Courtier pratique étrange

m.mck Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 20 sept. 2013 à 15:15
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 sept. 2013 à 13:29
Bonjour,

Nous avons fait appel à un courtier, pour un prêt immobilier, et celui si se rémunère uniquement via les commissions que les banques lui reverse lors de la signature d'un crédit.
Lors de notre rendez-vous certaine choses mon étonné.

premier point:
il nous dit que nous devons pas entreprendre de démarche auprès des banques, sinon il en verrait les traces. Es-ce vrai ?

deuxième point:
Si nous signons un crédit avec une banque, nous serons peut-être obligé de devenir client de celle-ci. Est-ce possible et serons nous obligé de rester client pendant toute la durée du prêt ?

troisième point:
Il nous a dit que le taux TEG, ne reflétait pas forcément le coût du crédit et qu'il ne fallait pas si fier. je n'y crois pas vraiment non plus... es-ce vrais ?

2 réponses

fabpae Messages postés 29 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 4
20 sept. 2013 à 16:22
Bonjour,

Premier point: à mon avis c'est simplement pour ne pas déposer de dossier dans les mêmes Banques que lui. Premièrement car cela n'a pas de sens, puisque vous le mandater pour le faire à votre place et deux cela peut poser des problèmes d'interférence entre les différents montages.
Mais rien ne vous empêche d'aller voir les Banques avec qui votre courtier n'est pas partenaire (demandez lui la liste).

Deuxiemement: il peut vous être demandé de devenir client et domicilier vos salaires sur leur compte chèque lors de l'octroi d'un prêt immobilier, mais rien ne vous oblige à le rester. Vous pouvez donc changer de Banque par la suite, c'est d'ailleurs ce qui arrive lorsque vous faites racheter par la suite votre prêt par une autre Banque.

Troisèmement: Le problème du TEG, c'est que malgré la volonté d'origine d'en faire une norme (pour bien comparer), tous les établissements ne mettent pas tous les même choses dedans. Par exemple certaines banques font rentrer les assurances complémentaires (ex chomage) dedans et d'autres pas. Ce n'est donc pas un indicateur absolu, mais il peut vous aidez à comprendre les différences entre les différentes propositions et à poser les bonnes questions....

Cdt
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
20 sept. 2013 à 17:48
Bonsoir,

Si vous prenez les services d'un courtier, c'est que vous avez réfléchi à cette démarche...

Voir un courtier et plusieurs banques, moi courtier ne suivrait pas votre dossier..et oui on sait à quelles banques vous aurez déposé un dossier, car si on le présente, ils nous le diront (interférence) et d'ailleurs si vous passez directement par la banque, vous ne bénéficierez pas de taux dérogatoires pour le prêt ainsi que les assurances.

Pour ma part, je prends des honoraires sur un dossier et demande l'exclusivité sinon je ne monte pas le dossier (perte de temps) et j'en ai pas à perdre...

Logique que la banque qui vous octroie un prêt demande la domicilation des revenus en échange commercial (sauf quelques organismes)

Alors faîtes votre tour des banques et ne faîtes pas travailler un courtier pour rien.

Je suis très sélective sur les dossiers, un courtier, un bon, ça se mérite !!

Je ne vous aurai pas monter votre dossier vu votre réticence....

Bon achat
Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
20 sept. 2013 à 18:01
Bonjour louvanne

Vous exagérez quand meme :-), réticent ! non juste inquiet d'un monde qu'il ne connait pas et peut-être pas très mis en confiance par le courtier, peut-être bas de gamme ,lui ;-)

m'en vais j'ai un RV avec un gentil huissier

cdlt
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
20 sept. 2013 à 18:15
Bonsoir Domdo,

Je n'exagère pas...Je dis toujours ce que je pense et je pense que ce courtier n'est pas à la hauteur, oui....

Car il faut expliquer beaucoup de choses..et je suis transparente avec mes clients et surtout humaine...

Et je pense que les personnes le ressentent...
Ah si vous avez besoin d'un huissier gentil, j'ai ma cousine...sourire

Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
22 sept. 2013 à 13:29
euh !!!! c'était une sorte de remarque humoristique (bon d'accord suis pas douée :/) envers votre réaction sur le questionneur pas sur les courtiers

pas besoin d'un autre huissier gentil (rapport avec le boulot ;-)

cdlt
0