Huissier

Elvisna Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 12:13
ponshki Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 8 oct. 2013 à 14:28
Bonjour,
Je suis harcelé par plusieurs huissiers pour le même dossier. Après séparation de mon conjoint je n ai pu honoré ma dette, cela fait 3 ans que je n ai rien règle et maintenant un huissier me menace par téléphone de faire une procédure judiciaire en a t il le droit puis je faire valoir un droit de forclusion? Merci de vos réponses

7 réponses

Vous pouvez faire valoir la prescription (ou la forclusion, dans votre cas c'est la même chose) puisqu'aucune décision de justice n'est intervenue.
0
Elvisna Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
26 sept. 2013 à 12:17
Bonjour Gérard merci de votre réponse mais comment faire valoir ce droit?
0
Ecrire à l'huissier en vous appuyant sur l'article L311-52 du Code de la consommation :

"Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :

- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;

- ou le premier incident de paiement non régularisé ;

- ou le dépassement non régularisé du montant total du crédit consenti dans le cadre d'un contrat de crédit renouvelable ;

- ou le dépassement, au sens du 11° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 311-47. "

Dans votre affaire , le second cas : "le premier incident de paiement non régularisé "
0
Elvisna Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
26 sept. 2013 à 12:26
Y a t il une lettre type afin de bien rédiger ce courrier auprès de cet huissier et doit elle être envoyé avec AR? Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le RAR n'est absolument pas obligatoire.
Pas de lettre type, mais pour moins de 30 € d'adhésion vous pouvez demander à une association de défense des consommateurs d'intervenir (éviter AFUB et ACABE, car chers et pas d'intervention directe).
0
ponshki Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014
7 oct. 2013 à 16:28
Vous allez au Greffe du Tribunal d'Instance qui vous guidera.Vous faites un RAR à l'huissier en soulevant la forclusion.
0
C'est bien ce qui avait été dit , non ?
"Ecrire à l'huissier en vous appuyant sur l'article L311-52 du Code de la consommation "
0
ponshki Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014
8 oct. 2013 à 11:12
Un RAR est indispensable pour ce genre de courrier.Désolé de ne pas avoir lu votre réponse mais j'ai répondu directement à Elvisna.
0
sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 546
8 oct. 2013 à 12:59
c'est mieux oui, mais pas indispensable, car on ne soulève pas la forclusion aupres de l'huissier
mais devant le tribunal si une action en justice était tentée.
0
ponshki Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014
8 oct. 2013 à 14:28
Tout à fait mais j'ai bien dit d'aller au TI qui lui aurait dit de faire ce courrier au greffe.
0