Litige caution
Cooper7
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4 sept. 2013 à 23:30
Cooper7 - 7 sept. 2013 à 12:47
Cooper7 - 7 sept. 2013 à 12:47
3 réponses
bonjour, Si le parquet a gonflé, c'est que vous avez tombé pas mal d'eau sur le sol. donc c'est de votre faute. De plus, votre assurance ne va pas marcher si vous lui déclarez un dégât des eaux alors que vous n'êtes plus locataire. Il fallait le faire dès que vous avez constaté le problème. On peut dire que l'eau c'est le "cancer" des logements si on ne fait pas attention.
Et rien qu'un plancher à remettre en état, si c'est un artisan qui le fait, votre caution risque fort d'être engloutie et même de ne pas suffire suivant l'importance des dégâts.
Pour l'usure des roulettes, déjà, la cabine de douche n'était peut-être pas neuve à votre entrée, et on peut considérer que c'est de l'usure inévitable. Perso, je mets de rideaux de douche : aucune usure dans ce cas, et même si le rideau de douche est à changer, ça ne va pas chercher loin.
Le papier peint à changer, si c'est fait par un pro, ça chiffre facilement 1000 euros pour une pièce de 10 m2. Si c'est le propriétaire qui le fait, il ne peut vous compter que le prix des fournitures : papier peint, colle... ce qui fait nettement moins cher, mais il n'est pas obligé de le faire. Et rien ne vous interdisait de remettre en état avant votre départ.
Et rien qu'un plancher à remettre en état, si c'est un artisan qui le fait, votre caution risque fort d'être engloutie et même de ne pas suffire suivant l'importance des dégâts.
Pour l'usure des roulettes, déjà, la cabine de douche n'était peut-être pas neuve à votre entrée, et on peut considérer que c'est de l'usure inévitable. Perso, je mets de rideaux de douche : aucune usure dans ce cas, et même si le rideau de douche est à changer, ça ne va pas chercher loin.
Le papier peint à changer, si c'est fait par un pro, ça chiffre facilement 1000 euros pour une pièce de 10 m2. Si c'est le propriétaire qui le fait, il ne peut vous compter que le prix des fournitures : papier peint, colle... ce qui fait nettement moins cher, mais il n'est pas obligé de le faire. Et rien ne vous interdisait de remettre en état avant votre départ.
bailleurx
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samedi 17 novembre 2012
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27 septembre 2019
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Modifié par bailleurx le 5/09/2013 à 17:21
Modifié par bailleurx le 5/09/2013 à 17:21
votre principal problème c'est davoir signé un état des lieux sans en prendre immédiatement un exemplaire
le propriétaire a donc tout loisir d' y ecrire ce qu'il souhaite
autant lui donner directement un chèque en blanc
donc la premiere demarche que je vous conseille
c'est déjà de lui demander (tres gentiment) une copie de l'etat des lieux final
en aquiessant à ce qu'il dit
de le comparer à celui que vous avez signé en entrant
si ca se limite à ce qu'il vous a dit il ya peut être moyen encore de discuter
il faut savoir
que ne peuvent être facturé au locataire que les dégradations qui sont de sa faute
et non celles qui sont survenu par des faits extérieur ou des personnes qu'il n'a pas lui même introduite dans le logement ou par la vétusté (il appartient au locataire de le prouver)
alors
en ce qui concerne le parquet
1 vous ne l'avez pas fait gonfler vous même
2 il s'agit certainement des conséquences d'un sinistre pris en charge par les assurances (même apres votre départ)
3 vous avez peut être des preuves de vos echanges ou de la situation (mails SMS témoignage d'amis ou voisins l'ayant vu venir constater) ou voisin du dessous ayant souffert du sinistre lui aussi
il ne pourrait donc normalement pas vous facturer cette réparation si vous arrivez à prouver qu'il était informé
(mais l'idéal bien sur aurait été de faire une déclaration a votre assurance et un courrier au propriétaire)
2éme demarche (apres avoir recu l'EDL)
en ce qui concerne la douche
vous pourriez demander la facture d'origine de la douche pour avoir une estimation du cout de base (donc de la qualité) et de l'age de cette douche
ainsi vous auriez la possibilité de demander à ce que la vétusté soit déduite des réparations nécessaires
voir les contester totalement s'il s'agit d'une douche à 150€ qui a 10 ans
pour la tapisserie la démarche pourrait être la même
mais si votre chat l'a griffée ca sera plus difficile à faire reconnaitre que de la simple usure par le temps (quoique si elle avait 10 ans vous pourriez faire valoir qu'en tous cas elle était plus très fraiche)
3éme demarche
demander les factures ou devis justificatifs des retenus qui vous sont faites
bien entendu en ce qui concerne les lustres (a moins qu'ils ne soient pas notés sur l'état des lieux d'entrée) vous aurez du mal à contester, même s'il ne s'agit comme c'est souvent le cas que d'un simple fils mal connecté
mais tout dépendra de ce qui est exactement écrit sur l'état des lieux
si trop de choses il vaudra mieux laisser tomber car ca pourrait vous couter bien plus cher que votre dépôt de garantie
*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
le propriétaire a donc tout loisir d' y ecrire ce qu'il souhaite
autant lui donner directement un chèque en blanc
donc la premiere demarche que je vous conseille
c'est déjà de lui demander (tres gentiment) une copie de l'etat des lieux final
en aquiessant à ce qu'il dit
de le comparer à celui que vous avez signé en entrant
si ca se limite à ce qu'il vous a dit il ya peut être moyen encore de discuter
il faut savoir
que ne peuvent être facturé au locataire que les dégradations qui sont de sa faute
et non celles qui sont survenu par des faits extérieur ou des personnes qu'il n'a pas lui même introduite dans le logement ou par la vétusté (il appartient au locataire de le prouver)
alors
en ce qui concerne le parquet
1 vous ne l'avez pas fait gonfler vous même
2 il s'agit certainement des conséquences d'un sinistre pris en charge par les assurances (même apres votre départ)
3 vous avez peut être des preuves de vos echanges ou de la situation (mails SMS témoignage d'amis ou voisins l'ayant vu venir constater) ou voisin du dessous ayant souffert du sinistre lui aussi
il ne pourrait donc normalement pas vous facturer cette réparation si vous arrivez à prouver qu'il était informé
(mais l'idéal bien sur aurait été de faire une déclaration a votre assurance et un courrier au propriétaire)
2éme demarche (apres avoir recu l'EDL)
en ce qui concerne la douche
vous pourriez demander la facture d'origine de la douche pour avoir une estimation du cout de base (donc de la qualité) et de l'age de cette douche
ainsi vous auriez la possibilité de demander à ce que la vétusté soit déduite des réparations nécessaires
voir les contester totalement s'il s'agit d'une douche à 150€ qui a 10 ans
pour la tapisserie la démarche pourrait être la même
mais si votre chat l'a griffée ca sera plus difficile à faire reconnaitre que de la simple usure par le temps (quoique si elle avait 10 ans vous pourriez faire valoir qu'en tous cas elle était plus très fraiche)
3éme demarche
demander les factures ou devis justificatifs des retenus qui vous sont faites
bien entendu en ce qui concerne les lustres (a moins qu'ils ne soient pas notés sur l'état des lieux d'entrée) vous aurez du mal à contester, même s'il ne s'agit comme c'est souvent le cas que d'un simple fils mal connecté
mais tout dépendra de ce qui est exactement écrit sur l'état des lieux
si trop de choses il vaudra mieux laisser tomber car ca pourrait vous couter bien plus cher que votre dépôt de garantie
*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
Bonjour,
Merci de vos reponses
Pour information j ai un mail qui peut prouver que l etat des lieux de sortie a été effectué sans qu on soit present.
Pour le parquet, le proprietaire m a dit que c est son assurance qui prend en charge, mais, l assurance ne paie pas tous les materiaux, le reste sera pris sur ma caution, ce qui me derange c est que :
1 : je remplace un parquet de 50 ans par du parquet neuf....
2 : j ai prevenue le proprietaire de ce que je constatais ( quelque chose qui fait une bosse sous le ballatum ) et il a mis 3 semaines pour venir voir, et en tout 2 mois pour intervenir, bilan, je dois remplacer tout le parquet ! Ma question c est : si il etait venu quand je l est appelé, est ce que TOUT le parquet aurait été foutu?...
Donc, d apres vous est normal que ça soit pris sur ma caution ?
Autre chose, comme je vous l est dit, mon chat a degradé la tapisserie dans les 2 pieces du RDC, c est donc normal que ça soit pris sur ma caution, mais est ce normal qu il remplace des tapisseries de 6 ans par de la peinture ? 400 euros de peinture a ma charge.
Merci à vous de votre aide
Merci de vos reponses
Pour information j ai un mail qui peut prouver que l etat des lieux de sortie a été effectué sans qu on soit present.
Pour le parquet, le proprietaire m a dit que c est son assurance qui prend en charge, mais, l assurance ne paie pas tous les materiaux, le reste sera pris sur ma caution, ce qui me derange c est que :
1 : je remplace un parquet de 50 ans par du parquet neuf....
2 : j ai prevenue le proprietaire de ce que je constatais ( quelque chose qui fait une bosse sous le ballatum ) et il a mis 3 semaines pour venir voir, et en tout 2 mois pour intervenir, bilan, je dois remplacer tout le parquet ! Ma question c est : si il etait venu quand je l est appelé, est ce que TOUT le parquet aurait été foutu?...
Donc, d apres vous est normal que ça soit pris sur ma caution ?
Autre chose, comme je vous l est dit, mon chat a degradé la tapisserie dans les 2 pieces du RDC, c est donc normal que ça soit pris sur ma caution, mais est ce normal qu il remplace des tapisseries de 6 ans par de la peinture ? 400 euros de peinture a ma charge.
Merci à vous de votre aide
5 sept. 2013 à 07:11
et comme vous avez signé l'EDL de sortie, vous n'avez aucun recours........
De plus, le locataire a l'obligation d'entretenir le logement et de faire les menues réparations (pomme de douche entartrée, joints défectueux, roulettes a changer.....sont a votre charge)
a noter que si le montant des devis ou factures dépasse votre dépot de garantie, vous devrez payer la différence.
Cordialement