Demande abusive du banquier de justificatifs des fonds ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 29 sept. 2013 à 18:51
Gouag Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 3 déc. 2013 à 21:23
Bonjour,

J'aimerais savoir si il existe une loi obligeant le client de justifier ses fonds en banque ?

En effet, ce matin j'ai voulu effectuer un virement avec mon guichetier de 6000 € vers un compte extérieur appartenant à un membre de ma famille. Mon compte comportait 10 000 €.
J'ai été très surpris que mon banquier me demande la raison pour laquelle je faisais ce virement. En effet celui ci me soutient qu'au dessus de 3000 € le client doit pouvoir justifier la raison de ces virements, cela pour éviter le blanchiment d'argent.

Je comprendrais cette remarque du banquier si je dépose 6000 € en espèces alors que je suis au chômage.
Mais là, dans le cas où mon compte est bien garni, je trouve cette demande fortement abusive.

Pouvez vous m'en dire plus ? Le guichetier était-il dans son droit de me demander cela ?

Merci à vous !
A voir également:

8 réponses

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
29 sept. 2013 à 19:46
Merci à vous Gérard.

Mais cela veut dire qu'il n'existe pas de lois lié à ces fameux virements supérieurs à 3000 € qui doivent être justifiés ?

A la décharge de ma banque, mon salaire est encaissé dans une autre banque. Cette banque m où j'ai fait le virement me sert d'épargne (Livret A et LEP) mais pas de compte courant lié à la carte bleue.
Mais bon c'est quand même gonflé de la part du banquier d'après ce que vous me dites.
15