Vice caché première acquisition, quel recours rapide ?

EstelleCh Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 7 sept. 2013 à 15:09
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 sept. 2013 à 16:22
Bonjour à tous,

Je vous explique la situation en essayant de vous donner le plus de détails possible.

Mon compagnon à récemment fait l'acquisition d'un appartement à Brignoles dans le Var, au mois de Mai plus précisément.
Seulement, dès lors que nous avons voulu prendre une douche, nous nous sommes aperçu que non seulement l'eau de la douche coule par le plafond des toilettes situées juste sous la salle de bain, via le lampadaire ( l'appartement est en mezzanine), mais que l'eau s'infiltre également par le plafond du commerce situé en dessous de l'appartement.
Le propriétaire de ce commerce atteste que l'incident s'est déja produit il y a un an et demi et que l'ancienne propriétaire avait déja nié en etre responsable et avait refusé de faire constater ou de faire des travaux.

L'assurance habitation (caisse d'épargne) refuse de prendre en charge les dégats étant donné que c'est anterieur à l'arrivée de mon compagnon dans l'appartement, et nous n'avons pas le recours juridique, l'ancienne propriétaire est venue constater les dégats en nous disant qu'elle ne pouvait rien pour nous et est maintenant injoignable, et le notaire ainsi que l'agence immobiliere refusent de nous aider.

Il s'agit bien d'un vice caché, mon ami n'a pas acheté l'appartement "en l'état". De plus, lors des 5 visites effectuées, l'eau et l'electricité étaient coupées par la Régie des Eaux (l'appartement étant inhabité depuis 1 an et demi), il nous était impossible de constater ce vice.

Ayant 20 et 25 ans, nous ne savons pas trop ce que nous devons faire et à qui nous adresser.
Nous avons déja fait faire un devis par un plombier, les travaux s'élèvent à 4000€, un huissier de justice est également venu faire un constat.
Des lettres recommandées ou été envoyées à l'ancienne propriétaire ainsi qu'une mise en demeure via UFC que choisir ; nous sommes restés sans réponse.

L'appartement est inhabitable car il est impossible d'utiliser la douche, les autres travaux n'avancent pas car il faut refaire toute la salle de bain ainsi que les planchers.

Quels recours avons nous pour que la situation se débloque le plus rapidement possible ?
C'est le premier achat de mon ami et celui ci paye un crédit tous les mois de 400€ pour vivre précairement sur un matelas gonflable et se doucher au lavabo depuis 4 mois, la situation ne peut plus durer, psychologiquement cela devient difficile.

Merci de votre réponse rapide,

Estelle C.

5 réponses

domdo76 Messages postés 7750 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 785
7 sept. 2013 à 17:13
Bonjour

connais un peu Brignoles, joli bourg.

4000 euros pour de la plomberie ! je sais que les prix dans le sud on tendance à s'envoler mais quand meme ! faites venir d'autres artisans pour avoir plusieurs devis.
qu'a dit le plombier, qu'elle est la cause de la fuite ?
Que dit le rapport de l'huissier ?

c'est très simple, puisque la vendeuse fait l'autruche, prévenez la par lettre RAR ( doublé d'un courrier simple pour etre sur qu'elle le lise bien) que suite à son refus de régler les choses à l'amiable, vous allez saisir le tribunal compétent.
passez à la vitesse supérieure et assignez cette vendeuse au tribunal pour vices cachés et manoeuvre dolosive.
avocat + TGI

a t-il l'assistance juridique avec son contrat assurance ? si, oui, il faut la mettre en route? Il faudra demander la venue d'une expert judiciaire pour constater les faits
, il faudra aussi recueillir les témoignages certifiés des témoins (commerçante, ancien locataire..)
par contre cela ne sera pas rapide.

cdlt
0