Usufruit et nu-propriétaires

Résolu
filia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2014 - 23 sept. 2013 à 17:38
filia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2014 - 23 sept. 2013 à 19:02
Mon père étant décédé le 5/01/2013, le notaire convoque ma mère et mes frères (9 mois après le décès!) pour le règlement de la succession sans même me tenir personnellement informée. Première question: est-il normal que tous les héritiers ne soient pas convoqués?Deuxième question: n'y-a-t-il pas un délai de 6 mois à respecter, et que risquons- nous?
Troisième question: ma mère a l'usufruit de la totalité des biens mais certains de mes frères veulent lui en faire vendre: sont-ils dans leur droit ou peut-elle leur opposer un refus?
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Filia.

4 réponses

Première question: est-il normal que tous les héritiers ne soient pas convoqués?
Non.

Deuxième question: n'y-a-t-il pas un délai de 6 mois à respecter, et que risquons- nous?
Le délai de 6 mois est pour le dépôt de la déclaration de succession aux impôts. Peut-être que l'un de vos frères ou votre mère l'a fait ? il n'est pas obligatoire que ce soit fait par le notaire, ni par tous les héritiers (même si c'est préférable, car il y a solidarité des héritiers pour ce qui concerne les droits éventuels à payer, et les sanctions encourues en cas de mauvaise déclaration ou de retard dans le paiement des droits).

Troisième question: ma mère a l'usufruit de la totalité des biens mais certains de mes frères veulent lui en faire vendre: sont-ils dans leur droit ou peut-elle leur opposer un refus?
Elle peut refuser.

Cdlt
0
filia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2014
23 sept. 2013 à 18:12
Je vous remercie de votre réponse. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre en ce qui concerne l'absence de convocation? La réunion chez le notaire doit avoir lieu jeudi 26/09.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2013 à 18:32
Eh bien vous vous y rendez, avec votre pièce d'identité, l'acte de décès de votre père, votre acte de naissance ou le livret de famille qui prouve que vous êtes sa fille... Peut-être que le courrier de convocation s'est perdu ? Sinon comment vous expliquez ça ?
0
filia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2014
23 sept. 2013 à 18:44
Je ne peux m'y rendre étant donné que j'habite à 10000 km et que le délai est vraiment trop court mais le notaire connaît mon existence, mon adresse postale et mon adresse mail et je trouve étrange de n'avoir pas été au moins informée par mail (je rentre assez fréquemment en métropole). Si ma mère ne m'avait pas communiqué cette information, je n'aurais pas été au courant. Je pense qu'il s'agit d'un manque de professionnalisme mais je ne peux l'expliquer, sinon par un excès de désinvolture...
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2013 à 18:54
Qu'importe, le courrier ou le mail s'est peut-être perdu ; il ne peut pas se passer de votre signature.
A moins que vous ayez donné procuration à quelqu'un ?
Signalez-lui le problème et demandez-lui s'il peut repousser la réunion.
0
filia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2014
23 sept. 2013 à 19:02
Non, je n'ai donné aucune procuration. Je vous remercie et vais suivre votre conseil.
0