La pause du midi pendant le magasin ouvert entre midi

thotodu02 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 - 19 oct. 2013 à 00:43
thotodu02 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 - 20 oct. 2013 à 21:36
Bonjour/ bonsoir à tous,

Je suis en CDD de 25 heures par semaine pour un magasin.
Nous sommes 2 chaques jours pour travailler dans le magasin.
Le Samedi midi nous sommes ouvert non stop de 9h30 à 19h.
Donc nous avons le droit à notre pause de 1h30 le midi le problème c'est que l'on nous oblige de rester dans le magasin, dans le bureau/cuisine.
Je voudrai savoir s'ils ont le droit de le faire.
Je n'arrive pas à voir dans la convention collective ,que nous n'avons pas en format papier mais dans l'intranet de l'entreprise, s'ils en parlent.

Pour moi, la pause du midi est faite pour s'aérer, décompresser. Que les gens veulent rester dans le bureau/cuisine pour manger car ils habitent loin je conçoit mais moi j'habite à 10 minutes à pied de mon travail.

En tout cas dans le contrat de travail ils ne nous dit rien. Mais celui ci nous indique que l'on doit prendre connaissance de la convention.

Merci de votre réponse.

Cordialement.

2 réponses

Jessica Fletcher Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013
19 oct. 2013 à 02:55
Bonsoir,

Oui, ton employeur a le droit de t'imposer de rester dans les locaux, mais pas à ton poste de travail (le déjeuner doit être pris dans une salle à part).
Si l'entreprise comporte plus de 25 salariés, l'employeur doit vous fournir un véritable local de restauration (avec sièges, tables, micro ondes, frigo etc..).

Il y a alors 2 cas de figure :

-Soit tu dois rester " à la disposition " de ton patron, et à ce moment là, la pause est considérée comme temps de travail effectif et doit être rémunérée.

-Soit tu peux librement vaquer à tes occupations (fumer une clope, téléphoner etc..) et la pause n'est pas considérée comme du travail effectif, donc pas payée, même si tu restes au sein de l'entreprise.

Si tu n'habites pas loin, le mieux serait peut être de t'arranger à l'amiable avec ton patron en lui expliquant la situation.
0
thotodu02 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
20 oct. 2013 à 21:36
Merci pour votre réponse Jessica ;-)
0