Dégat des eaux

algueone Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 16:29
algueone Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 12 oct. 2013 à 12:21
Bonjour,
Désolée si ma question est une redite d'un message précédent, je vous avoue m'être noyée dans le moteur de recherche.

J'ai réglé les frais de recherche d'un dégât des eaux d'un plombier mandaté par le syndic a MA demande, dont la cause provenait d'infiltration d'eau dûe à une mauvaise étanchéité de la douche de mon voisin (du dessus, logique !).
Le syndic m'avait dit alors que cela concerne du privatif, que c'est à ma demande que la recherche a été faite et que ce n'est pas à la copropriété de payer. Sur le principe, je suis d'accord et règle donc la note.
Mon assurance effectue les réparations. super.

Cependant constatant depuis quelques jours à nouveau une humidité inquiétante sur le plafond et les murs (exactement aux mêmes endroits que précédemment), je suis réticente à demander à nouveau une nouvelle recherche de fuite, n'ayant pas 200 euros a y consacrer...

Peut être, me dis-je avant d'engager de tels frais conviendrait-il de vérifier auprès de mon assurance sur quelle base ont-ils effectué les travaux : c'est en effet rare qu'il rénovent sans s'assurer que l'origine des dégâts a été circonscrite.
Pour eux, c'est soit la même origine, soit un nouveau dégât. Ils re-ouvrent le dossier et me recommandent une nouvelle recherche de fuite.
J'apprends alors que pour eux, ce n'est en aucun cas moi de payer cette facture ?
ah bon ??
C'est vrai que ça m'a semble étrange la première fois déjà...
Sachant que ma voisine n'a pas d'assurance est-ce que cela a pu jouer ?

S'il ne me revenait pas de regler cette somme comment la récupérer par voie légale ?
J'imagine qu'il ne suffit pas de la déduire des prochaines charges... existe-il un texte de loi ?

Merci d'avance de votre contribution.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 oct. 2013 à 20:06
Bonjour,

Lorsque l'on est victime d'un dégât des eaux, la première chose à faire est de PREVENIR SON ASSUREUR. S'il doit y avoir recherche de fuite, c'est à votre assureur à la demander.

La copropriété n'a rien à voir avec des sinistres de ce type puisque ce sont des parties privatives entre elles qui subissent et créent ces désordres.

Ne comptez pas récupérer vos 200 €.

Cdlt.
0
sabo92 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
12 oct. 2013 à 00:03
Bonjour,

En effet ce n'est en aucun cas au syndicat de copropriété de payer, mais il me semble que vous devriez réclamer la somme à votre voisin, auteur de la fuite, soit directement, soit par l'intermédiaire de votre assureur, même s'il est vrai que vous auriez du en priorité contacter ce dernier dès la constatation des premiers dégats.
Je n'arrive pas à croire que votre voisin ne soit pas assuré pour les dégats qu'il cause à autrui, tous les contrats multirisque habitation le prévoient. Si c'est un locataire, ce défaut d'assurance constitue un motif légitime de résiliation du bail.

Cordialement
0
algueone Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
Modifié par algueone le 12/10/2013 à 12:24
OK.
Merci de vos réponses.
Je pense en effet que ce sera difficile de récupérer cette somme.
Je comprends que ce ne soit pas au syndic de payer mais je ne comprends pas pourquoi c'est à moi qu'ils ont refacturé cette prestation ?
Je leur ai posé la question a tout hasard...
D'autant, pardonnez moi, qui s'il est vrai que c'est à mon assurance d'agir en priorité, pourquoi n'ont ils pas été capable de me donner le même conseil que vous avez été deux à me donner ; à savoir > Contactez votre assurance ce n'est pas à nous d'agir ?
La propriétaire c'est mort : la première fois que je l'ai appelé pour l'informer de cette fuite, elle m'a dit qu'elle n'avais pas d'assurance car les locataires en place squattaient l'appartement sans payer, qu'elle était très malheureuse etc... vous avez compris je pense.
Je n'ai jamais réussi à la recontacter par le suite. Ni par téléphone, ni par courrier.
Les locataires ont quitté l'appartement et 2 autres personnes s'y sont succédés ensuite. Cela en presque 2 ans. J'ai des rapports honorables avec la locataire actuelle, qui elle à une assurance... mais selon la nature et le coût des travaux à réaliser -vu que l'infiltration ne semble pas réglée, je ne sais pas qui va les prendre en charge et si la "patate chaude" de la responsabilité ne va pas se balader encore beaucoup.
Voilà.
Affaire à suivre donc...
Cdlt.
0