Favoriser un enfant de son vivant

Résolu
catchmouse Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 10:42
 Utilisateur anonyme - 12 sept. 2013 à 16:57
Bonjour,

Mon père possède une maison (marié sous le régime de la séparation de biens, ma mère ne possède rien) qu'il ne souhaite pas voir tomber entre les mains de tous ses enfants à sa mort (nous sommes 3 enfants). Il voudrait me vendre cette maison pour "déshériter" les deux autres. Je n'ai pas les moyens de la lui acheter.

Peut-il me faire une donation de cette maison (en remboursement de sommes que je lui aurais prêtées) ? Mes soeurs peuvent-elle s'y opposer ?

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 sept. 2013 à 11:00
Bonjour,

Peut-il me faire une donation de cette maison<gras>
Oui

<gras>(en remboursement de sommes que je lui aurais prêtées) ?

Etes-vous en mesure de prouver ces prêts et le non-remboursement de ceux-ci ?
Dans ce cas il ne s'agit pas d'une donation, c'est un emprunt que vous transformez en une vente.

Mes soeurs peuvent-elle s'y opposer ?
Non.

Mais attendez-vous à des représailles : si tout n'est pas clair, vos soeurs chercheront à récupérer "leur" part d'héritage après le décès de votre père, si elles intentent une action en justice il vous faudra prouver que vous avez vraiment payé cette maison.

S'il vous la donne et que c'est son seul bien, étant donné que vos soeurs ont droit à leur réserve héréditaire, c'est vous qui devrez leur verser une soulte pour compenser ce que vous aurez reçu en trop.

Cdlt
1
catchmouse Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
12 sept. 2013 à 11:45
Bonjour Sorgin et merci pour votre réponse.

Je ne pourrai pas prouver ces prêts puisqu'ils n'ont pas eu lieu... (c'est une idée de mon père).

Si mes soeurs acceptent qu'il me la "donne" (tout est possible car elles ne peuvent pas payer les frais d'entretien et les impôts de cette maison), je suppose que cela équivaut à refuser leur part d'héritage. Dans ce cas, je n'aurais rien à leur verser ?

D'autre part, dans le cas d'une donation, quels sont les frais à régler (la maison a une valeur de 150.000 euros environ)

Merci
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2013 à 15:06
Je ne pourrai pas prouver ces prêts puisqu'ils n'ont pas eu lieu... (c'est une idée de mon père).
Mauvaise idée. Je m'en doutais.

Si mes soeurs acceptent qu'il me la "donne" (tout est possible car elles ne peuvent pas payer les frais d'entretien et les impôts de cette maison), je suppose que cela équivaut à refuser leur part d'héritage. Dans ce cas, je n'aurais rien à leur verser ?
Elles ne peuvent pas refuser en avance un héritage qui n'existe pas encore.
Qui sait si elles seront toujours là au décès de votre père.
Et si elles renoncent ou ne sont plus là, ce sont leurs héritiers (leurs descendants, ou peut-être leur conjoint) qui hérite à leur place. Ils ne seront peut-être pas d'accord.

D'autre part, dans le cas d'une donation, quels sont les frais à régler (la maison a une valeur de 150.000 euros environ)
- des frais de notaire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F795

- des droits de succession (comptez 20% sur les 50 000€ qui dépassent l'abattement, la base de calcul pouvant être réduite si votre père conserve l'usufruit).

Cdlt
0
catchmouse Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
12 sept. 2013 à 15:54
Merci Sorgin !

Je vais lui conseiller de vendre et profiter de son argent.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2013 à 16:57
Bonne idée !
0