Bornage amiable ?!

jlfc210 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 4 sept. 2013 à 15:34
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 sept. 2013 à 11:47
dans ma propriété en corrèze ( j'habite Sceaux 92) il y a une parcelle isolée, d'un demi hectare, que j'ai fait planter, il y a 14 ans, de chênes américains.
J'en fais le tour une fois par an au gyrobroyeur pour suivre le développement des arbres, et j'ai fait une taille de formation à 7 ans.
La parcelle contigüe appartient à quelqu'un que je ne connais pas et qui a restauré une maisonnette qui lui sert de résidence secondaire. Son terrain entoure compètement le mien sauf le long du chemin communal qui est le seul accés.
3 bornes en pierre fixent les limites du rectangle de ma parcelle, manque la quatrième qui concerne l'angle le plus proche de sa maison (50m !). La limite à cet endroit est fixée par une haie ancienne, prolongée par un talus de 1m de haut planté de chêne plus que centenaires. Cette parcelle est exploitée par ma famille depuis plus d'un siécle, j'y ai fait les foins avec ma grand mère, et le talus et la haie ont toujours été les limites, il n'y a jamis eu de problème de voisinage.
Surprise, je reçois une convocation d'un expert géomètre pour un bornage à l'amiable
le 25 juillet pour le 20 aout. Impossible pour moi , j'ai repris le travail, à Sceaux.
Je réponds donc par mail que je ne peux être présent, que je ne comprends pas de quoi il s'agit, et que la procédure étant"amiable" faute d'avoir pu donner mon avis ni sur le probléme ni sur le géomètre, j'aimerais au moins le donner sur la date !
Je reçois pour réponse un plan de projet de bornage à signer.
J'envoie mon frère sur place avec le plan, et il constate qu'un piquetage fluo a été fait depuis la haie qui sépare la plantation de la maison jusqu'a la borne en pierre , sur 100 m passant 5 ou 6m en dedans du talus planté qui a toujours servi de limite !

le but semble à partir du "cadastre ancien" de récupérer 500m² de terrain !

Comment un géomètre pro peut il entrer dans ces combines ?

Merci de vos avis.

3 réponses

tini448666 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 1
5 sept. 2013 à 21:00
bonsoir,
je suis dans le meme cas de la part d'un de mes voisin.
vous etes de droit de refuser le bornage aimiable et demander un bornage judiciaire.
C'est vrai cela coute de l'argent mais au moins tout sera clair et lui tranchera en fonction des éléments que chacun pourra fournir.
bon courage moi ca fait deux ans que ca dure.
1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
6 sept. 2013 à 11:47
Bjr,
En clair, il faut voir pourquoi le GE n'a pas considéré le talus comme limite. Il se peut que le voisin possède un acte apportant des éléments définis.
Dans tous les cas,tant que vous ne signez pas,le bornage n'a aucune valeur.
Le voisin sera alors en droit de demander un bornage judiciaire, et là c'est le juge qui nommera un GE autre,et le juge tranchera par rapport aux données qui lui seront fournies.
1
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 136
6 sept. 2013 à 06:47
bonjour
pour meditation
bonjour
a mediter
cordialement
stcorneille
Buchéphale 17 août 2008 à 05:18
Bonjour,

La réponse de "robe" est surprenante, il n'est pas obligatoire de faire un bornage auprès d'un géomètre expert, c'est uniquement en cas de division préalable d'une parcelle qu'il faut faire une nouvelle délimitation avec un nouveau numérotage du cadastre

En toute hypothése, il est de jurisprudence constante que ce sont les limites SUR LE TERRAIN qui priment, haies, murs, cloture, grillage, il y a l'application de la prescription décennale, qui est un mode de preuve bien supérieur à celle d'un plan. Avec des limites sur le terrain, vous êtes en droit de refuser un bornage.

Il n'y aucun vice, le nouveau plan n'est pas opposable aux limites réelles existantes sur le terrain.

(Juris classeur Construction - Fasc- 254-10 p. 9)

Il va donc de soi que les indications du cadastre ne peuvent en aucun cas prévaloir sur l'usucapion (Cass. civ., 8 novembre 1954 ; Bull. civ. I, n°311), c'est un principe de droit constant.

Par expérience, je peux indiquer qu'il s'agit d'une vieille ficelle, d'aller trouver son nouveau voisin, pour lui indiquer qu'il y a une erreur sur son titre, comme par hasard, on attend toujours un nouveau propriétaire pour souligner ce problème avec un géomètre complaisant.... Ceci, est une astuce à chaque fois répétée....

Cordialement,
Ajouter un commentaire - Lien (#1)
Réponse
+0
stcorneille 14 mai 2013 à 11:15
re
toujours a mediter
Chevalier d'éon 14 juil. 2008 à 02:36
Bonjour,

La réponse est en "PARTIE" dans votre titre de propriété, et en second lieu, dans les limites voulues par les riverains sur le terrain, selon une jurisprudence constante, les limites existantes : mur, haie, clôture, priment les plans contraires en fonction du principe de la prescription décennale, (juste titre et bonne foi), c'est d'ailleurs le seul cas, qui permet de refuser un bornage amiable.

Sur un autre plan, votre acte d'acquisition contient une clause (pratique constante) concernant la non-garantie de la contenance, (à l'exception des appartements), précisant que l'acquéreur doit bénéficier ou supporter les erreurs de contenance.

Dans ce cas, la jurisprudence (toujours elle) est certaine : la clause de non garantie n'est pas une clause de style et doit produire son plein et entier effet en l'absence de dol (notamment : J-L BERGEL - La vente d'immeuble n°480).

Cordialement
-1