Vendre son immeuble à sa SCI

armancy Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 23 sept. 2013 à 00:26
 armancy - 30 sept. 2013 à 15:32
Bonjour,
Mon épouse et moi ,sommes co-gérants d'1 SCI de location touristique à 50/50 des parts.La SCI est propriétaire déjà d'1 imm.acquis au moyen d'un crédit bancaire.
Je suis propriétaire d'1 autre imm.que je voudrais vendre à la SCI...Cette opération consisterait à solder tous les prets que j'ai(immo,perso,conso,réserve) et avec le reste épargner pour enfin envisager un processus de donation pour mes 5 enfants...

Je veux savoir si cela est légal(possible) et si je peux obtenir un nouveau crédit auprès d'1 organisme bancaire.

Merci pour une prompte réponse.

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
30 sept. 2013 à 09:11
Bonjour,

Ok pour cette précision

La SCI devra donc contracter un emprunt pour racheter l'immeuble que vous possédez en propre.

Les associés sont responsables des dettes sans limite.
In fine cela ne change rien à votre endettement.

En outre vendre son bien à la SCI entraine de facto le paiement des droits d'enregistrement sur la valeur de l'immeuble ( environ 7.5%) plus le paiement de l'impôt sur la plus value de cession.

Au plan du droit, la cession d'un immeuble détenu en propre est possible mais entraine des inconvénients fiscaux sans apporter aucun avantage juridique sur la détention via une SCI.

Il n'est pas évident que votre projet soit un bon plan un refinancement est toujours possible sans céder le bien.

Cordialement
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
29 sept. 2013 à 18:29
La SCI a t elle de la trésorerie disponible pour acheter cet immeuble supplémentaire ?
0
La sci n'a pas de trésorerie mais l'immeuble dont elle est prpriétaire est évalué à 975 000 E le CA est de 69 000 E.
0
Bonjour Lucini
Merci pour les réponses éclairées...Je m'emploie à trouver un financement pour
la réhabilitation de l'immeuble.
Encore une fois merci beaucoup.
Armancy
0