Annuler l'achat d'un véhicule à un particulier

Sweet Amanite Phalloide Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 - 13 oct. 2013 à 15:44
Sweet Amanite Phalloide Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 - 13 oct. 2013 à 20:18
Bonjour,

J'ai acheté hier une voiture d'occasion.
Le vendeur me semble être un sacré baratineur.

Il m'a d'abord présenté un CT vierge, alors que ce n'était que la contre-visite. Il m'a dit avoir changé la courroie de distribution. Aussi les freins.

Nous avons remplis les documents de vente, puis ensuite il m'a donné les factures. Rien qui ne concerne la distribution, et je viens juste de m'apercevoir que rien n'est écrit dans le moteur (j'ai pourtant regardé 2 fois sous le capot avant l'achat). En ce qui concerne les freins (plaquettes et disques), il m'a dit les avoir pris d'occasion dans une casse, ce qui avec le recul me semble étrange ... Je pensais qu'il était interdit de vendre ce genre de pièce d'occasion.. et là aussi, aucun justificatif.

De même, je viens de voir que dans le bocal de liquide de refroidissement, il y a du "noir", ce qui semble être de l'huile, et donc qui sous-entendrait un problème de joint de culasse... Là encore, j'ai regardé 2 fois avant l'achat, mais toutes les visites ont été faite en soirée, du coup il faisait à moitié nuit, et je n'ai rien vu !!

Etant en panne et pressée d'avoir un nouveau véhicule, je pense m'être faite berner par un vendeur peut scrupuleux.Comme il s'agit d'un particulier, je ne sais pas quel recours je peux avoir.

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un vice caché, car lors des visites, mon conjoint et mon père qui m'ont accompagnés ont bien vérifié le bocal, et ils n'ont rien vu. Je suppose donc que le vendeur aurait rempli le bocal avant les visites ... Mais comment le prouver ?

Je voudrais faire opposition sur le chèque et lui rendre le véhicule, mais j'ai peur d'avoir plus de problèmes que lui...
Et je n'ai pas encore osé le rappeler pour reparler de tout cela.
Le pire c'est qu'il a exigé 2 pièces d'identité photocopiées pour accepter le paiment par chèque !!

Pouvez-vous me dire quels sont les recours possibles s'il vous plait ?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Sweet Amanite

4 réponses

bonjour ; il n'y a pas de garantie entre particuliers . Vous n'avez aucun recours . Le bocal n'est pas caché donc pas de vice caché. Les freins dans une casse , c'est rassurant . Vous doutiez bien de ce vendeur et malgré tout vous avez acheté .
0
Sweet Amanite Phalloide Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013
13 oct. 2013 à 20:13
Heu ... Je me suis mise à douter en prenant du recul, si j'avais douté de suite, il est évident que je n'aurais pas acheté cette voiture !!! J'suis peut être stupide, mais pas complètement !! C'est d'ailleurs pour cela que mon conjoint et mon père m'ont accompagnée ! Et eux aussi commencent à douter !! Vous savez, il existe des gens très doués pour vous baratiner et vous manipuler !!!
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
13 oct. 2013 à 17:08
Bonjour,

SURTOUT ne fais pas opposition au chèque, c'est interdit par la loi sauf quelques exceptions (ton motif n'est pas valable).

Ensuite, difficile d'avoir un recours contre un particulier.
0
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
13 oct. 2013 à 17:37
bonjour

vous vous êtes "" fait berner "" effectivement
votre vendeur est un sacré ""baratineur""
vous n'avez qu'une solution possible , porter plainte pour ""vice caché "" et seule l'expertise judiciaire déterminera l'état du véhicule
dans l'attente que le tribunal désigne un expert et que celui-ci ai fait son rapport vous ne pourrez utiliser le véhicule
préparez vous à l'achat d'un nouveau véhicule en attendant car la justice n'est pas aussi rapide que Lucky Lucke
sauf à intenter une action "" en référé "" avec un avocat

maintenant une autre question ??
ce véhicule est-il récent ?? a-t-il beaucoup de kms ??
car une action judiciaire sur un véhicule à "" petit prix "" n'est pas vraiment justifiée , votre vendeur étant de mauvaise foi , vous ne pourriez peut être pas ""rentrer dans vos fonds ""

dernière chose pour votre information
les "" casses "" dignes de ce nom et reconnues ne vendent jamais en occasion des pièces de sécurité comme des plaquettes de frein , des amortisseurs , des cylindres de freins , des pistons de freins ( trop de risques pour eux ) de même que les ""kits de distribution""

cdlt
0
Sweet Amanite Phalloide Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013
13 oct. 2013 à 20:18
J'amène le véhicule chez mon garagiste demain à la première heure, histoire de vérifier l'état de la voiture.
Dans la foulée, j'appelle la casse qu'il m'a cité afin de vérifier pour les freins.

Et demain soir, je rappelle le vendeur afin de lui demander à nouveau la facture de la distribution ... on verra bien !

En effet, la voiture a beaucoup de kilomètres, et elle était à petit prix, même si pour moi c'est déjà une somme conséquente. Le moteur de mon ancien véhicule m'a lâché, alors que le crédit n'était pas encore remboursé, et je travaille à 45km de mon domicile, en pleine cambrousse, donc sans véhicule, c'est compliqué !!

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant demain du reste !

Bonne fin de dimanche !
0