Prélèvement frauduleux internet banque postale

malola82 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013 - 3 oct. 2013 à 19:30
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 2 déc. 2013 à 06:26
fin juin, j'ai été victime d'un virement frauduleux de 3000 € sur mon compte à la banque postale pour le bénéfice d'un compte FR... inconnu. Cette personne a eu accès à mon espace client . Il m'a appelée sur mon portable, en se présentant comme un responsable du centre financier et a réussi à me convaincre de lui transmettre un code reçu par sms pour soit disant sécuriser mon compte. j'avoue avoir commis cette erreur. Mais ce code n'aurait jamais pu être utilisé sans mon identifiant et mon mot de passe.
Est-il possible que quelqu'un d'étranger à la Banque postale puisse avoir accès à ces données personnelles. Depuis, considérant que la sécurité de mon compte n'a pas été assurée, j'ai dépose plainte, envoyé des courriers recommandés au centre financier puis au médiateur. Ils refusent au prétexte que j'ai communiqué des données personnelles, ce qui est faux. Je compte poursuivre la banque postale pour défaut de sécurité.
J'ai été 35 ans à la banque populaire sans jamais avoir aucun problème. J'ai voulu essayé la banque postale pour des raisons de commodités familiales pour y rejoindre mes enfants. Mais je le regrette vraiment. Que puis-je faire?

8 réponses

Si vous n'avez jamais indiqué à lé "Banque" Postale que vous aviez transmis votre code par téléphone il vous reste à aller voir le juge de proximité sur la base de l'article L133-23 du Code monétaire et financier :

"Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière."

..mais, évidemment, si vous avez avoué votre faute ce sera plus dur..!...

Quand vous dites au début : "mon identifiant et mon mot de passe. " il s'agit de quoi ?
3