Besoin d'aide pour récupérer caution suite à préavis d'un mois

Sommelier13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - Modifié par kasom le 12/09/2013 à 00:35
Sommelier13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 14 sept. 2013 à 23:39
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide juridique pour le problème suivant:

Ma femme et moi avons aménagé dans une maison le 15 janvier 2013, j'étais seul à travaillé et mes beaux-parents se sont donc portés garants.

J'étais encore en période d'essai et mon employeur ne m a pas gardé. Après un autre travail d'un mois, j'ai trouvé un emploi stable à 50 km de là. J'ai donc envoyé à l'agence gérant le bien mon préavis d'un seul mois car je venais de trouver un nouveau travail.
Nous avons quitté cette maison le 15 mai 2013 après le préavis d'un mois.
Deux mois sans recevoir notre caution et après un premier courrier de ma part la propriétaire dudit bien m'a écrit que je lui devais deux mois de loyer car elle n'avait pas reçu ma lettre de licenciement du premier emploi lorsque j'étais seul à travaillé.

Aussi je voudrais savoir comment agir. D'une part c'est grâce à la caution solidaire de mes beaux parents que nous avons eu cette maison et non mon emploi. De plus je n'ai jamais eu de lettre de licenciement puisque ma période d'essai n'a pas été prolongée.

Aussi comme j'ai bel et bien envoyé mon contrat à l'agence gérant le bien je ne sais ce que je dois faire...

Je souhaiterai simplement ne pas avoir à régler les fameux deux mois de loyers que je pense ne pas devoir et également récupérer ma caution.

Je vous remercie par avance de vos promptes réponses.

Bien à vous,
A voir également:

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié par maylin27 le 12/09/2013 à 07:58
Bonjour,

l'agence est en droit de contester le préavis réduit mais devra le faire face au tribunal. Il vous faudra alors prouver par un document la perte d'emploi (hors démission et abandon de poste (attestation pole emploi, inscription a pole emploi)


le motif de votre préavis est :
soit la perte d'emploi (un des deux contrat)
soit nouvel emploi (celui a 50 km) suite a une perte d'emploi (le dernier contrat)

J'étais encore en période d'essai et mon employeur ne m a pas gardé. Après un autre travail d'un mois,

Pour la perte d'emploi vous avez les justifs de celui en période d'essai et celui d'un mois.
Pour le nouvel emploi, copie du contrat (pas de promesse d'embauche)

il vous faudra IMPÉRATIVEMENT les fournir au tribunal.

Il serai plus sage de faire une copie a l'agence d'un des deux documents pour éviter le tribunal, que vous joindrez avec la mise en demeure de restitution du dépôt de garantie et non de la caution.

Cordialement


"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
2
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
12 sept. 2013 à 13:05
oui effectivement dépot de garantie
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
12 sept. 2013 à 15:10
+1 avec maylin
contrairement a ce que disait sleepy dans son autre message
le courrier que vous envoyez pour demander un préavis réduit doit comporter le MOTIF PRECIS de votre demande

le propriétaire peut vous demander les preuves fusse à le faire devant un tribunal
si le motif invoqué se trouve alors être faux le préavis est prolongé de 2 mois
il est donc conseillé de fournir spontanément ces preuves

vous dites
J'étais encore en période d'essai et mon employeur ne m a pas gardé. Après un autre travail d'un mois, j'ai trouvé un emploi stable à 50 km de là 
vous avez donc 2 pertes d'emploi avant un nouvel emploi

l'agence vous demande de justifier d'une perte d'emploi antérieure a votre demande de préavis
elle en a le droit mais aurrait du le faire avant la remise des clefs

cependant pour eviter de faire trainer
vous pouvez présenter
- soit le courrier de votre employeur 1 disant qu'il ne donne pas suite à la période d'essai
et l'avis d'inscription assedic apres la fin de ce contrat
- soit les elements du contrat de 1 mois si CDD (contrat puis reprise assedic)


il serait bien de savoir les dates de vos contrat et celle de la reception de votre préavis reduit
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié par sleepy00 le 13/09/2013 à 00:01
relire ma premiere phrase" Vous avez bien envoyé votre préavis en recommandé, avec le motif pour 1 mois"
je ne disait pas qu'il fallait aucun motif précis, je disait qu'aucun justificatif n'est obligatoire
le propriétaire peux le demander
mais le propriétaire ne peux pas 3 mois plus tard répondre au locataire "je ne vous ai pas rendu votre dépot de garantie, parce que je n'ai pas eu de justificatif"
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
13 sept. 2013 à 08:44
hum
votre tournure est ambiguë et laisse penser que le propriétaire ne peut pas demander de justificatif
ce qui n'est pas le cas
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
13 sept. 2013 à 12:55
le propriétaire peux demander un justificatif, mais cela n'est pas obligatoire
seul un juge pourra l'obliger
en plus dans le cas ici, il n'a rien demandé, il a décidé de lui meme de ne pas rendre le DG sans rien justifier, et ca c'est interdit, si le locataire n'avais pas demandé le DG le propriétaire ne lui aurai meme rien dit
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
12 sept. 2013 à 00:41
Vous avez bien envoyé votre préavis en recommandé, avec le motif pour 1 mois ?
vous avez bien l'accusé de reception signé ?

aucun justificatif n'est obligatoire lors de la demande d'un préavis de 1 mois
vous pouvez néanmoins justifier de votre perte et nouvel emploi par n'importe quel moyen
parcontre elle est dans l'obligation de vous restituer la caution dans le délais de deux mois ou dans de vous fournir les documents, justifiant la retenu de la caution.
Le justificatif du préavis n'étant pas obligatoire, elle ne peux retenir la caution pour cette raison

faite lui un courrier dans ce sens et envoyé mettez la en demeure de vous restituer la caution sous 15 jours, sans quoi vous déposez une requete devant le tribunal compétent.
0
Sommelier13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
12 sept. 2013 à 23:59
Un grand merci à tous !!!

En ce qui concerne ma perte d'emploi (la seconde) elle a bien eu lieu avant ma demande de préavis.

Je suis donc rassuré de voir que je n'ai fait d'illégal ou de stupide (ça arrive aussi...)

Je vais envoyer ces documents en A/R pour être tranquille.

Malgré mes deux précédents courriers de mis en demeure, la propriétaire ne m'a donc toujours pas rendu la caution.

Comment puis-je l'y contraindre??
Dois-je contacter un tribunal??
Prendre un avocat??

Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils et ces renseignements.

Bien à vous,
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
13 sept. 2013 à 05:16
Bonjour,

Comment puis-je l'y contraindre??
en lui adressant une LRAR de mise en demeure (bien mentionner ce terme) de vous restitiuer le DG sous 5 jours, faute de quoi vous l'assignerez devant le tribunal.

Dois-je contacter un tribunal??
Oui, après le délai si rien a l'horizon. Au greffe du tribrinal d'instance vous demander une saisine pour la juridiction de proximité (35 euros en timbre fiscal)

Prendre un avocat??
pas obligatoire et je dirai pour ce cas, pas nécessaire.

Tenez nous au courant.

Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
13 sept. 2013 à 15:24
+1
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
13 sept. 2013 à 19:35
+1
0
Sommelier13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
14 sept. 2013 à 23:39
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vous tiens très vite au courant de l'avancée de la situation.

Bien à vous
0