Abus d'un organisme public ? Que et comment faire ?

maria gallanz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 - 27 août 2013 à 20:40
 Sorcière Carabosse - 28 août 2013 à 04:00
Bonjour,

Pour faire court :
Je travaille pour le C.C.A.S (centre communal d'action social) de ma ville, qui est un organisme publique, et ce, depuis le 18 juillet 2013, en tant qu'Auxiliaire de vie à domicile.

A ce jour plusieurs choses m'interpellent et commencent à m'angoisser:
- Je n'ai toujours pas de contrat de travail
- Je n'ai pas de jours de repos, je travaille 7/7 week end inclus.
- Je fais des semaines de 45 heures minimum voire jusqu'a 56h, je suis à plus de 170h pour le mois d'août actuellement
- Ils me payent avec 1 mois de décalage (j'ai commencé en juillet, en date du 27 aout je n'ai toujours reçu aucun centimes pour mes heures travaillées, est-ce encore légal de faire ça ?)
- Je ne percevrai aucune indemnités kilométriques (j'utilise ma voiture pour me rendre chez mes clients ~ 10 à 30 km/jour)

Voilà pour le plus gros
Je leur ai réclamé un contrat vendredi dernier et tout ce qu'ils ont accepté de me faire c'est une vulgaire attestation qui stipule que j'ai bien travaillé pour eux au cours du mois de juillet et en plus à temps non complet or j'etais à plus de 30h/semaine et rien que sur le 1er weekend j'ai effectué 19h de travail effectif.

Qu'en pensez-vous ?
Qui dois-je contacter pour faire valoir mes droits

et si j'ai un accident avec ma voiture, je présume ne même pas être couverte, d'autant plus que parfois je dois prendre mes clients en voiture pour aller faire leurs courses.

Merci par avance de vos conseils.

3 réponses

agentmoy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 2
Modifié par agentmoy le 27/08/2013 à 21:04
Bonsoir,
Moi dans ma collectivité les services du CCAS dépendent de la Commune donc du Maire, qui en est le président
Il faut prendre rendez-vous sans tarder avec Monsieur le Maire et lui exposer les problèmes sans tarder ! Vous pouvez également vous faire assister d'un délégué syndical
Si il arrivait le moindre accident vous n'auriez aucune couverture !
Travailler sans contrat est illégal.
Pour tout les autres points tout dépend de ce qui sera stipuler dans le contrat !
Par contre le retard de paiement c'est illégal également. Tout travail mérite salaire !
1
Sorcière Carabosse
28 août 2013 à 04:00
Mes salutations maria gallanz,

La Mairie est sous l'autorité juridique du Préfet, vous pouvez vous adresser directement à lui en lettre avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi passer par le tribunal administratif, le Juge administratif à un pouvoir d'injonction, contraindre la Mairie.

Article L911-1- Code de justice administrative
« Lorsque sa décision implique nécessairement qu'une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public prenne une mesure d'exécution dans un sens déterminé, la juridiction, saisie de conclusions en ce sens, prescrit, par la même décision, cette mesure assortie, le cas échéant, d'un délai d'exécution. »

Forum-eusement vôtre
1
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
27 août 2013 à 20:46
Bonsoir,

Le CCAS étant un service dépendant de la Mairie, adressez vous directement à la DRH tout simplement.

Bonne soirée

Cordialement,
0
maria gallanz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013
27 août 2013 à 20:53
Merci, c'est la DRH en personne qui m'a faite cette attestation justement, pourtant c'est bien la principale interessée, elle connait très bien la situation.
0