Report d'échéances

Patdid21 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 3 oct. 2013 à 15:30
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 4 oct. 2013 à 21:53
Bonjour,

Je viens vers vous en espérant que vous pourrez m'aider!

Je suis commerçante non salariée, en juillet 2012 mon commerce a subit un sinistre tempête grêle et depuis je ne peux plus exploiter ce commerce normalement, n'ayant plus de moyen de stockage!!
Mon CA est en chute libre et je ne peux plus prendre de frais de gérance, donc mes revenus sont inexistants.
Je suis depuis en procédure judiciaire à l'encontre de mon propriétaire et de ma compagnie d'assurance pour faire valoir mes droits! Ma question n'est pas à ce sujet.
Je précise que j'ai déjà eu gain de cause pour la procédure contre le propriétaire... mais celui-ci va devoir retourner devant les tribunaux pour non respect de jugement. maintenant, ça suit son cours...

J'ai demandé en mars 2012 à ma banque, s'ils pouvaient reporter mes échéances de prêts pro pour une durée de 6 mois maxi et pour le prêt perso qu'ils voient ce qu'ils pouvaient faire, le temps que tout cela se décante, les procédures judiciaire sont longues... La réponse a été non, ça ne se fait pas sur les prêts pro, par contre ils ne m'ont pas répondu pour le perso!!
Mon prêt conso était de 50 000€, il doit rester 35 000€.
J'ai vraiment énormément de mal à faire face, l'échéance de septembre n'a pas pu être honorée le mois dernier, alors qu'avant ce sinistre, je n'avais jamais eu aucun souci bancaire, ni découvert, ni impayés... je suis dégoutée et découragée!!!
Que puis-je faire????

Merci pour votre aide

5 réponses

JJ.Coltrane Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 6
4 oct. 2013 à 06:35
Bonjour,

Il y a des banques qui sont complètement bouchées. D'ailleurs à bien y réfléchir, il n'en a pas beaucoup qui sont ouvertes...

La première des choses à faire est d'avertir la banque que vous n'êtes pas en mesure d'honorer vos mensualités. C'est très important, car si vous n'entamez pas la discussion vous pourriez vous retrouver fichée au FICP.

Ensuite, effectivement la banque aurait tout intérêt à accepter un report de mensualités, ce qu'elle fait généralement contre le paiement d'intérêts intercalaires. C'est-à-dire que pendant toute la durée du report, vous ne payez pas de mensualités composées de capital et d'intérêts, mais vous payez uniquement des intérêts à titre d'agios.

Si la banque ne veut pas de cette solution, il faut tout simplement faire racheter ce crédit. À vrai dire, on parlerait plutôt de restructuration de dettes car il s'agit de reprendre les 35 000 € restants, et de vous permettre de les rembourser avec des mensualités si faible que vous puissiez vous en acquitter.

Bien entendu et bien malheureusement, qui dit mensualités faible dit longue durée de remboursement, et donc beaucoup de paiement d'intérêts. À ce titre, il est possible de prévoir un système de modularité des échéances au sein du contrat de prêt. C'est-à-dire qu'une fois votre situation financière établie, vous pourriez avoir la possibilité d'augmenter le paiement de vos mensualités, afin d'en finir plus tôt avec ce crédit.
0
Il y a des banques qui sont complètement bouchées
Je connais quelques clients dans ce cas là aussi...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 oct. 2013 à 18:08
Bonsoir jj.Coltrane.

Très joli votre cours !!!!

Mais dîtes moi, comment restructer sa dette ??? Rachat de crédit..Comment patdid va pouvoir négocier ce rachat en ayant le ca en chute libre...Et comment va t-elle assurer ce nouveau prêt ???..à moins que vous ayez une solution...Abstenez-vous...SVP

Bon je vais essayer Moi de répondre correctement...

Patdid, en attendant que cela s'arrange :

Demander un plan de "sauvegarde" de votre entreprise, contactez le président du tribunal de commerce.

Chercher sur google

Tenez-nous au courant
Cordialement
0
Merci à vous pour votre aide!

Oui oui, je sais je peux en dernier recours demander un plan de sauvegarde!
Mais pour le moment je veux absolument tenir le coup sans cela, au moins jusqu'à ce que la compagnie soit passée au tribunal... cela devrait se faire ce mois-ci, nous sommes déjà au 3ème report et la prochaine fois il faudra que les avocats plaident....

c'est pour cela que je voulais juste que ma banque accepte de reporter mes échéances de prêts le temps pour moi d'avoir la réponse du juge des référés et de savoir où j'allais et ce que je vais faire ensuite...

La compagnie me doit au total plus de 150 000€!! perte d'exploitation, jouissance, valeur vénale....

Le truc c'est que j'ai déjà posé la question à mon conseiller en mars 2012, mais il n'a pas répondu à la question des prêts perso!!!

Et je voulais savoir, s'ils sont obligés d'accepter et combien de mois??
et si il fallait que je repose la question par mail ou par courrier simple ou AR?

Merci pour tout
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 oct. 2013 à 20:59
Patdid,

Je sais que les prêt pro ne peuvent être reportés, regardez votre offre de prêt pour le conso en détail, peut-être qu'un de mes collégues bénévoles sur ce forum pourra vous répondre, je ne veux pas vous induire en erreur.
.
Sinon voyez le directeur de la banque en expliquant votre situation en lui disant que vous êtes de bonne foi, prenez hierachiiquement au dessus ou courrier au médiateur en dernier recours.
Faîtes un courrier avec ar

Les entreprises sont en grave difficulté....
Cordialement
Tenez-nous au courant et n'hésitez pas à poser vos questions
0
Patdid21 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
4 oct. 2013 à 21:35
merci pour vos conseils !
je ne serais pas en grande difficultés si je n'avais pas eu ce sinistre tempête!!
c'est bien trop long et compliqué à expliquer...

bonne soirée
0
Patdid21 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
4 oct. 2013 à 08:42
Bonjour,


Je vous remercie pour votre réponse.


Pour informer ma banque de mes difficultés de remboursement, est ce que je peux le faire par mail à mon conseiller ou faut il absolument le faire par courrier ?
Et si, c'est obligatoirement par courrier, je l'adresse à l'attention de qui ?
Merci d'avance
0
JJ.Coltrane Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 6
4 oct. 2013 à 12:50
Il vous suffit de vous adresser à votre conseiller clientèle.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 oct. 2013 à 21:38
Tenez bon patdid.
Et bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Patdid21 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
4 oct. 2013 à 21:51
c'est très gentil ce message !

oui je fais tout pour tenir bon, déjà 15 longs mois! avec moitié moins de surface, donc moitié moins de CA!

beaucoup me disent qu'ils auraient lâché prise....

je ne souhaite à personne de vivre cela! procédure et d'une part contre les propriétaires et d'autres part la compagnie d'assurance ! c'est wahouuuu très éprouvant !

je vous tiens au courant des suites!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 oct. 2013 à 21:53
Je me bats comme vous, je sais.....je suis en individuelle aussi
0