Ma maman, handicapée, est bloquée chez elle avec son véhicule

PinaetRoger Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 11:01
floberwann Messages postés 13 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016 - 23 oct. 2013 à 13:23
Ma maman, âgée de 78 ans et handicapée, est bloquée depuis plus de 4 mois chez elle par un voisin qui stationne délibérément sur le trottoir et la chaussée devant sa sortie de garage (bien que deux parkings se trouvent à proximité).

La police municipale et le maire alertés ne bougent pas.

La gendarmerie refuse de prendre sa plainte (bien que cela devienne du harcèlement moral et la suppression de sa liberté fondamentale de se mouvoir).

Il est illégal de stationner sur le trottoir et la chaussée en permanence, et surtout en bloquant la sortie d'un véhicule, mais tout le monde s'en fout : le maire, le 1er adjoint en charge de la sécurité, la police municipale et la gendarmerie (qui la renvoie systématiquement à la police municipale).

Que peut-elle faire pour enfin récupérer sa liberté de mouvements et ne pas dépendre des "balades" de ce monsieur pour pouvoir sortir sa voiture ?

6 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2013 à 20:31
Pour une fois je me lâche... je sais, c'est hors la loi... mais c'est ma frustration de voir tous les jours se garer des gens qui n'ont rien à y faire sur la place handicapés en face de ma vitrine qui s'exprime :

Est-ce qu'elle a essayé de faire passer son véhicule par-dessus le véhicule du voisin ? (avec beaucoup d'élan, bien sûr)... après tout ça ne lui coûterait qu'un petit malus de rien du tout... une maladresse due à son handicap.... qu'est-ce que c'est par rapport à sa privation de liberté ?

(Mettez-moi plein de -1 si vous voulez...)

Sinon elle peut porter plainte directement auprès du procureur de la république :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11469
2
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
21 oct. 2013 à 12:00
Bonjour,

Avez-vous tenté de discuter avec le voisin en question pour comprendre ?

La police ne prendra pas de plainte pour harcèlement : le harcèlement n'existe pas en droit public...

En revanche, ils peuvent mettre en fourrière ! Envoyez un courrier reco A/R au maire.
0
floberwann Messages postés 13 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016
21 oct. 2013 à 12:44
bonjour,
je vens de lire votre probleme avec le voisin de votre MAMAN qui est malheureusement pas respectueux des lieux et de l'handicap, malheureusement les gens ne se respecte plus, aujourd'hui si la police municpale et la mairie n'interviennent pas pour prendre votre plainte en consideration, faites appel a votre conseil general qui est en mesure de prendre une decision et d'alerté les pouvoir publics et si rien ne bougent faites appel a l a gendarmerie de votre region en faisant constatés les faits au jour en se trouvant immobilisee devant son garage qui vous empechent d'y rentrer pour prendre sa voiture pour faire ses courses ou autres (suivi d'ordre medical) par exemple mais avec un ordre de reçu par un medecin),cela l'emmenerait ce cher MONSIEUR a reflechir, mais prenez des temoins avec vous, pour faire valoir vos droits et si cela persiste demandé l'aide'un mediateur que la MAIRIE doit vous trouver(enregistrer des mains courantes en portant plaintes a la police et gendarmerie et garder les precieusement et surtout faites des PHOTOS CHAQUE FOIS QUE LE VOISIN S'installe.
aujourd'hui , malheureusement les gens se supportent de moins en moins,que c'est t'il passé vraiment avec ce voisin recalcitrant, dites moi un peu plus et je pourrais vous eclairer, car je ne comprends pas l'attitude de vos elus et les pouvoirs publics a vos egards et surtout par rapport a la securité de la prevention routiere

excuser moi de vous demander dans quelle ville votre MAMAN habite t'elle et ayant combien d'habitants environ.
en retour a votre reponse j'espere trouver d'autres solutions qui pourras vous aiguiller pour permettre a Votre MAMAN DE VIVRE plus sereinement.
0
PinaetRoger Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
Modifié par PinaetRoger le 21/10/2013 à 14:44
Merci pour vos réponses.

Le problème avec ce voisin est d'ordre du racisme (mes parents sont des naturalisés français) et il n'y a pas de discussion possible : il les injurie à chaque fois.
Nous habitons un petit village du sud de la France (8000 habitants).
Et la mairie ne veut pas se mouiller.
Pour ce qui est de la gendarmerie, elle ne veut pas bouger (2 fois été à la gendarmerie dont nous dépendons et refus de prendre sa plainte; téléphoné au 17 qui nous renvois sur la gendarmerie locale, qui nous renvois sur la police municipale
-> chacun renvois vers l'autre et ainsi de suite depuis plus de 4 mois)
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
22 oct. 2013 à 08:37
Pour la plainte, écrivez directement au procureur. Relatez tous les faits.
Pour le voisin, pas grand chose à faire en direct, donc... en revanche, soyez prudente avec le mot racisme : même si c'est vrai, ne l'utilisez pas dans cette affaire, ça pourrait se retourner contre vous.
0
PinaetRoger Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
22 oct. 2013 à 11:39
merci pour votre réponse et vos conseils. Nous allons écrire à nouveau au Procureur ainsi qu'au maire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
floberwann Messages postés 13 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016
21 oct. 2013 à 18:30
--REBONJOUR
JE me permet de vous repondre au plus vite pour vous dire que dans votre situation aujourd'hui i lfaut faire appel a un medateur que la MAIRIE doit se charger de trouver pour arreter ce conflit raciste et ainsi de faire respecter avec les pouvoirs publics l'ordre et le respect de chacun dans la vie de la communauté, et aussi de pouvoir circuler librement a l'acces de son garage et surtout avec un handicap.
Maintenant , si rien ne bouge au dela de 24 heures,et que que le conflit persiste, faite un courrier recommandé au conseil general de votre ville en expliquant votre probleme et en leur expliquant que les personnes appeleesn'ont pas bougees (POLICE /GENDARMERIE MAIRIE )et si cela persiste encore ,refaite un courrier recommander au procureur de la republique et en leur expliquant au detail les problemes rencontres deuis 4mois et plus en mentionnant bienles retours des appels de s pouvoirs publics et de vos elus et surtout faites bien des photocopies de vos courriers et de bien gardees les retous de justificatifs des recommandees car plutard cela pourra vous servir si le conflit avec ce MONSIEUR persiste,surtout soyez combatif , ne lacher rien , vous etes dans vos droits.
MAINTENANT?, habitez vous des zones sensibles , mais la LOI EN FRANCE est la meme pour chaque individu habitantsur le teritoire.
Jespere vous réconforter dans les demarches a effectué et qui puisse aboutir et que vos parents puissent avoir une vie sereine, surment bien meritee, je vous souhaite plein de courage et de devouement pour cela
0
22 oct. 2013 à 11:37
Merci pour toutes vos réponses.
Nous n'habitons pas une zone sensible (un petit village de l'Hérault).
Nous allons faire un courrier recommandé au maire (au moins nous aurons une trace, plutôt que d'aller le voir lui ou son 1er adjoint).
Nous allons faire de même au niveau du conseiller général.
Merci encore d'essayer de trouver une solution au problème qui pourrit la vie de ma maman.
0
22 oct. 2013 à 13:44
bonjour,
JE reviens vers vous, quand vous allez rédiger le ou les courriers surtout n'oubliez pas de mentionner les prévenants qui ne sont pas deplacees au moment de votre plainte a la gendarmerie aucune main courantes a ete faits , malgré que vous vous etes deplacé deux fois et que et que depuis 4 mois ce Monsieur X en question vie a ces aises au depend du non respect de la vie d'autrui(en l'occurence vous et d'autres peu-etre) siglaler les en mentionnant leurs noms en tant que temoins et aussi en ne respectant pas la signalisation de l'endroit ou est garé le voiture, cela mais a defaut MONSIEUR X qui ne respecte pas le travail des elus de cette commune.(creuser bien tous les arguments qui vous viennent a l'esprit) et dramatiser un peu pour faire comprendre a vos elus qu'il est inquietant de voire leur ville se dégradé, et que malheusement ils sont impuissants devant les faits et peu-etre i ls attentes l' irreparable,, ..................plus facile D'ETRE ELUS et derriere un bureau avec un téléphone ,un crayon , du papiers et de dire comment faire en donnant des ordres et ne se deplaçant jamais pour voir les
citoyens quand il y a des problemes.
Surtout faite le nécessaire avant que l'insecurité s'installe car après vous vous trouver dans un engrenage et aprés si la justice s'en mèle vous etes confronté avec les ont dits , je sais pas, j'ai pas vus et cela se perpetue dans une tourmente infernale qui malheureusement enrichies les plus forts aussi bien dans les mensonges que dans le non respect du citoyen .

prenez soin de vous et de votre MAMAN, ne lachez rien et soyez combatif, faites le moi savoir la suite des evenements, bon courage
0
22 oct. 2013 à 14:03
merci pour tous ces conseils !
Effectivement au niveau de l'engrenage, il y a eu des suites.
Ce monsieur a déjà essayé à deux reprises d'écraser mon papa quand il tentait d'aider ma maman à sortir son véhicule (papa ne conduit pas) : à deux reprises, quand ce Monsieur avait avancé un peu sa voiture pour sortir la voiture de sa compagne qui se trouve sur son terrain, mon papa voyant une opportunité pour que maman sorte sa voiture, il s'est donc mis sur la route afin de bloquer ce Monsieur et permettre à maman de sortir. Quand il a vu cela, ce Monsieur s'est empressé de se remettre au volant de sa voiture et de reculer immédiatement et à toute vitesse pour reprendre sa position initiale, bloquant ainsi ma maman. Lors de cette manoeuvre, mon papa a juste eu le temps de se mettre sur le côté pour éviter que l'autre ne l'accroche avec sa voiture.
Quand mes parents ont voulu aller porter plainte à la gendarmerie, on leur a répondu "qu'il n'y avait pas de blessé"... heureusement que mon papa a eu encore assez de réflexes pour éviter d'être blessé.
Devant le refus de la gendarmerie de prendre leur plainte, ils ont été à la Police municipale pour déposer une main courante ... à ce jour, apparemment, les policiers n'ont toujours rien fait car la voiture de ce Monsieur reste toujours au même endroit.

Je compte bien ne rien lâcher et aider mes parents au mieux mais devant autant de laisser-aller et de non application des lois, c'est parfois difficile.
Merci pour votre sollicitude.
0
22 oct. 2013 à 15:18
REBONJOUR
faisant suite a vos differences avec ce MONSIEUR XX J'espere qu'il avait des temoins ce jour là, surtout a partir de maintenant prener un cahier et ne manquer pas de marquer aux dates des faits depuis le debut de l'incident les problemes rencontrés avec ce MONSIEUR X AVEC TOUTES ALTERCATIONS , qui soit gestuelle ou verbale et que vous pouvez trouver des témoins
et aussi votre deplacements dans differentes administration(date ,recu par quel personne,etsurtout son nom, reponse positif ou negatif,plainte ou pas prise en compte, mains courantes), et surtout en redigeant vos courriers dans les diverses administrations en recommandées faites des photocopies de ces faits et les joindres a vos courriers.
Tous ces documents arrivees et prevenu les administrees sont recevable devant un tribunal, j'espere que cela auras bougées pour alors.

MAINTENANt, je m'inquiete de la haine et la tenacité d eMonsieur xx a faire du mal a vos parents POURQUOI UN TEL MEPRIS, dites moi comment ça a commencer.
EN attente de vous relire je recherche l'aide et le soutien que je pourrais vous apportez
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
22 oct. 2013 à 18:00
Bonsoir
Votre plainte aurait du être prise en compte, donc, écrivez directement au procureur et voyez aussi un avocat (vous pouvez consulter un juriste gratuitement à la maison de la justice )^pour essayer de voir quels sont vos recours

Quoi qu'il en soit, il bloque une sortie de véhicule, la police devrait intervenir, avez vous vu la gendarmerie éventuellement ?
0
23 oct. 2013 à 13:23
Bonjour,
Pouvez vous me dire a quel stade avez vous entrepris vos demarches en vers ce MONSIEUR recalcitrant.
cordialement
--
0