Demande abusive du banquier de justificatifs des fonds ?

Signaler
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Gouag
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2014
-
Bonjour,

J'aimerais savoir si il existe une loi obligeant le client de justifier ses fonds en banque ?

En effet, ce matin j'ai voulu effectuer un virement avec mon guichetier de 6000 € vers un compte extérieur appartenant à un membre de ma famille. Mon compte comportait 10 000 €.
J'ai été très surpris que mon banquier me demande la raison pour laquelle je faisais ce virement. En effet celui ci me soutient qu'au dessus de 3000 € le client doit pouvoir justifier la raison de ces virements, cela pour éviter le blanchiment d'argent.

Je comprendrais cette remarque du banquier si je dépose 6000 € en espèces alors que je suis au chômage.
Mais là, dans le cas où mon compte est bien garni, je trouve cette demande fortement abusive.

Pouvez vous m'en dire plus ? Le guichetier était-il dans son droit de me demander cela ?

Merci à vous !

8 réponses

Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
79
Merci à vous Gérard.

Mais cela veut dire qu'il n'existe pas de lois lié à ces fameux virements supérieurs à 3000 € qui doivent être justifiés ?

A la décharge de ma banque, mon salaire est encaissé dans une autre banque. Cette banque m où j'ai fait le virement me sert d'épargne (Livret A et LEP) mais pas de compte courant lié à la carte bleue.
Mais bon c'est quand même gonflé de la part du banquier d'après ce que vous me dites.
Il faut répondre correctement aux questions !
L'alimentation de votre compte n'est pas le salaire mais des virements reçus de l'extérieur.
Donc l'origine des fonds pour la banque citée n'est pas le salaire mais une origine inconnue.
D'où une interrogation légitime quant à cette opération de gris montant.
Ce qui change tout !

Je laisse à ce conseiller la responsabilité du montant à partir duquel..etc..
Ce montant n'est pas divulguable et n'est peut être pas celui là...
Quelle est l'origine des fonds déposés sur votre compte ?
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
79
Merci de votre réponse Gérard.
Salaire CDI depuis 1 an (Environ 1 000 € par an épargné depuis 1 an)

Qu'en pensez vous ?
S'il n'y a pas de doutes possibles sur l'origine des fonds, le banquier a tort.
Gouag
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2014

Autant je suis d'accord avec votre précédent réponse autant sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous.

Le banquier ne s'intéresse pas uniquement à l'origine des fonds même si c'est effectivement un gros point de son analyse.

Il existe des cas, par exemple, de personnes organisant leur insolvabilité afin d'éviter une saisie du fisc du solde du compte, ou encore des cas d'abus de faiblesse, ou encore de financement de travail clandestin, ou encore de fraude fiscale... Dans ce cas l'origine des fonds peut parfaitement être propre mais leur utilisation relève d'une infraction pénale déclarable à Tracfin.

cordialement
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
79
Pardonnez moi Gérard, mais j'ai répondu correctement aux questions.
Vous me demandez "Quelle est l'origine des fonds déposés sur votre compte ?".

La réponse que je vous ai donné est claire parce qu'effectivement ces fonds correspondent à mon salaire économisé sur 1 an.
Et la nuance dont vous parlez correspondant à des virements reçus de l'extérieur n'était pas appréciable dans votre question pour des non avertis.
Par conséquent j'estime avoir répondu correctement à votre question.

Donc j'estime que c'est un abus de ma banque de me demander cela. Autant me le demander au moment où je fais mes virements pour alimenter mon épargne.
Donc j'estime que c'est un abus de ma banque de me demander cela. Autant me le demander au moment où je fais mes virements pour alimenter mon épargne
Mais qu'est-ce que ça peut vous f... de donner cette information à votre banque ? La banque est votre ennemie ? Elle ne cherche qu'une chose c'est vous nuire ? Vous ne feriez pas un peu de complexe de persécution ?
Toujours est-il que Gérard et Louvanne vous ont donné la bonne réponse. Devant la loi, la banque doit pouvoir justifier le fait qu'elle s'est renseignée sur les mouvements "atypiques" d'un compte. Elle a donc fait son boulot. En résumé si vous voulez savoir s'"il y a une loi", la réponse est encore une fois OUI.
Gouag
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2014

Je suis tout à fait d'accord avec Germain. Votre banquier fait son job et il en a tout a fait le droit. Il a aussi la possibilité ou pas de vous croire sur parole.
Vous avez aussi tout à fait le droit de ne pas répondre au question de votre banquier, mais il faudra en assumer les conséquences.
C'est la réponse à la question que vous avez posée.
Il me semblait évident que ma question portait sur l'origine des fonds chez cette banque qui était ma seule que vous évoquiez.

Simplement cette banque s'étonne d'un virement globalement beaucoup plus important que les alimentations antérieures. Elle fait donc sont travail en la matière.
Et son travail en la matière n'est autre que celui que le législateur lui impose en matière de blanchiment.
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
602
Bonsoir,

Et oui le conseiller fait bien son travail...

Et il peut avec son supérieur en faire part au Tracfin....
Lutte anti blanchiement d'argent...

Ce n'est pas un abus de votre banque..

Il est même "obligé" de les avertir s'il a le moindre doute.
Pourquoi répètes-tu ce que je viens de dire 17 minutes plus tôt ????

Bis repetita placent ?
Dossier à la une