Saisie direct sur aliment par huissier , paie pas, que faire ?

cathy h Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 00:22
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 sept. 2013 à 12:57
Bonsoir
J aimerai un petit conseil je vous explique j ai mis en route une demande de paiement direct pour non paiement des pensions alimentaire depuis avril 2013 j ai reçu copie de l huissier avec les montants et le mois pour les commencements l employeur de monsieur devait verser au mois de septembre sur le salaire de août aujourd'hui je n est toujours rien reçu je ne sais pas si je dois encore attendre ou pas .en sachant que j ai appelé la société qui ma répondu
( ici vous êtes sur un lieu de travail madame voyez sa avec votre ex mari ) un peu bizarre comme réponse
Je suis un peu perdu dans tous sa et ne sait plus trop quoi faire attendre et voir si octobre me sera versé et perdre septembre un peu compliqué tous sa
En vous remerciant d avance de l aide que vous pourriez m apporter

8 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 sept. 2013 à 07:46
Bonjour
Appelez ce jour la société pour leur rappeler qu'ils ont reçu notification par huissier de payer la pension début septembre du montant décrit et que si ce n'est pas fait, non seulement, vous porterez plainte contre le gérant, le directeur, le PDG selon la nature de la société, mais que vous demanderez comme vous l'autorise la loi, une saisie sur le propre porte monnaie du patron au juge d'exécution, plus l'amende qui va avec.
Venez nous dire ce qu'ils ont répondu suite à votre réclamation et demandez à parler ou au directeur ou à la RRH
1
manicbreiz22 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 01:25
pour avoir eu le même souci .la solution de passer par un huisier est la plus efficace .c'est lui qui va s'occuper de tout .l'employeur est tenu de vous verser la somme demandée .s'il ne le fait pas il est passible d'une amende et devra verser lui même la pension alimentaire-il ne faut pas hesiter à revoir l'huissier si vous ne recevez rien.bon courage
0
cathy h Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 08:28
Bonjour sophiag
Tout d abord j aimerai vous remercier pour votre aide .
Je vais réessayé de téléphoner en espérant qu on ne m envoie pas promené cette fois je vous tiens informer de la suite
Pour manicbreiz22 j ai déjà repris contact avec l huissier et celui ci me dit de voir sa avec l employeur que lui a fait le nécessaire
Pas évident tous sa L huissier m envoie à l employeur et celui. Ci à mon ex mari
Ayant eu 4 enfants avec celui ci le montant mensuel est de 520 euros
2600 euros de retard. Ce qui lui fait tous de même un paiement de 730 euros et qui n est pas négligeable
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 sept. 2013 à 08:49
Rappelez l'article de loi


Article R213-5
Créé par Décret n°2012-783 du 30 mai 2012

Le fait pour le tiers débiteur tenu au paiement direct de ne pas verser la pension alimentaire due au créancier est puni des peines d'amende prévues pour les contraventions de la cinquième classe.




Article L213-2
Créé par Ordonnance n°2011-1895 du 19 décembre 2011 - art.

La demande vaut, sans autre procédure et par préférence à tous autres créanciers, attribution au bénéficiaire des sommes qui en font l'objet au fur et à mesure qu'elles deviennent exigibles.
Le tiers est tenu de verser directement ces sommes au bénéficiaire selon les échéances fixées par le jugement.

Article L213-3
Créé par Ordonnance n°2011-1895 du 19 décembre 2011 - art.

Sauf convention contraire, les sommes payées au créancier de la pension alimentaire sont versées à son domicile ou à sa résidence.

Article L213-4
Créé par Ordonnance n°2011-1895 du 19 décembre 2011 - art.

La procédure de paiement direct est applicable aux termes à échoir de la pension alimentaire.
Elle l'est aussi aux termes échus pour les six derniers mois avant la notification de la demande de paiement direct.
Le règlement de ces sommes est fait par fractions égales sur une période de douze mois.

article R213-1 ..
Créé par Décret n°2012-783 du 30 mai 2012 - art.

Le créancier de la pension alimentaire peut charger tout huissier de justice du lieu de sa résidence de notifier la demande de paiement direct au tiers mentionné à l'article L. 213-1.
Celle-ci comprend, à peine de nullité, indication du nom et domicile du débiteur, l'énonciation du titre exécutoire, le décompte des sommes dues ainsi que le rappel des dispositions de l'article L. 213-2.
Dans les huit jours qui suivent, l'huissier de justice procède à cette notification par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Si les documents présentés par le créancier de la pension ne permettent pas de procéder à la notification, l'huissier de justice met en oeuvre, dans le même délai de huit jours, les moyens lui permettant d'effectuer cette notification.
Le tiers débiteur accuse réception à l'huissier de justice de la demande de paiement direct dans les huit jours suivant la notification par un écrit qui précise s'il est ou non en mesure d'y donner suite.
Lorsqu'il notifie la demande de paiement direct au tiers débiteur, l'huissier de justice en avise simultanément le débiteur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception qui comporte, à peine de nullité de la demande de paiement direct, le décompte des sommes dues en principal, intérêts et frais et le rappel des dispositions de l'article R. 213-6.
0
cathy h Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 08:53
Je vous informe de mon appel .c est dramatique de voir qu il faut menacer pour avoir la bonne personne pour vous répondre
Donc on me dit que le paiement de octobre va m être envoyé par chèque d ici quelques jours et que pour le paiement de septembre il ne peuvent l effectuer vue que monsieur été en congé et qu il ai versé par une caisse à par.
Il me dise qu il me paieront en décalage et que ce mois manquant me sera versé au 13 ème mois je ne sais pas si ceci est correct me reste plus qu à revoir sa avec l huissier
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
30 sept. 2013 à 09:02
Votre ex doit travailler dans le BTP et effectivement les congés sont payés par une caisse de congés payés.Ce qui est étonnant c'est que votre ex ai pris le mois entier de congés.

Je trouve que le paiement du mois manquant pris sur le 13° mois est correct.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 sept. 2013 à 09:27
Normalement, non, il aurait du vous aviser sous huitaine de la situation et ne pas vous laissez sans réponse, ils sont donc en tord.
Si cela vous convient financièrement, vous pouvez accepter et mettre par écrit ce jour la conversation et leur promesse, mais toujours en leur rappelant que la pension est prioritaire, que tout retard doit faire l'objet d'une information sous quinzaine, sous peine de se déclarer personnellement responsable sur ses deniers.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez retourner voir l'huissier pour demander une nouvelle notification en tenant compte du mois de septembre non régulariser et ceci , afin de reprendre les mois de retards pour les diviser par 12, ce qui va forcement augmenter la mensualité du montant de la pension diviser par 12.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cathy h Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 09:25
Bjr
Oui effectivement celui ci travail dans le BTP
Et au niveau du règlement j ai un doute cat sa ferait partir sur 6 mois d impayé et non plus 5 je serai toujours perdante d un mois
0
cathy h Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 10:53
Je n est jamais été avisé de quoique ce soit l huissier me dit que si je suis d accord avec cette arrangement je peu accepté
Vous me conseiller de mettre nos dire téléphonique par écrit je vais écouter votre conseil je vais envoyé un rar résument ces dires je ferai ceci en double exemplaire signé des deux parties
Si je me retourne encore une fois à l huissier j ai un peu peur que ceci traîne encore
Aujourd'hui le paiement s eleve à 736 euros en paiement direct c été déjà execif pour lui de vverser 520 euros pour ces enfants car comme nombreux il save les faire mais pas les assumer et pour mon ex mari les prendre 1 week end sur deux c est déjà les assumer enfin donc je me vois pas faire encore augmenté ce paiement
Je vais pas exposé ces dires car sa en dit long
En tous cas je vous remercie pour vos aides précieuses je vous tiens informer des suites et aussi si le paiement est bien arrivé ce mois
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 sept. 2013 à 11:00
D'accord, donc, faites bien les comptes dans la lettre et détailler bien ce qu'il vous reste à percevoir et qui n'a pas été perçu en mettant les mois précis et l'arrangement précis.
Ex
Suite à notre conversation de ce jour, avec Madame, Monsieur untel, concernant le non paiement de la pension de septembre faisant suite à la notification de paiement direct de l'huissier Maitre machin vous donnait l'ordre d'"exécute le paiement des pensions à partir de septembre échue, , vous m'informez que Monsieur x était en congé et que par conséquence, vous n'avez pas pu honorer cette pension. Je vous demanderais de m'aviser la prochaine fois comme le prévoit la loi de ces retards huit jours avant le règlement de la pension à échoir.
Concernant l'arrangement que vous m'avez proposé, à savoir , régler la pension de septembre en la prélevant sur son 13 eme mois, ce qui nous fera donc en décembre deux pensions alimentaires pour combler la pension manquante de septembre, j'accepte donc cette solution et prend donc acte de cette accord par cet écrit que je vous envoi en Recommandé
0
cathy h Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 12:12
Merci pour le motif de la lettre qui va beaucoup m aider par contre en lisant je me rend compte d un petit détail
Quand je vous ai écris le 13 ème mois c est par rapport à l échéanchier mis en place par L huissier qu il veule décaler et non me verser 2 mensualités en même temps c est pour cela qu j me suis un peu gratter la tête car je me suis dit que s il fesait sa il y aurait tjr 1 mois de retard
Monsieur à 3 semaines de congé été payer par une caisse de congé payer et 1 semaine à noël nouvel an aussi payer par cette fameuse caisse donc l employeur ne peu pas retirer sur sa
J espère que vous arriverez à comprendre ce que j ai voulu dire si vous voulez plus d information n hésiter pas
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 sept. 2013 à 12:22
Oui, j'ai comprise, alors, il faut faire une nouvelle notification par huissier car ce mois ne vous sera jamais payer
0
cathy h Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 12:45
Si il faut que je retourne à l huissier je le ferait
Avant de m inscrire sur ce forum j avais l intention de faire un rar en leur rappelant les lois et leur obligation car comme il est inscritsur l acte
Faute de témir compte de la présente demande vous pourrez être déclaré personnellement débiteur des sommes non versées
Pour ma part il leur été possible de réglé à eux après de s arrangé avec mon ex pour les récupérer
Heureusement je ne les pas fait
Merci De votre aide je vais revoir l huissier
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 sept. 2013 à 12:57
Vous pouvez le faire aussi, cela ne changera rien au fait que l'huissier doit vous reprendre six mois au lieu de 5 puisqu'il manque ces six mois
0