Père manipule que faire?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 oct. 2013 à 11:51
helpme1801 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019 - 25 mars 2014 à 09:21
Bonjour,

Je vais exposer ma situation afin d'avoir quelques idées sur l'éventuelle procédure a suivre.

Mes parents ont divorce quand j étais très jeune. Mon père (qui possède un capital économique conséquent) s'est remarié avec une femme âgée de 20 ans de moins que lui. Ils ont eu un enfant ensemble.
Mes frères et soeurs et moi même n'avons jamais eu de bonne relation avec cette femme que nous trouvons manipulatrice. Du coup, nous nous sommes tous éloignés au fil du temps de notre père. Ce dernier ne montrant plus aucun intérêt a notre égard.

Aujourd hui, mon père anglais (vivant a Oxford) est atteint d'une maladie. Nous n'avions aucune nouvelle de lui et nous avons appris (par hasard) qu'il avait été admis ds un hôpital depuis plusieurs semaines. Nous avons alors tente de le joindre sans succès. Nous avons décide de nous rendre la bas! Et la le choc! Mon père dans une chaise roulante presque handicapé de tous ses membres. Nous avons parle a l infirmière qui nous a explicitement dit que la femme de mon père était sensée lui trouver un centre de soin depuis plusieurs semaines mais qu'elle n'avait rien fait. Les médecins lui ont soumis la proposition d'une infirmière a domicile mais elle a refusé. Elle veut le laisser a l hôpital car c'est gratuit. De plus elle manipule notre père et lui fait dire qu'il ne veut pas nous voir alors qu'avant que ce dernier ne parle a sa femme, son discours est complètement différent (l infirmière a également été témoin de ça).
Notons qu'auparavant elle avait déjà essaye de se débarrasser de mon père. Elle a demande a toute ma famille si nous pouvions le récupérer . Moi j'avais accepte sauf qu'au moment de lui demander le dossier médical de mon père, des papiers pour prouver qu'il était couvert également en France et un peu d argent au cas ou, elle m'a insulté (preuve par mail)
Notons enfin qu'elle n'a jamais travaille de sa vie et qu'elle vit dans la maison de mon père, là même ou elle refuse mon père.

Mes questions : je souhaiterais pouvoir récupérer mon père et le mettre dans un centre en France afin de m'en occuper. Est-ce une solution envisageable si oui comment faire?

Existe t-il un moyen pour l'empêcher de s'occuper de mon père? Peut-on porter plainte contre elle?
Peut-on demander une évaluation psychologique de mon père prouvant qu'il est manipulé?

Je précise que je commence juste dans la vie active et que mes moyens financiers ne sont pas énormes.

Globalement, je voudrais pouvoir reprendre le contrôle de la situation et l empêcher de moisir dans un hôpital comme c'est le cas actuellement. Il ne fait rien, ne mange pas ne sors pas et est complètement déprime. Je voudrais pouvoir lui faire a nouveau profiter de la vie, l'amener voir des matchs, des spectacles l amener ai resto et tout.
Pouvoir lui démontrer qu'il peut continuer a vivre même en étant handicapé.

La il semble attendre la mort... Et je ne veux pas attendre que ce soit trop tard pour faire quelque chose.

Je ne sais pas si j ai été très claire mais n'hésitez pas si vous avez besoin de plus e informations.
Mon père a seulement 69 ans...

5 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
6 oct. 2013 à 12:05
Bonjour
Si votre pere est lucide, il peut de lui même décider de vous suivre et vous pourrez alors devenir son curateur, voir son tuteur pour les décisions financières et autres
Votre pere peut entamer aussi un divorce si il estime que sa femme ne remplit pas ses devoirs
Vous pouvez alerter le juge des tutelles, mais cela devra etre fait dans le pays ou il réside, donc, compliquer.
Le mieux serait que votre pere vous suive de son plein gré et qu'il entame avec votre aide les démarches pour gagner son indépendance


0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2013 à 14:09
Il est lucide mais très affaibli psychologiquement et physiquement. Il est, a mon sens, vraiment manipulé aussi. Ce qui rend la situation plus difficile. Je crois qu'il n'imagine pas qu'il puisse y avoir d'autres possibilités que celle la. Je pense aussi qu'il veut éviter tout problème. Il s'est clairement coupe de tout le monde. Je vais continuer a essayer de le convaincre que nous pouvons l'aider, mais je pense que c'est peine perdu. Pensez-vous que nous pouvons demander une mise sous tutelle bi qu'elle soit la? Et apte a prendre ds décisions pour lui? Nous souhaiterions qu'une tierce personne (qui le soir liée a aucune des parties) choisisse ce qui est mieux pour lui en tout objectivité.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
6 oct. 2013 à 16:17
Vous pouvez essayer, mais dans son pays de résidence.
0
helpme1801 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019 20
11 oct. 2013 à 20:18
porter plainte contre celle ci demander aux medecin une attestation de la situation de ce que vous venais de dire qu elle le laisse la bas et demander a ce qu il est un tuteur quelqu un qui le suivra et qui s occupera de lui ou demander a le faire revenir en france
0
bonjour je suis du loiret j ai 33ans et je suis dans une situation difficile..je vous explique..
mes parents ont divorcer y a maintenant 4ans et mon pere est rester dans la maison de famille et c est mis a boire beaucoup, ont l a aider a s en sortir mais il a replonger mais le soucis n est pas la c est qu il habite avec mon frere qui est ageer de 37ans...nous ont pensait que ca allait mais y a quelque jours mon pere est tomber gravement malade et nous nous sommes aprecu que mon frere profitait de lui voir meme plus..mon pere n est plus en etat de conduire donc souvent il demande a mon frer de faire des courses mes le soucis c est que mon frere le fourni en alcool comme ca mon frere peux faire ce qu il veut mon pere est saoul tout le temp...mon frere n a pas de permis ni travai il ne paye rien au pere il utilise son argent et attire beaucoup d ennuie a mon pere..il prend la voiture sans rien dire et fait des conneries et vole son argent et mon pauvre pere ne s apercoit de rien... mon frer est un homme tres impulsif et qui nous fait peur.... aider moi s il vous plait dites moi quoi faire ou a qui m adresser...merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helpme1801 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019 20
25 mars 2014 à 09:21
il me semble qu'il faut porter plainte demander est-ce que votre père Sois mi sous tutelle afin que quelqu'un s'occupe de son compte ainsi que de lui trouver dans votre département Maison de la Justice je vous expliquerai mieux je vous souhaite bon courage et tenez-moi au courant
0