Ca auto entrepreneur

traveltheworld Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 - Modifié par GrandCaribou le 23/10/2013 à 14:54
 homair73 - 23 oct. 2013 à 15:10
Bonjour,

je suis un cas un peu spécial :-)

Je suis en train de créer mon auto entreprise de vente de voyage.

N'ayant pas de licence de voyage, je vais être affiliée à une agence de voyage. Cette agence va gérer ma comptabilité (paiement des factures, encaissement des paiements clients) et me reverser ensuite les bénéfices (l'agence en gardera 40 %). Que dois-je déclarer comme CA ? Le montant que l'agence va me reverser ou le total des voyages que j'aurai vendu ?

Merci à tous pour vos réponses.

Traveltheworld

3 réponses

Bonjour,

En autoentreprise vous devez ne pas avoir de lien de subordination.
Ce qui semble être le cas selon votre description.

Suivant votre question, vous devriez être salarié de cette agence de voyage.

cdt
1
traveltheworld Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
23 oct. 2013 à 14:52
Bonjour et merci de votre réponse.

Il n'y a pas de lien de subordination. Je gère ma société comme je l'entends. J'organise moi même les voyages et je n'ai pas de compte à rendre (même si je ne fais que 50 € de bénéfice).

L'agence de voyage avec qui je m'affilie n'a pas son mot à dire sur le prix des voyages, le coeff, ...

Cdlt

Traveltheworld
0
RE,

L'agence de voyage avec qui je m'affilie

C'est un lien de subordination.

cdt
0
traveltheworld Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
23 oct. 2013 à 15:08
Voici ce que j'ai trouvé :

Qu'est-ce que le lien de subordination ?

C'est l'autorité exercée par un employeur sur ses employés. « Il a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné*. »

Ce qui n'est pas du tout mon cas ..

Il ne pourra pas m'imposer d'horaire de travail (d'autant plus que je suis déjà salariée), de ne travailler que pour lui ...
0
23 oct. 2013 à 15:02
Je ne voyais pas ça comme un lien de subordination.

Il ne doit pas y avoir de lien de subordination dans une auto entreprise ? Y'a t-il des contrôles ? Qui le vérifie ?

Merci
0
Re,

Qui le vérife ?

L'Urssaf., voire l'Inspection du travail qui requalifient votre statut d'AE en contrat de travail.

cdt
0