Impossibilite de renoncer a une succession?
Résolu
sprovost
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2015
-
16 oct. 2013 à 19:21
sprovost Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 17 oct. 2013 à 16:33
sprovost Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 17 oct. 2013 à 16:33
A voir également:
- Impossibilite de renoncer a une succession?
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Renoncer à ses droits parentaux - Forum Mariage
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
- Le père veut se déchoir de ses droits parentaux ✓ - Forum pension alimentaire
- Exemple de déclaration de succession remplie - Forum Donation-Succession
2 réponses
sprovost
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2015
17 oct. 2013 à 07:45
17 oct. 2013 à 07:45
Merci pour votre reponse. En fait, je me pose cette question:
Aout 2007: deces de mon pere; les ayant-droits sont les enfants (moi+frere)
Aout 2009: deces des grand-parents. Mon pere aurait herite, mais ca a ete transmis a nous.
Sep 2013: liquidation/succession en cours. Est-ce que les ayant-droits de la 1ere succession ne peuvent refuser la seconde?
L'article 754 (loin d'etre comprehensible pour les non-inities) semble dire qu'on peut representer celui a la succession duquel on a renonce; c-a-d qu'on aurait renonce a un moment, et accepte la succession apres. Or, dans notre cas, c'est l'inverse. On a d'abord accepte, puis on veut renoncer.
Peut-etre que je complique trop les choses au final... Merci en tous cas!
Aout 2007: deces de mon pere; les ayant-droits sont les enfants (moi+frere)
Aout 2009: deces des grand-parents. Mon pere aurait herite, mais ca a ete transmis a nous.
Sep 2013: liquidation/succession en cours. Est-ce que les ayant-droits de la 1ere succession ne peuvent refuser la seconde?
L'article 754 (loin d'etre comprehensible pour les non-inities) semble dire qu'on peut representer celui a la succession duquel on a renonce; c-a-d qu'on aurait renonce a un moment, et accepte la succession apres. Or, dans notre cas, c'est l'inverse. On a d'abord accepte, puis on veut renoncer.
Peut-etre que je complique trop les choses au final... Merci en tous cas!
Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 04:42
17 oct. 2013 à 04:42
Bonjour,
Cependant, nous avons accepte la succession de mon pere tacitement quand ses parents sont morts.
Comment ça ? les deux successions sont indépendantes, vous avez le droit d'accepter celle de vos grands-parents et refuser celle de votre père.
Article 754 du code civil :
"....On peut représenter celui à la succession duquel on a renoncé."
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006431079/2013-10-17/
Une acceptation tacite voudrait dire que vous avez pris des biens appartenant à votre père, que vous en avez vendus, que vous avez utilisé son argent...
Cdlt
Cependant, nous avons accepte la succession de mon pere tacitement quand ses parents sont morts.
Comment ça ? les deux successions sont indépendantes, vous avez le droit d'accepter celle de vos grands-parents et refuser celle de votre père.
Article 754 du code civil :
"....On peut représenter celui à la succession duquel on a renoncé."
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006431079/2013-10-17/
Une acceptation tacite voudrait dire que vous avez pris des biens appartenant à votre père, que vous en avez vendus, que vous avez utilisé son argent...
Cdlt
17 oct. 2013 à 08:12
On parle bien de 3 successions différentes, celle de votre père, et celle de ses parents ?
On ne parle pas de changer d'avis sur la même succession ?
Donc vous avez bien le droit comme déjà dit d'accepter ou de refuser indépendamment chacune des successions auxquelles vous êtes invité. Tout est possible :
- accepter ou refuser celle de votre père
- accepter ou refuser celle de votre grand-père
- accepter ou refuser celle de votre grand-mère
17 oct. 2013 à 16:33