Erreur taxe d'habitation en ma faveur.

Airkane Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 28 oct. 2013 à 16:30
 tof51430 - 29 oct. 2013 à 11:09
Bonjour à tous,

Je vais tenter d'expliquer "mon problème".
Je viens de recevoir ma taxe d'habitation et surprise ils me remboursent 290€ de trop perçu. J'aurai versé 540€ au lieu des 250€ dû normalement. Sauf que je n'ai rien payé du tout de l'année. Je suis dans mon logement depuis le 1er décembre 2012.
De plus les 540€ correspondent(pas sur l'avis juste dans le montant) à la TH de mon ancien logement, conservé par mon ex femme depuis notre séparation, le 1er décembre 2012(séparation de corps et divorce prononcé le 9 janvier 2013). Le remboursement s'est également fait sur le compte de mon ex femme(ancien compte commun). L'avis est arrivé, à mon nom, à son adresse. De son côté elle reçu aussi un avis à son nom, mais sans échéancier.

Lors de la déclaration de revenus 2012, nous avons bien spécifié la séparation de corps au 1er décembre et j'ai bien indiqué ma nouvelle adresse à cette date.
Chose surprenante également, sur mon avis de TH 2013, mon lieu d'imposition est bien le logement que j'occupe actuellement, la redevance télé est bien à zéro(je n'ai effectivement pas de télé). Les données de base ont l'air correctes mais du coup pas ma TH.
Que dois faire dans pareille situation? Il n'y aura aucuns soucis avec mon ex femme pour la somme, l'entente est bonne. Mais vis à vis des impôts qu'en est t'il? D'où vient cette erreur? De la séparation/divorce?
Comme beaucoup de français mes finances sont justes(chômage etc...) et ces 290€ seraient les bienvenus, mais je ne veux pas risquer quoi que ce soit, ni profiter impunément d'une somme qui ne m'est pas vraiment dû? De plus si je le signale, les impôts peuvent t'ils me réclamer les 250€ initialement dû?
Bref je suis perdu.....
Merci d'avance

5 réponses

bonjour,
Donc pour résumer , c'est votre ex-femme qui a payé votre taxe d'habitation ...c'est le problème quand il y a un contrat de mensualisation pour un couple et que quand ce couple se sépare, il oublie souvent de résilier le contrat.
Le contrat de mensualisation que vous aviez en commun possède un numéro fiscal qui appartient au premier nom apparaissant sur le contrat. Le premier nom devait être votre nom.L'année qui suit la séparation, chacun a sa propre taxe d'habitation . Le programme va rattacher la taxe du premier nom ( donc vous ) au contrat de mensualisation,puisque vous avez gardé le même numéro fiscal, et ce, peu importe qui paie ( en l'occurrence, c'est madame qui paie pensant être dans son bon droit puisque c'est elle qui habite le logement).Sauf qu'il faut raisonner suivant le numéro fiscal et pas suivant le logement occupé.Ce problème est récurent ( j'ai encore eu exactement le même cas la semaine dernière au taf.Donc maintenant, vous allez voir votre ex en lui expliquant que c'est elle qui a payé votre taxe d'habitation et vous devez donc la rembourser. Car de son côté, elle a dû recevoir déjà sa propre taxe d'habitation.Et surtout, il faut impérativement changer le compte bancaire sur lequel sont prélevés les mensualités, sinon rebelote l'année prochaine.
0