Litige caution

Cooper7 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 4 sept. 2013 à 23:30
 Cooper7 - 7 sept. 2013 à 12:47
Bonjour,
Voici mon probleme :
J ai dû demenager en urgence a 850 kilometres avec un delai tres serré , j ai fais 3000 kilometres en une semaine pour ce demenagement, et le jour ou nous devions faire l etat des lieux nous n avions pas pu terminer le menage, on c est donc mis daccord avec le proprietaire pour terminer le menage le soir et lui laisser les clés dans la boite aux lettre, il a tout de meme pu faire le tour avec nous mais sans pouvoir etablir l etat des lieux de sortie puisqu il voulait que tout soit niquel a ce moment la, ce que je peux comprendre, on etait daccord sur les tapisseries a changer que mon chat a degrader, pour le reste ce n etait que de l usure normal telle que les roulettes des portes de douche qui sont en mauvais etat ( nous sommes 4 a prendre une douche tous les jours depuis 4 ans alors oui ça s use...) donc on a du faire confiance a notre proprietaire et signer l etat des lieux sachant qu il le realiserait le lendemain...
15 jours plus tard n ayant pas de nouvelles je rappel, et la il commence a faire etalage d un tas de probleme tel que les luminaires de la cuisine hs qu il va faloir changer ( les luminaires ont deconnés dès le debut, le proproprietaire etait venu constater par lui meme dans la maison, il avait dit qu il ferait le necessaire, on l a relancé plus tard, rien n a jamais été fait et maintenant je dois les payer ) mais il y a pire, 1 mois avant de partir on a vu le balatum se lever devant l evier dans la cuisine, impossible de savoir ce qui se passait en dessous, le ballatum etait trop epais on ne sentait qu une bosse, le lendemain on appel le proprietaire et lui dit ce qu on constate en precisant que ca parrait inquietant ! Il nous affirme que son frere passera voir dès que possible, il a mis 3 semaines a venir malgres nos relances, a son arrivé et avec son accord on a decoupé le ballatum, verdict : le parquet en dessous est humide et pourri, le proprietaire nous dit qu il va devoir refaire le parquet a nos frais, a ce moment je lui precise que j ai une assurance habitation et que si il doit y avoir des frais je verrais avec mon assurance, je lui demande donc de me tenir informé de sa decision.
Je suis resté encore 15 jours sans nouvelles, au bout d une semaine a appeler tous les jours j ai reussit a avoir monproprietaire cette apres midi, maintenant il me dit que je ne reverrai pas mes 600 de caution ! Il dois changer la douche ! Car les roulettes des portes roules mal, la paume de douche ne crache pas assez fort et les joints sont d apres lui a refaire .... le parquet il veut le changer a nos frais alors que je lui avait bien dit de nous tenir rapidement informé car maintenant ça fait presque 2 mois et je crains que l assurance ne veuille rien entendre !
Voila donc je voulais savoir si j avais des recours et si oui lesquels? Merci à vous pour votre aide

3 réponses

bonjour, Si le parquet a gonflé, c'est que vous avez tombé pas mal d'eau sur le sol. donc c'est de votre faute. De plus, votre assurance ne va pas marcher si vous lui déclarez un dégât des eaux alors que vous n'êtes plus locataire. Il fallait le faire dès que vous avez constaté le problème. On peut dire que l'eau c'est le "cancer" des logements si on ne fait pas attention.

Et rien qu'un plancher à remettre en état, si c'est un artisan qui le fait, votre caution risque fort d'être engloutie et même de ne pas suffire suivant l'importance des dégâts.

Pour l'usure des roulettes, déjà, la cabine de douche n'était peut-être pas neuve à votre entrée, et on peut considérer que c'est de l'usure inévitable. Perso, je mets de rideaux de douche : aucune usure dans ce cas, et même si le rideau de douche est à changer, ça ne va pas chercher loin.

Le papier peint à changer, si c'est fait par un pro, ça chiffre facilement 1000 euros pour une pièce de 10 m2. Si c'est le propriétaire qui le fait, il ne peut vous compter que le prix des fournitures : papier peint, colle... ce qui fait nettement moins cher, mais il n'est pas obligé de le faire. Et rien ne vous interdisait de remettre en état avant votre départ.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
5 sept. 2013 à 07:11
Bonjour,
et comme vous avez signé l'EDL de sortie, vous n'avez aucun recours........

De plus, le locataire a l'obligation d'entretenir le logement et de faire les menues réparations (pomme de douche entartrée, joints défectueux, roulettes a changer.....sont a votre charge)
a noter que si le montant des devis ou factures dépasse votre dépot de garantie, vous devrez payer la différence.

Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
Modifié par bailleurx le 5/09/2013 à 17:21
votre principal problème c'est davoir signé un état des lieux sans en prendre immédiatement un exemplaire
le propriétaire a donc tout loisir d' y ecrire ce qu'il souhaite

autant lui donner directement un chèque en blanc

donc la premiere demarche que je vous conseille
c'est déjà de lui demander (tres gentiment) une copie de l'etat des lieux final
en aquiessant à ce qu'il dit

de le comparer à celui que vous avez signé en entrant

si ca se limite à ce qu'il vous a dit il ya peut être moyen encore de discuter

il faut savoir
que ne peuvent être facturé au locataire que les dégradations qui sont de sa faute
et non celles qui sont survenu par des faits extérieur ou des personnes qu'il n'a pas lui même introduite dans le logement ou par la vétusté (il appartient au locataire de le prouver)

alors
en ce qui concerne le parquet
1 vous ne l'avez pas fait gonfler vous même
2 il s'agit certainement des conséquences d'un sinistre pris en charge par les assurances (même apres votre départ)
3 vous avez peut être des preuves de vos echanges ou de la situation (mails SMS témoignage d'amis ou voisins l'ayant vu venir constater) ou voisin du dessous ayant souffert du sinistre lui aussi

il ne pourrait donc normalement pas vous facturer cette réparation si vous arrivez à prouver qu'il était informé
(mais l'idéal bien sur aurait été de faire une déclaration a votre assurance et un courrier au propriétaire)

2éme demarche (apres avoir recu l'EDL)
en ce qui concerne la douche
vous pourriez demander la facture d'origine de la douche pour avoir une estimation du cout de base (donc de la qualité) et de l'age de cette douche

ainsi vous auriez la possibilité de demander à ce que la vétusté soit déduite des réparations nécessaires
voir les contester totalement s'il s'agit d'une douche à 150€ qui a 10 ans

pour la tapisserie la démarche pourrait être la même
mais si votre chat l'a griffée ca sera plus difficile à faire reconnaitre que de la simple usure par le temps (quoique si elle avait 10 ans vous pourriez faire valoir qu'en tous cas elle était plus très fraiche)

3éme demarche
demander les factures ou devis justificatifs des retenus qui vous sont faites

bien entendu en ce qui concerne les lustres (a moins qu'ils ne soient pas notés sur l'état des lieux d'entrée) vous aurez du mal à contester, même s'il ne s'agit comme c'est souvent le cas que d'un simple fils mal connecté

mais tout dépendra de ce qui est exactement écrit sur l'état des lieux

si trop de choses il vaudra mieux laisser tomber car ca pourrait vous couter bien plus cher que votre dépôt de garantie

*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
0
Bonjour,
Merci de vos reponses

Pour information j ai un mail qui peut prouver que l etat des lieux de sortie a été effectué sans qu on soit present.
Pour le parquet, le proprietaire m a dit que c est son assurance qui prend en charge, mais, l assurance ne paie pas tous les materiaux, le reste sera pris sur ma caution, ce qui me derange c est que :
1 : je remplace un parquet de 50 ans par du parquet neuf....
2 : j ai prevenue le proprietaire de ce que je constatais ( quelque chose qui fait une bosse sous le ballatum ) et il a mis 3 semaines pour venir voir, et en tout 2 mois pour intervenir, bilan, je dois remplacer tout le parquet ! Ma question c est : si il etait venu quand je l est appelé, est ce que TOUT le parquet aurait été foutu?...
Donc, d apres vous est normal que ça soit pris sur ma caution ?

Autre chose, comme je vous l est dit, mon chat a degradé la tapisserie dans les 2 pieces du RDC, c est donc normal que ça soit pris sur ma caution, mais est ce normal qu il remplace des tapisseries de 6 ans par de la peinture ? 400 euros de peinture a ma charge.

Merci à vous de votre aide
0