Virement frauduleux [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013
-
 Gérard -
Bonjour a tous.

Alors voilà. Je possède un compte a la banque postale.
Un ami ( si je peut encore l'appeler comme ça!) En qui j'avais toute confiance est venu me voir en août et m'a dit que " son cousin " lui devait une grosse somme d'argent. Il m'a dit qu'il n'avais pas de compte et m'a donc demander si cela ne me derangeais pas que le virement ce fasse sur mon compte. J'ai accepter sans réfléchir a un mal ...
Le 19 aout, 4 virement sont effectuer pour un montant de presque 8 000€ ... Je préviens donc mon ami que le virement a été fait, et je lui demande comment faire pour lui restituer son argent! Il me dit on va a ta banque et on retire. Ce que j'ai donc accepter. Nous avons donc passez l'après midi dans différentes banques pour que je puisse tout lui retirer dans la journée ( 7 banques différentes avec des retrait au guichet de 1500€ a chaque fois )
Il ma dit qu'il partait en vacances et qu'il avait donc besoin de cet argent, mais ma donne 150€ pour l'après midi que j'avais " perdu " a lui " sauver la vie et ces vacances "
Je n'ai vraiment pas penser une seconde que tout était faux ... Beaucoup naïve je crois ...
J'ai appris il y a une 20aine de jours en voulant retirer que mes comptes etaient bloque !
J'ai aujourd'hui reçu une lettre AR me disant que mes comptes ( tout mes comptes!) etaient clôturer immédiatement car après " étude de mon dossier ce sont 4 virement frauduleux...
Pouvez vous me dire ce que je risque d'autres encore? J'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête... jassume entièrement le fait d'avoir été naïve et stupide, mais je suis prête a tout pour prouver ma bonne foi, quitte a porter plainte ( meme si je ne sais pas pourquoi ) ...
Près de 2550€ d'économies foutu en lair pour une connerie de ma part ...
Vais je devoir rembourser la somme des virements? Vais je être fiche banque de France?
Ou va tomber mon chômage si je ne peut ouvrir de compte nul part??
Je suis complètement abasourdie.. perdue ...

Merci a tous ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre et conseiller.

Cordialement

8 réponses

Naïve, oui je suis désolé de vous le dire mais c'est une arnaque archi-connue.
Bref, rembourser la banque oui vous devez le faire ainsi que porter plainte d'ailleurs. Il faut, avec une copie de ce document aller voir votre banque, expliquer la situation et demander un plan de remboursement.
91
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24584 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Si ce sont réellement des virements, il y a moyen de se défendre. PArlez-en à un avocat.
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
49
Je vous explique l'arnaque :

Les faux virements bancaires : certaines personnes vous proposeront d'effectuer un virement bancaire sur votre compte, en utilisant pour cela des chèques volés déposés sur le compte à partir duquel est effectué le virement. En raison des délais bancaires habituels, votre banque ne sera informée du fait que le virement ne sera pas honoré qu'une dizaine de jours environ après que celui-ci aura été effectué. Si votre compte a déjà été crédité, votre banque le débitera immédiatement.

De plus comme vous avez retirer ces sommes en liquide, vous avez le profil d'une personne ayant voulu blanchir de l'argent..... [d'ou le blocage du compte]

La réglementation oblige les banque à avoir une connaissance actualisée de tous leurs clients et à suivre leurs opérations. Le non-respect de ces obligations les expose à une responsabilité disciplinaire, voire pénale.
Ces obligations sont renforcées ou allégées en fonction du risque de blanchiment, plus ou moins élevé, que représente un client, un produit, une opération ou une situation.

Peuvent être concernées les opérations :
que les banques soupçonnent,
complexes, d'un montant inhabituellement élevé, ne paraissant pas avoir de justification économique,
pour lesquelles l'identité du bénéficiaire réel n'a pu être établie.

Cordialement
Donc vous n'avez pas pour l'instant perdu d'argent
Vous avez reçu des sommes que vous avez retirées .

Par contre, je ne comprends pas l'affaire des"7 ou 8 banques différentes."

C'est quoi "tous vos comptes à la Banque Postale" ?

Vous aviez combien de comptes en réalité ?
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
65
bonsoir
c 'est bien le hic de cette affaire ?????????????????????
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013
4
Non non ce sont bien des virements ! Mon " ami" ma demander mon RIB que je lui aïs donne le vendredi et le 19 août les virements ont été effectués, ce meme jour mon " ami " ma trimballer dans 7 ou 8 banque différentes pour retirer la somme entierement!!
Jai contacter ma banque ce matin il mont simplement dit " oui vous avez été stupide et oui vous risquez de gros soucis " ensuite il a ajouter " la banque postale clôture tout vos comptes et l'argent ne vous sera pas rendu, mais nous n'engagerons pas de procédure contre vous car nous n'avons pas perdu d'argent, mais je met tout de meme une réserve. En revanche la banque émettrices elle, elle risque de déposer plainte en pénal et je devrais apparament rembourser la somme intégrale voir payer une amende pour le préjudice... j'ai été completement stupide et je le regrette tellement... Je suis vraiment complètement perdu!!!
"votre banque ne sera informée du fait que le virement ne sera pas honoré qu'une dizaine de jours environ après que celui-ci aura été effectué."

n'importe quoi !..........

un "virement pas honoré" c'est quoi ???

c'est nouveau, ça vient de sortir ???

depuis que je pratique ce forum c'est la première fois que je lis une ineptie pareille !...
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
49
Germain, c'est dans ce cas précis, ici c'est parceque chèque déposé sur un compte -> virement effectué -> 10 jours après environ chèque revenu impayés -> virement dans le sens inverse si possible s'il reste de l'argent.
En technique bancaire on dit " la différence entre un boomerang et un virement ..etc.."

si vous aviez la moindre notion de technique bancaire vous connaîtriez la suite !

un virement en sens inverse !.....
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
49
en fait un virement peut s'annuler si la date de valeur est postérieurs à celle du jour,
on est le 10 du mois, je fais un virement avec date de valeur le 15. l'argent est reçu par le destinataire mais, l'émetteur peut annuler et récupérer ces fonds, le 11, 12 13 et 14 du mois.

sur internet il y a eu ce cas,
En clair, j'ai reçu un virement de 1368 Euros le 15/11/2011 [soit un mardi] de mon employeur sur mon compte courant et le 17 ce virement a été retiré de mon compte (annulation de virement).
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
49
l'arnaque est :
La personne dépose un faux chêque sur SON compte, il effectue ensuite le virement que le vendeur reçoit. Cependant, après quelques temps, sa banque se rend compte qu'il a déposé un faux chèque sur SON compte et vient rechercher l'argent AUSSI sur le compte du vendeur (ils annulent les transactions).
Que signifie "virements frauduleux" ?
L'arnaque est classique sur la base d'un chèque.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi de sa propre initiative votre banque s'autorise sans intervention d'un juge à intervenir sur votre compte.
Sur la base de votre texte je dirai qu'elle n'en a pas le droit
"Le 19 aout, 4 virement sont effectuer pour un montant de presque 8 000€ ..." dites vous.

Copinage entre "responsables " d'agences. Trop fréquent ("à charge de revanche".).

Le problème doit se régler uniquement entre la banque émettrice et le donneur d'ordre et non avec le bénéficiaire.

Ou alors je n'ai pas compris l'affaire citée.
Sont-ce vraiment des virements ?
Evidemment, si ce sont des chèques comme dans l'arnaque classique ....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013
4
En fait a ma banque, pour retirer plus de 1 500€ il faut prévenir a l'avance. Je souhaitait remplir le formulaire et retirer l'argent seulement 4 jours après! Seulement mon ami a insister sur le fait qu'il partait en vacances le lendemain matin! Il ma alors proposer de faire différentes banque pour tout retirer sur la meme journée et ne pas attendre!
Et a la banque postale j'avais 4 comptes différents, mon CCP, Un livret A et un livret jeune et un PEL. Tous on été clôturer sans possibilité de récupérer l'argent dessus.
Les 8000€ frauduleux ont été retirer. Mais moi PERSONNELEMENT j'avais realiser des économies sur mes autres comptes ou il y avait près de 2600€.
J'espère avoir répondu correctement et que c'est plus clair pour vous? Merci de porter intérêt a mon soucis !!!!
Non, un virement de sens inverse n'existe pas dans les échanges interbancaires.
Il s'agirait dans ce cas

- soit d'un ordre de prélèvement mais la banque domiciliataire le rejetterait (provision et/ou absence d'autorisation du titulaire du compte)
- soit d'un AOCT, mais le cas cité ne permet pas l'émission de ce type d'opération et dans ce cas l'autorisation du titulaire du compte est nécessaire.

Quant à :

"en fait un virement peut s'annuler si la date de valeur est postérieurs à celle du jour,
on est le 10 du mois, je fais un virement avec date de valeur le 15. l'argent est reçu par le destinataire mais, l'émetteur peut annuler et récupérer ces fonds, le 11, 12 13 et 14 du mois."

C'est une pure invention...!...

Quant à cette affaire de date de valeur : le virement interbancaire avec valeur postérieure est totalement illégal depuis bientôt quatre ans (ordonnance n°2009-866 du 15.07.2009 d'où article L 133-14-I du CMF).
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
49
oui c'est totalement interdit en France, mais vous pouvez faire ce type de virement de l'étranger. ce qui change tout
Absolument pas , cette réglementation s'applique à toutes les opérations quelle que soit leur origine !

Et le"virement inverse" n'existe pas non plus dans ce cas.
Il est illégal de prélever une somme sur un compte sans l'accord du titulaire de celui-ci..

Et pour un virement le seul donneur d'ordre possible c'est lui.
Dossier à la une