Faire auto-entrepreneur ou pas ?
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, je travail dans l'entreprise S.A.R.L. qui appartient à mon père qui lui fait de la sous-traitance pour une autre entreprise.
On travail nous 2 ensembles dans le bâtiments et nôtre chiffres d'affaire et à peut près 60 000 - 70 000€.
Mais il paye trop de charge à cause de moi etc... un ami à lui, lui a raconter le système auto-entrepreneur, donc on hésite à créé une auto-entreprise car je pourrais faire des factures et avoir 32600€ de chiffres d'affaire.
Je crois bien que 23.5% de cette somme vont dans les charges ?
Mais on nous à dit aussi que je n'aurais pas de droit au chômage, j'aurais le minimum à la retraite, puis je ne sais pas comment ça marche pour la carte vitale.
Est-ce vrai ?
Pourrais-je payer des cotisations pour avoir les mêmes avantages qu'un salarié normal ?
Enfin, je ne sais pas quoi faire.
Merci de m'aider à faire le choix :)
On travail nous 2 ensembles dans le bâtiments et nôtre chiffres d'affaire et à peut près 60 000 - 70 000€.
Mais il paye trop de charge à cause de moi etc... un ami à lui, lui a raconter le système auto-entrepreneur, donc on hésite à créé une auto-entreprise car je pourrais faire des factures et avoir 32600€ de chiffres d'affaire.
Je crois bien que 23.5% de cette somme vont dans les charges ?
Mais on nous à dit aussi que je n'aurais pas de droit au chômage, j'aurais le minimum à la retraite, puis je ne sais pas comment ça marche pour la carte vitale.
Est-ce vrai ?
Pourrais-je payer des cotisations pour avoir les mêmes avantages qu'un salarié normal ?
Enfin, je ne sais pas quoi faire.
Merci de m'aider à faire le choix :)
2 réponses
-
Bonjour,
Ce que vous souhaitez n'est pas possible.
Payer moins de charges implique de moindres droits.
En AE, vous n'avez pas droit au chômage, une retraite faible bien souvent au-dessous du minimum vieillesse ( l'ASPA) etc..
Et un prélèvement du RSI qui n'est pas négligeable.
La meilleure solution est de développer la SARL familiale.
cdt -
Merci pour ta réponse, et c'est quoi les avantages du S.A.R.L. familiale ? J'ai chercher sur internet mais je n'ai pas trop compris :/