Auto-entrepreneur, quelles charges???

Luigi18 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 30 sept. 2013 à 18:21
Luigi18 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 08:40
Bonjour à tous,

Je désire incessamment sous peu me déclarer en auto-entrepreneur, en tant que décorateur (Home Staging, relooking d'intérieur, coach en décoration...). Il s'agirait en fait d'une activité libérale, selon ce que j'ai pu lire sur internet, ou sur les différentes brochures de la chambre des commerces et des métiers.
Cependant, j'aimerais connaître, avant de franchir le cap, les charges sociales dont je serais redevable, afin d'évaluer plus ou moins la partie à retirer de mon chiffre d'affaire global (RSI, URSSAF, TAXE PRO...)

Merci pour votre aide...

2 réponses

tequila73 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 1
30 sept. 2013 à 19:11
Bonjour,

En autoentreprise en profession libérale ( architecte intérieur), vous payez une seule charge au RSI de 2130% + une cotisation de formation professionnelle + l'impôt libératoire sur le revenu, sur vos déclarations de chiffre d'affaires. C'est tout.

Le taux est réduit pour les bénéficiaires de l'ACCRE.

La CFE ( ex taxe professionnelle ) n'est due qu'à partir de la 3ème année d'exercice.

cdt
0
Luigi18 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 08:40
Bonjour Tequila73,

Merci pour votre réponse. J'y vois un peu plis clair, et ça correspond à ce que j'avais pu voir ou entendre... J'ai rendez-vous ce matin à l'URSSAF pour en discuter avec un conseiller.

Merci.

Cdt.
0