Taxe Habitation= Erreur en ma defaveur, = recours sur 10 ans?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2013
-
Messages postés
1557
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
-
Bonjour,

Je suis proprietaire d'un petit appartement qui est compose de deux lots.

Ma taxe d'habitation faisait mention - en deux lignes distinctes- de deux appartements.

Le total me parassait eleve mais le fait qu'il y ait deux lignes ne choquait pas en raison de l'existence de deux lots.

Il s'avere que le centre des impots a oublie d'effacer une ligne lorsque le precedent proprietaire avait reuni les lots.

Le controlleur est d'accord sur l'erreur et remonte 4 ans pour me rembourser.

Or cela fait 10 ans que je paie le double de ce je dois.

Sur Google j'ai trouve un site qui ecrit ce qui suit.
=L'administration peut prononcer dans le délai deTRENTE ANS les dégrèvements d'office relatifs à la taxe d'habitation et à la taxe foncière.

MA QUESTION

AI je un recours sur toute la periode!

MERCI D'AVANCE

Dégrèvement d'office

Quand l'administration constate qu'une erreur ou omission a été commise au détriment d'un contribuable, elle peut procéder, de sa propre initiative, à un dégrèvement d'office ou à la restitution du « trop-versé ». Cette possibilité peut être exercée jusqu'au 31 décembre de la quatrième année suivant celle au cours de laquelle le délai de réclamation a pris fin, ou, en cas d'instance judiciaire, celle au cours de laquelle la décision intervenue a été notifiée.
++++++++++++++++=L'administration peut prononcer dans le délai deTRENTE ANS les dégrèvements d'office relatifs à la taxe d'habitation et à la taxe foncière. +++++++++++++++++++++

Le dégrèvement d'office peut aussi résulter d'une démarche informelle entreprise par le contribuable.

2 réponses

bonjour,
Perso, j'ai trouvé ça :
http://www.pap.fr/argent/impots/contester-ses-impots/a8144
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2013

merci pour le lien.

EN fait ce lien omet de parler de la possibilite de recourir au degrevement d office qui court sur 4 ans selon certains et 30 ans pour d'autres!
Messages postés
26871
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
13 896
il est dit sur legifrance :
qu'un dégrèvement peut être accordé sur 30 ans dans les cas d'application des articles suivants :
390, 1391, 1414, 1414 A et 1601 du cgi

art 390 = concerne la taxe sur Les vinaigres importés de l'étranger
art 1391 = concerne l'exonération des personnes de plus de 75 ans ( taxe foncière )
art 1414=concerne l'exonération de la taxe d'habitation en fonction de l'age ou le fait d'etre veuf + revenu fiscal de référence
art 1414 A =concerne le plafonnement en fonction du revenu fiscal de référence
art 1601 = concerne la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises

Vous ne rentrez pas dans ces cas, donc vous ne pouvez pas réclamer au delà des 4 ans
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2013

merci
intriguant car l
je note ceci extrait du BOFIP :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/917-PGP.html/identifiant=BOI-CTX-DRO-10-20120912#917-PGP_Prescription_25

Remarque : Le délai d'exercice du pouvoir de dégrèvement d'office n'est pas applicable aux dégrèvements en matière d'impôts locaux qui peuvent être prononcés sans autre limite de temps que la prescription trentenaire [(cf. n°s 10 à 40)].

????????????????????????????
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2013

HOURRAHHHH

Je peux confirmer- ayant eu le centre des impots que le fisc PEUT remonter jusqu a trente ans sur la taxe d'habitation si elle le veut.
Elle n'y est pas contrainte mais le peut en fonction des elements du dossier.
Messages postés
1557
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
511
L'explication de flocoisic était très claire, si on vous a répondu que le dégrèvement d'office pouvait être fait sur autre chose que ce qu'il indique, c'est une erreur d'interprétation de la personne qui vous a répondu.

Vous pouvez lire ici la confirmation :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/919-PGP.html/identifiant=BOI-CTX-DRO-20-20140211

Le délai de 30 ans ne concerne que les exonérations/réductions liées aux revenus.

Après, si on vous accorde autre chose, c'est à tort mais tant mieux pour vous ;)