pour vous aider dans vos démarches ................. nous avons eu une liquidation judiciaire en 2011 et étions caution solidaire ( mon mari et moi ) à hauteur d'environ 135 000 euros !!!
Nous avons fait appel de suite aux bons conseils d'un avocat et , avons gagné nos procés contre nos banques ( pour cautionnement disproportionné ) . Il est vrai qu'un avocat coûte de l'argent , ce qui est difficile dans la situation où vous êtes actuellement , mais c'est la seule solution pour pouvoir vous en sortir sans trop " laisser de plumes "
Cdlt
0
hernest51 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
8 nov. 2013 à 18:18
merci pour votre réponse je pense qu'effectivement je vais aller voir un avocat si par miracle il me trouve une solution.
Le probleme c'est que j'aurai du mal a faire jouer le fait qu'on ne nous a pas expliquer en quoi consistait la caution personnelle car tout a été fait chez le notaire ( et pourtant je peux vous dire que le notaire ne c'est jamais arreter de maniere explicative sur ce terme)...
Bref on esai de tenir le coup mais tres dur si des personnes ont des conseils n'hesitez pas.
0